Actes de colloque

  1. DE SERRES, L. (2015). « Mots vieillis du français : les ignorer ou les honorer et les enseigner? », dans C. Eid et M.-F., Sénéchal (réd.), Reflets du 34e Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde, vol. 32, n° 5, 132-148.

  2. DE SERRES, L. (2013). « Orthographe du français : représentations et difficultés en milieu universitaire francophone ». Reflets du 32e Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde, vol. 30, n° 3, 42-55.

  3. DE SERRES, L. (2012). « Langue française et concept multimédia de facture québécoise en faveur de la culture nord-américaine ». Selected Proceeding Acts. 85e Congrès de l'American Association of Teachers of French (AATF), 22 p.

  4. DE SERRES, L. (2011). « Du lexique au style : expressions de l'identité à travers le parler québécois ». Revue d'études françaises. Budapest, n° 16, 50-65. 

  5. DE SERRES, L. (2010). « Œuvres picturales au service d'échanges linguistiques et culturels féconds en langue cible ». Proceedings of the 7th International Conference on Foreign Languages, Communication and Culture. 10 p.
     
  6. DE SERRES, L. (2009). « Multimédia et apprentissage du FLE : alliage participatif pour découvrir le fil d'Ariane ». Actes du 1er Colloque international sur l'enseignement du français dans la Caraïbe. Numéro spécial, vol. 2, n° 2, 55-71.
     
  7. PICHETTE, F., DE SERRES, L. et LAFONTAINE, M. (2009). « Measuring L2 reading comprehension ability using SVT tests ». Language and Reading Comprehension for Immigrant Children (LARCIC), 4 p.
     
  8. DE SERRES, L. (2006). « Nouvelles technologies et pédagogie : entités fécondes? » Actes du 12e  Congrès annuel de l'Asociación de Maestros e Investigadores de Francés de México, (AMIFRAM). Guadalajara, Jalisco, Mexique, 19 p.
     
  9. DE SERRES, L. (2005). « Lire dans la Toile : fragments de schémas de navigation d'universitaires ». Actes du 20e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), 23 p.
     
  10. DE SERRES, L. (2002). « Logiciels éducatifs destinés à l'apprentissage du français langue seconde : comment s'y retrouver? » Reflets du 23e Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), vol. 24, n° 1, 32-51.
     
  11. DE SERRES, L. (1993). « Le protocole oral introspectif en lecture : mise à l'essai et raffinements ». Actes des VIe journées de linguistique. Québec : Centre international de recherche en aménagement linguistique (CIRAL), 51-59.
     
  12. DE SERRES, L. (1992). « Au-delà des mots, la compréhension en lecture : un processus interactif ». Actes des Ve Journées de linguistique. Québec : Centre international de recherche en aménagement linguistique (CIRAL), 11-18.
     
  13. DE SERRES, L. (1991). « Comment améliorer la compréhension en lecture en langue étrangère à l'université? » Actes du 6e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), 523-529.
     
  14. DE SERRES, L. (1990). « La compréhension de textes familiers et non familiers chez l'adulte anglophone en français langue seconde ». Actes du 21e Colloque annuel de l'Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), 12, 2, 45-58.