PICHETTE, F., DE SERRES, L. et LAFONTAINE, M. (2013). « Mise sur pied d'une mesure de la compréhension de texte en langue seconde ». Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 16, n° 2, 1-28. www.erudit.org/iderudit/1029140ar
DE SERRES, L. et LIAKINA, N. (2011). « Le français québécois parlé familier sait-il séduire? Réflexions et applications pédagogiques pour la classe de FLE/FLS ». French Review. Numéro spécial, vol. 84, n° 6, 1141-1158.
DE SERRES, L. (2009). « Au-delà des enjeux technologiques : vivre l'identité francophone québécoise par Internet ». Dialogues et cultures, Pologne, n° 55, décembre, 217-224.
LAFONTAINE, M. et DE SERRES, L. (2007). « Élaboration et validation d'échelles d'attitudes envers la lecture en français langue première, de motivation et d'anxiété envers la lecture en anglais langue seconde ». Revue des Sciences du comportement, vol. 39, n° 2, 92-109.
DE SERRES, L. (2005). « Trois défis inhérents à une démarche thématique intégrée d'enseignement-apprentissage médiatisé du français langue seconde à l'université. Numéro spécial : Défis reliés à l'intégration pédagogique des ressources numériques ». Revue scientifique internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2(3), 24-34.
DE SERRES, L. et LAFONTAINE, M. (2005). « Utilisation des TIC : adaptation et validation de trois échelles de mesure de variables affectives ». Revue canadienne des langues vivantes. Numéro spécial : Les TIC dans l'enseignement-apprentissage des langues secondes, vol. 62, n° 1, septembre, 183-205.
DE SERRES, L. (2004). « Stratégies de lecture communes d'hyperliens en langue seconde : étude exploratoire auprès d'universitaires francophones ». Revue internationale de l'enseignement supérieur Res Academica, vol. 22, n° 1, 79-102.
DE SERRES, L. (2003). « Quand langue, littérature, peinture et chanson vont de pair : scénarios pédagogiques pour apprivoiser la culture canadienne-française ». Revue sur l'Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication, vol. 6, n° 2, 169-182.
DE SERRES, L. (2003). « Stratégies de lecture en français langue première et en anglais langue seconde chez des universitaires diplômés : aspects quantitatifs ». Revue canadienne de linguistique appliquée, vol. 6, n° 1, 31-52.
DE SERRES, L. (2001). « Déroulement et apport de la technique du protocole oral chez le lecteur adulte ». Revue de mesure et évaluation en éducation, vol. 24, n° 1, 32-51.
Sans comité de lecture
DE SERRES, L. et JOYAL, F. (2010). « Pas de deux vers l'interculturel. Regards croisés sur le dialogue et les cultures ». Cahier de recherche, n° 1, 9-23.
POISSANT, H. et DE SERRES, L. (1989). « La représentation et l'organisation des scripts en mémoire et leur influence dans la compréhension de textes : une revue ». Recherches psychopédagogiques, vol. 2, n° 2, 40-52.