Communications avec arbitrage

  1. DE SERRES, L. (2020). Comment revisiter son expérience d’enseignement-apprentissage à l’université en fédérant neurosciences et pédagogie? Communication. Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Québec, du 19 au 22 mai.

  2. DE SERRES, L. (2020). Aider à l’apprentissage : comment et pourquoi? Communication. Congrès de 39e Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Montréal, 16 et 17 avril.

  3. DE SERRES, L. (2019). Le français, langue complexe farcie d'exceptions et d'irrégularités : vraiment? Communication. Congrès de l'Association québécoise des professeures de français (AQPF), Laval, du 13 au 15 novembre.

  4. DE SERRES, L. (2019). Comment valoriser stratégiquement l’écriture et la lecture chez de jeunes Canadiens de cultures et de langues d’origines variées en immersion française? Communication. Congrès de l'Association canadienne des professeurs de français (ACPI), Québec, du 7 au 9 novembre.

  5. DE SERRES, L. (2019). Défis inévitables et repères favorables à l'éveil au français comme langue additionnelle chez des adultes de cultures variées. Communication. 5e Colloque FLE, Porto  Rico, du 28 février au 2 mars.

  6.  DE SERRES, L. (2018). Conscience phonologique et expériences lecture-écriture facilitées chez l'adulte. 50e Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Québec, 31 octobre au 2 novembre.

  7. DE SERRES, L. (2017). Comment insuffler à l'allophone en milieu francophone une langue française accessible et pérenne? Communication. 49e Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Drummondville, 8 au 10 novembre.

  8. DE SERRES, L. (2017). Analphabètes : par quoi commencer, comment et pourquoi? Communication. 36e Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Montréal, 20 et 21 avril.
  9.  DE SERRES, L. (2016). Quand le français emprunte et donne avec passion : exit les apprentis en mal de repères. Communication. 35e Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Montréal, 28 et 29 avril.

  10. DE SERRES, L. (2016). Quel enseignement offrir pour préparer et outiller des collégiens québécois à la lecture en français langue seconde? 4e édition,  Colloque intercollégial des enseignantes et enseignants de français langue seconde. Thème : « Les TIC en FLS au collégial ». Collège régional Champlain, Montréal, le 2 juin.

  11.  DE SERRES, L. (2016). Quand le français emprunte et donne avec passion : exit les apprentis en mal de repères. Communication. 35e Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Montréal, 28 et 29 avril.

  12. DE SERRES, L. (2016). Point sur des pratiques en langues secondes ou étrangères : enseignement-formation-numérique. Communication. 4e Colloque FLE, Porto  Rico, du 24 au 27 février.

  13. DE SERRES, L. et LAFONTAINE, M. (2015). Parler des cultures, faire du français, mais comment? Communication. Congrès de l'Association canadienne des professeurs de français (ACPI), Whistler, du 22 au 24 octobre.

  14. DE  SERRES, L. (2014). Mots vieillis du français : les ignorer ou les honorer et les enseigner?  Communication.  34e Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde AQEFLS), Université du Québec à Montréal , 24 et 25 avril.

  15. DE SERRES, L. (2014). Interculturalité et vocables rares : considérations didactiques éclairées. Congrès de l'Asociación de Maestros e Investigadores de Francés de México, Guadalajara, Mexique, 23 au 25 octobre.

  16. DE SERRES, L. et ST-HILAIRE, R. (2014). Cinq activités technopédagogiques structurées pour conjuguer langue et culture en classe. Congrès de l'Association canadienne des professeurs d'immersion, Halifax, 23 au 25 octobre.
  17. DE SERRES, L., LAFONTAINE, M. et DE SERRES-LAFONTAINE, A. (2014). Richesse culturelle du français au Québec: enquête intergénérationnelle sur les mots « rares ». Communication. Colloque de l'American Council for Quebec Studies. Montréal, 16 au 19 octobre.

  18. DE SERRES, L. (2014). Entre copartage et départage de mots rares chez des parlants français du Québec, du Canada et hors du Canada. Communication. 3e Colloque international de français langue étrangère. Didactique du FLE à réinventer : mondialisation, immigration, référents culturels en copartage. San Juan, Porto Rico, 27 février au 1er mars.

  19. LAFONTAINE, L. et DE SERRES, L. (2012). Chanson québécoise et Premières Nations. Communication. Colloque de l'American Council for Quebec Studies. Sarasota, Floride, États-Unis, 8 au 11 novembre.

  20. DE SERRES, L. (2012). Pouls universitaire : les attentes quant au rôle des décideurs dans la dissémination des dernières rectifications orthographiques du français. Communication. 80e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, du 7 au 11 mai.
     
  21. DE SERRES, L. (2012). Quelle réforme de l'orthographe favoriserait la persévérance et l'engagement des étudiants en milieu universitaire francophone? 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Trois-Rivières, du 14 au 18 mai.
     
  22. DE SERRES, L. (2012). TIC en éducation : usages, apprentissages et impacts dans l'enrichissement d'une langue en contexte immersif. Communication. Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. Montréal, 3 et 4 mai.

  23. DE SERRES, L. (2012). Attentes spécifiques d'étudiants et d'enseignants : quelle orthographe adopter en français? Communication. 32e Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Université du Québec à Montréal, 26 et 27 avril.
     
  24. DE SERRES, L. (2012). Suites pédagogiques pour réussir haut la main à les rendre audacieux à l'oral et… accros du français. Communication. 32e Congrès de l'AQEFLS, Université du Québec à Montréal, 26 et 27 avril.
     
  25. DE SERRES, L. (2012). Orthographe du français : représentation et impacts sur l'enseignement-apprentissage. Communication. 2e Colloque international de français langue étrangère : aspects culturels, linguistiques et pédagogiques dans la Caraïbe et dans le monde. San Juan, Porto Rico, 29 février, 1er et 2 mars.
     
  26. DE SERRES, L. (2011). L'enseignement de l'orthographe du français. Communication. 44e Congrès de l'Association québécoise des professeures de français (AQPF), Shawinigan, du 2 au 4 novembre.
     
  27. DE SERRES, L. (2011). Langue française et concept multimodal de facture québécoise en faveur de la culture nord-américaine. Communication. 84e Congrès de l'American Association of Teachers of French (AATF). Montréal, du 6 au 9 juillet.
     
  28. DE SERRES, L. (2011). Langue et cultures en chansons : logis de « l'interculturalisation ». Communication. 25e Congrès mondial du Conseil international d'études francophones (CIEF). Aix-en-Provence, du 29 mai au 5 juin.
     
  29. DE SERRES, L. (2011). Paradigmes de gestion efficients interspécialistes dans la conception de matériel littéra-médiatico-multimodal. Communication. 79e Congrès de l'ACFAS. Colloque n° 536 : La littératie médiatique multimodale à l'école et hors de l'école, Sherbrooke, 9 et 10 mai.
     
  30. DE SERRES, L. (2011). Interactions, intercompréhension et littératie… sans rire jaune et sans la bosse des langues. Communication. 31e Congrès de l'AQEFLS, Université du Québec à Montréal, 28 et 29 avril.
     
  31. DE SERRES, L. (2011). Briser la glace par le jeu… c'est chouette! Communication. Congrès de l'Association canadienne de langues secondes (ACLS). Montréal, du 7 au 9 avril.
     
  32. DE SERRES, L. (2010). La chanson qui enseigne le français et renseigne. Communication. Colloque de l'American Council for Quebec Studies. Burlington, Vermont, États-Unis, du 4 au 7 novembre.
     
  33. DE SERRES, L. (2010). Ludopédagogie et vitalité du français de Franco-canadiens hors Québec. Communication. Colloque international Langue et territoire. Sudbury, Ontario, du 29 août au 3 septembre.
     
  34. DE SERRES, L. (2010). Le français, un jeu d'enfant, quand action rime avec j'apprends. Communication. 24e Congrès mondial du CIEF. Montréal, du 27 juin au 4 juillet.    
     
  35. DE SERRES, L. et LIAKINA, N. (2010). Les films : document authentique pour apprivoiser et comparer une langue française parlée colorée. Communication. Congrès de l'Association des professeurs de français des universités et des collèges canadiens (APFUCC). Montréal, du 28 au 31 mai.
     
  36. DE SERRES, L. (2010). Sens figuré et mythologie grecque : regard sur des apprentissages sans talon d'Achille. Communication. 30e Congrès de l'AQEFLS, Université du Québec à Montréal, 30 avril et 1er mai.
     
  37. DE SERRES, L. (2010). Oeuvres picturales au service d'échanges linguistiques et culturels féconds en langue cible. Communication. 7th International Conference on Foreign Languages, Communication and Culture, Université de Holguín, Cuba, du 21 au 23 avril.
     
  38. DE SERRES, L. (2010). Expression de l'identité à travers le parler québécois. Communication. Colloque international, 10e édition des Journées d'études françaises de CIEF, Université de Pécs, Hongrie, du 18 au 20 mars.
     
  39. DE SERRES, L. et LAFONTAINE, L. (2009). Les technologies : fil d'Ariane pour exploiter les expressions sous toutes leurs coutures. Communication. 22e Congrès de l'Association québécoise des enseignants du primaire (AQEP), Québec, 3 et 4 décembre. 
     
  40. DE SERRES, L. (2009). Évolution de la langue française : mythologie, idiomes et pédagogie. Communication. 42e Congrès de l'AQPF, Québec, du 4 au 6 novembre.
     
  41. PICHETTE, F., LAFONTAINE, M., et DE SERRES, L. (2009). A new tool for measuring L2 reading comprehension ability. Communication. European Second Language Association 19th Annual Conference (EUROSLA). Cork, Irlande, du 2 au 5 septembre.
     
  42. DE SERRES, L. (2009). Pédagogie ludoéducative et apprentissage d'expressions : le cas de Franco-canadiens de milieux minoritaires. Communication. 23e Congrès mondial du CIEF. Nouvelles-Orléans, Louisiane, États-Unis, du 21 au 28 juin.
     
  43. DE SERRES, L. (2009). Sabler le champagne dans la classe de français : un défi relevé. Communication. 82e Congrès de l'AATF. San Jose, Californie, États-Unis, du 2 au 5 juillet.
     
  44. DE SERRES, L. (2009). Intégration de l'informatique dans l'enseignement du FLS : concept multiplateforme pour mettre la puce à l'oreille. Communication. Symposium de l'Association canadienne des professeurs de langue seconde (ACPLS) et de l'Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA). Ottawa, le 29 mai.
     
  45. PICHETTE, F., DE SERRES, L. et LAFONTAINE, M. (2009). Measuring L2 reading comprehension ability using SVT tests. Communication. 1st National Conference of Language and  Reading Comprehension for Immigrant Children (LARCIC). Toronto, du 27 au 29 mai. 
     
  46. DE SERRES, L. et LAFONTAINE, M. (2009). Variables socio-affectives, multimédia et apprentissage : étude empirique auprès d'adolescents franco-canadiens. Communication. 40e Congrès annuel de l'ACLA. Ottawa, 27 et 28 mai. 
     
  47. DE SERRES, L. (2009). Interaction et apprentissage du FLS : l'option du Web pour l'apprenti. Communication. Congrès de l'APFUCC. Ottawa, du 23 au 26 mai.
     
  48. DE SERRES, L. (2009). Représentations culturelles, multimédia et apprentissage du FLE : alliage participatif pour découvrir le fil d'Ariane. Communication. 1er Colloque international de français langue étrangère : nouveautés dans l'enseignement du FLE dans les Caraïbes. San Juan, Porto Rico, du 4 au 6 février.
     
  49. DE SERRES, L. (2008). Métamorphoses : de la langue de bois à la langue par plaisir. Communication. 41e Congrès de l'Association québécoise des professeures de français (AQPF). Québec, du 5 au 7 novembre.<
     
  50. DE SERRES, L. (2008). Culture, culture québécoise et valeurs : vocables éclatés? Communication. 1er Colloque mondial sur la Culture québécoise et valeurs universelles, Association des études québécoises (AEQ) et Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ). Université Laval, Québec, du 29 octobre au 1er novembre.
     
  51. DE SERRES, L. et LAFONTAINE, L. (2008). Talonnons Achille pour apprendre : langue, histoire et culture. Communication. 21e Congrès de l'AQEP. Québec, du 29 au 31 octobre.
     
  52. PICHETTE, F., DE SERRES, L. et LAFONTAINE, M. (2008). Élaboration syntaxique et concrétude des mots en acquisition du vocabulaire en langue seconde. Communication. 76e Congrès de l'ACFAS. Institut national de recherche scientifique. Québec, le 8 mai.
     
  53. DE SERRES, L. (2008). Au-delà des enjeux technologiques : vivre l'identité francophone québécoise par Internet. Communication. 13e Congrès mondial quadriennal de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Québec, du 21 au 25 juillet.
     
  54. DE SERRES, L., LAFONTAINE, L. et MARLEAU, S. (2008). Intégration de médias et qualité d'apprentissage d'expressions idiomatiques chez des adolescents franco-canadiens de milieux linguistiques minoritaires : étude empirique. Communication. 12e Congrès mondial quadriennal de la FIPF. Québec, du 21 au 25 juillet.
     
  55. PICHETTE, F., DE SERRES, L. et LAFONTAINE, M. (2008). Reading vs. writing for vocabulary acquisition: Neglected cognitive factors. 3rd International Conference on Cognitive Science. Moscow, Russia, June 20-25.
     
  56. DE SERRES, L. et PRÉVILLE, C. (2008). Se donner le mot : illustration d'un site ludoéducatif. Communication. 29e Congrès de l'AQEFLS. Université du Québec à Montréal, 1er et 2 mai.
     
  57. DE SERRES, L. (2008). Intervention ludoéducative et savoirs étymologiques : voie des savoir-être. Communication. 29e Congrès de l'AQEFLS. Université du Québec à Montréal, 1er et 2 mai.
     
  58. PICHETTE, F., LAFONTAINE, M. et DE SERRES, L. (2008). Investigating the effectiveness of writing for second language acquisition. Communication. 11th International Conference of the EARLI Special Interest Group on Writing. Lund, Sweden, June 11-13.
     
  59. PICHETTE, F., DE SERRES, L. et LAFONTAINE, M. (2008). Word Concreteness and L2 Vocabulary Acquisition. Communication. Annual Conference of American Association of Applied Linguistics (AAAL), Washington, DC, United States, March 29- April 1.
     
  60. DE SERRES, L. (2008). Coup de foudre pour la langue française : matériel ludopédagogique multiplateforme. Communication. 1er Congrès annuel de Langues Canada, Ottawa, du 4 au 7 mars.
     
  61. DE SERRES, L. (2007). Technopédagogie en FLS : culmination pratique de repères théoriques. Communication. Symposium sur la formation des enseignants et des enseignantes de français langue seconde. Association canadienne des professeurs de langue seconde (ACPLS), Saskatoon, le 2 juin.
     
  62. LAFONTAINE, M., DE SERRES, L., et PICHETTE, F. (2007). La dimension affective et la compréhension de textes en français L1 et en anglais L2 : validité des échelles et rapport entre les variables en jeu. Communication. 38e Congrès annuel de l'ACLA. University of Saskatchewan, Saskatoon, du 1er au 3 juin.
     
  63. DE SERRES, L. (2007). Offrir un exposé oral avec un support visuel : préalables pour faire mouche. Communication. 28e Congrès de l'AQEFLS, UQAM, Montréal, le 4 mai.
     
  64. DE SERRES, L. (2007). Expressions idiomatiques : comment éclairer la lanterne de l'apprenant? Communication. 28e Congrès de l'AQEFLS, UQAM, Montréal, le 3 mai.
     
  65. DE SERRES, L. (2006). Quand le tout supplante les parties ou convergence du linguistique, du paralinguistique et de l'interculturalité. Communication. 12e Congrès annuel de l'Asociación de Maestros e Investigadores de Francés de México, A. C. (AMIFRAM), Guadalajara, Jalisco, Mexique, du 31 octobre au 2 novembre.
     
  66. LAFONTAINE, M. et DE SERRES, L. (2006). Mesures d'attitudes à lire en langue première, de motivation et d'anxiété à lire en langue seconde : validité des échelles et corrélation avec la compétence en lecture. Communication. 12e Congrès annuel de l'AMIFRAM, Guadalajara, Jalisco, Mexique, du 31 octobre au 2 novembre.
     
  67. DE SERRES, L. (2006). Harmoniser le linguistique et le paralinguistique : points de contact. Formation pédagogique. Colloque du Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC), UQAM, Montréal, le 16 juin.
     
  68. DE SERRES, L. (2006). Ruptures paradigmatiques dans l'enseignement technopédagogique du français. Communication. Congrès conjoint international de l'Association canadienne d'Éducation à distance et de l'Association pour les médias et la technologie en éducation au Canada (AMTEC). Thème : L'innovation en éducation : défis, enjeux, projets. Montréal, du 23 au 26 mai.        
     
  69. DE SERRES, L. (2006). Technologie et pédagogie active : points d'ancrage. Communication. 27e Congrès de l'AQEFLS, UQAM, Montréal, le 28 avril.
     
  70. DE SERRES, L. (2006). S'approprier la technopédagogie : place à la création. Communication. 27e Congrès de l'AQEFLS, UQAM, Montréal, le 28 avril.
     
  71. DE SERRES, L. (2005). L'activité technopédagogique guidée : vecteur dynamique et inspirant pour tout apprenant de français. Communication. Congrès de l'AQPF. Trois-Rivières, du 9 au 11 novembre.
     
  72. DE SERRES, L. (2005). Technologie éducative et exploitation pédagogique d'un chef-d'œuvre cinématographique dans un cours de français. Communication, 78th Annual convention of the AATF. Québec, July 7-10.
     
  73. LAFONTAINE, M. et DE SERRES, L. (2005). Élaboration et validation d'échelles de mesure d'attitudes de la motivation et de l'anxiété envers la lecture en français L1 ou en anglais L2. Communication. 36e Congrès annuel de l'ACLA. University of Western Ontario, London, du 29 au 31 mai.
     
  74. DE SERRES, L. (2005). Français langue seconde et didacticiel éducatif : apprentissage et attitudes. 35e Congrès annuel de l'ACLA. University of Western Ontario, London, Ontario, Canada, du 29 au 31 mai.
     
  75. DE SERRES, L. (2005). L'harmonisation des cultures cible et source dans l'enseignement médiatisé du français langue seconde… que du virtuel? Communication. Colloque n° 506 sur L'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques, 73e Congrès de l'ACFAS. UQAM, Montréal, le 10 mai.
     
  76. DE SERRES, L. (2005). Quand cultures et technologie éducative font mouche : place à la franco-diversité. Communication. 26e Congrès de l'AQEFLS. UQAM, Montréal, le 29 avril.
     
  77. DE SERRES, L. (2005). Habitus socio-culturels d'apprenants chinois, mexicains et coréens dans la classe de français : comprendre pour intervenir sciemment. Communication. 26e Congrès de l'AQEFLS. UQAM, Montréal, le 29 avril. 
     
  78. DE SERRES, L. (2004). Scénarios pédagogiques qui cliquent. Communication. Congrès international de l'Association canadienne des professeurs d'immersion (ACPI). Montréal, 19 et 20 novembre.
     
  79. DE SERRES, L. (2004). S'outiller pour relever un défi stimulant à notre portée : le recours au multimédia en classe de français. Communication. 11e Congrès mondial quadriennal de la FIPF. Atlanta, Géorgie, États-Unis, du 19 au 23 juillet.
     
  80. DE SERRES, L. (2004). Lecture hypertextuelle en langue seconde : agir dans l'enseignement-apprentissage à l'université. Communication. Colloque Apprendre à l'université : des difficultés étudiantes à des pratiques enseignantes. 72e Congrès de l'ACFAS. UQAM, Montréal, du 10 au 14 mai.
     
  81. DE SERRES, L. (2004). Scénarios pédagogiques et apprentissage du français en mode autonome ou semi-autonome. 25e Congrès de l'AQEFLS. UQAM, Montréal, 29 et 30 avril.
     
  82. DE SERRES, L. (2003). Lire sur papier et lire à l'écran, du pareil au même? Communication. 24e Congrès de l'AQEFLS. UQAM, Montréal, 1er et 2 mai.
     
  83. DE SERRES, L. (2003). Sitographie commentée relative à l'apprentissage du français langue seconde : sélection, catégorisation, utilisation. Communication. 24e Congrès de l'AQEFLS. UQAM, Montréal, 1er et 2 mai.
     
  84. DE SERRES, L. (2003). Technology-based reading, reading strategies and reading comprehension in English as a second language (ESL) among undergraduate students. Communication. 6e Congrès international du Computer Assisted Language Instruction Consortium (CALICO). Ottawa, du 20 au 24 mai.
     
  85. DE SERRES, L. (2003). Lire un texte de vulgarisation scientifique en anglais dans la Toile : profils de lecteurs universitaires francophones de 1er cycle. Communication. 18e Congrès de l'AIPU. Sherbrooke, du 27 au 30 mai.
     
  86. DE SERRES, L. (2002). Influence des variables individuelles, des compétences linguistiques et des compétences en lecture sur la performance en lecture en anglais chez des universitaires francophones. Communication. 70e Congrès annuel de l'ACFAS. Université Laval, Québec, du 13 au 17 mai.
     
  87. DE SERRES, L. (2002). Logiciels éducatifs destinés à l'apprentissage du français langue seconde, comment s'y retrouver? Communication. 23e Congrès annuel de l'AQEFLS. UQAM, Montréal, 2 et 3 mai.
     
  88. DE SERRES, L. (1995). Qualité des stratégies de lecture chez des diplômés universitaires francophones. Communication. 26e Colloque annuel de l'ACLA. Montréal, du 1er au 3 juin.
     
  89. DE SERRES, L. (1995). Caractéristiques de lecteurs experts et de lecteurs faibles, étudiants au 2e cycle universitaire. Communication. 63e Congrès de l'ACFAS. Université du Québec à Chicoutimi, du 22 au 26 mai.
     
  90. DE SERRES, L. (1992). Le protocole oral introspectif en lecture : mise à l'essai et raffinements. Communication.VIe Journées de linguistique. Centre international de recherche en aménagement linguistique (CIRAL), Université Laval, Québec, les 5 et 6 mars.
     
  91. DE SERRES, L. (1991). Au-delà des mots, la compréhension en lecture : un processus interactif. Communication.Ve journées de linguistique. Centre international de recherche en aménagement linguistique (CIRAL), Université Laval, Québec, les 7 et 8 mars.
     
  92. DE SERRES, L. (1991). Stratégies métacognitives et expertise en lecture en langue maternelle et en langue seconde chez l'adulte. Communication. Groupe de recherche en didactique des langues (GREDIL), Québec, le 7 octobre.
     
  93. DE SERRES, L. et POISSANT, H. (1990). Linguistic and cultural factors in text comprehension. Communication. 13th World Congress on Reading, International Reading Association, Stockholm, Sweden, July 3-6.