Rapports de recherche

  1. DE SERRES, L. et DE BANVILLE, J-Y. (2010). Loft hanté. Rapport de mi-étape. Direction de l'enseignement et de la recherche universitaire. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Québec, 150 p. et 2 cédéroms de démonstration.
     
  2. DE SERRES, L. et DE BANVILLE, J-Y. (2008). Se donner le mot, phase II. Rapport de mi-étape. Direction de l'enseignement et de la recherche universitaire. MELS. Québec, 132 p. et 2 cédéroms de démonstration.
     
  3. DE SERRES, L. (2007). Se donner le mot. Expressions idiomatiques : théorie et pédagogie. Rapport de recherche final. Direction de l'enseignement et de la recherche universitaire. MELS. Québec, 104 p.
     
  4. DE SERRES, L. (2007). Se donner le mot : recommandations pédagogiques. Rapport de recherche d'étape. Direction de l'enseignement et de la recherche universitaire. MELS. Québec, 20 p.
     
  5. DE SERRES, L. (2006). Expressions idiomatiques. Recommandations et applications commentées. Rapport. ECP Nouveaux Médias. Montréal, 56 p.
     
  6. DE SERRES, L. (2005). Atteintes et retombées du VIe Séminaire national du XVIIIe Congrès de l'Association colombienne des professeurs de français (ACOLPROF). Rapport-bilan post-congrès. Ministère des Relations internationales (MRI), Direction Amérique latine et Antilles. Québec, 4 p.
     
  7. DE SERRES, L. (2005). Interagir stratégiquement dans l'interculturalité : un défi bien actuel à relever. Notes de recherche. Direction des politiques et programmes de francisation. Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC). Québec, 12 p.
     
  8. DE SERRES, L. (2005). Interaction. Stratégies. Interculturel. Notes de recherche. Direction des politiques et programmes de francisation. MICC. Québec, 10 p.
     
  9. DE SERRES, L. (2004). Visibilité Québec-Canada lors du Congrès international quadriennal de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Rapport-bilan post-congrès. Présidente de la CAN/FIPF, Université McGill. Montréal, 2 p.
     
  10. LAFONTAINE, M. et DE SERRES, L. (2001). Validation d'une échelle de mesure de variables affectives liée à la lecture en langue seconde : le cas de l'anxiété et de l'intérêt pour la lecture. Données brutes non publiées, 10 p.
     
  11. DE SERRES, L. (2002). Le rapport entre la compétence en lecture et la compétence linguistique en français et en anglais, et divers facteurs influents chez l'étudiant universitaire francophone de 1er cycle. Rapport de recherche. FIR 2001-2002, UQTR, 45 p.
     
  12. DE SERRES, L. (2002). Guide d'utilisation du matériel du laboratoire de langues poste-maître et postes-étudiants. Rapport. École internationale de français, UQTR, 21 p.
     
  13. DE SERRES, L. (2001). Connaissance du français lors de la sélection du personnel de bureau de la fonction publique québécoise : cadre de références, directives d'administration, épreuve, barème de correction, justifications. Rapport FRAB-0105-01E. Conseil du trésor. Québec, 50 p.
     
  14. DE SERRES, L. (2001). Connaissance du français lors de la sélection du personnel technicien de la fonction publique québécoise : cadre de références, directives d'administration, épreuve, barème de correction, justifications. Rapport FRAT-0201-01E. Conseil du trésor. Québec, 52 p.
     
  15. DE SERRES, L. (2001). Communication écrite lors de la sélection du personnel professionnel de la fonction publique québécoise : cadre de références, directives d'administration, épreuve, barème de correction, justifications. Rapport CÉ 0104-01E. Conseil du trésor. Québec, 55 p.
     
  16. LAFONTAINE, M. et DE SERRES, L. (1999). Habileté à comprendre, traiter et interpréter l'information lors de la sélection du personnel professionnel de la fonction publique québécoise : cadre de références, directives d'administration, épreuve, barème de correction, justifications. Rapport CTI 0102-01E. Conseil du trésor. Québec, 120 p.