Vulgarisation scientifique

Articles publiés dans des revues pédagogiques

  1. DE SERRES, L. (2011). « Vocabulaire en FL2 : utile d'avoir la tête à Papineau? » Québec français. Numéro spécial : Le français langue seconde au Québec, n° 163, automne, 54-56.
      
  2. DE SERRES, L. (2008). « Inutile de filer à l'anglaise : l'affaire est dans le sac! » Réflexions, Revue de l'Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS), vol. 27, n° 2, mai, 25.
     
  3. DE SERRES, L. (2008). « Comment avoir le feu sacré pour les expressions? » Réflexions, Revue de l'ACPLS, vol. 27, n° 1, février, 22-23.
     
  4. DE SERRES, L. (2007). « Enseigner les expressions idiomatiques en français ». Réflexions, Revue de l'ACPLS, vol. 26, n° 2, mai, 8-9.
     
  5. DE SERRES, L. et LAFONTAINE, M. (2007). « Méchante langue ». Au fil des événements. Université Laval, Québec, 8 novembre, 13.
     
  6. DE SERRES, L. (2006). « Voyager par Internet forme la jeunesse… en français ». Réflexions, Revue de l'ACPLS, vol. 25, n° 3, octobre, 11-14.
     
  7. DE SERRES, L. (2006). « Le Québec en images ». Revue de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), Le français dans le monde, n° 346, juillet-août, 84.
     
  8. DE SERRES, L. (2006). « Pédagogie, interculturalité et valeurs ». Second volet. Réflexions,  Revue de l'ACPLS, vol. 25, n° 1, février, 11-13.
     
  9. DE SERRES, L. (2005). « Pédagogie, interculturalité et valeurs ». Premier volet. Réflexions, Revue de l'ACPLS, vol. 24, n° 3, octobre, 9-11.
     
  10. DE SERRES, L. (2005). « Langue seconde, lecture et TIC : un trio enchâssé à apprivoiser ». Journal de l'Immersion, vol. 27, n° 5, printemps, 18-24.
     
  11. DE SERRES, L. (2005). « Les apprenants font la pluie et le beau temps ». Réflexions, Revue de l'ACPLS, vol. 24, n° 2, mai, 9-11.
     
  12. DE SERRES, L. (2004). « Le multimédia en classe de langue : un effet de mode? » Québec français, n° 132, 62-65.

Entrevue accordée

2010 Rencontre avec le rédacteur professionnel Jean Dumas, dans le cadre de l'« Enquête sur l'avenir de la rédaction professionnelle à l'horizon de 2020 ».

  1. Vingt conseils aux futurs vulgarisateurs scientifiques
  2. La rédaction de vulgarisation scientifique exigera-t-elle qu'on soit savant?