Linda de Serres
Bienvenue à mon site personnel

 

Linda_deSerres_web PHOTO marine 80 KB) 

Professeure et chercheure
Département de lettres et communication sociale

3009, pavillon Ringuet, UQTR
C. P. 500, boul. des Forges
Trois-Rivières, Québec
G9A 5H7

Téléphone :  819 376-5011
              poste 3866
                  
Télécopieur : 819 376-5173
linda.de.serres@uqtr.ca

Linda de Serres, docteure en psycholinguistique, professeure titulaire et chercheure, oeuvre à l'Université du Québec à Trois-Rivières. En plus d'avoir assuré la direction de l'École internationale de français de 1995 à 2000, elle a publié quelque soixante écrits scientifiques dans des revues nationales et internationales, puis prononcé une centaine de communications - en Colombie, aux États-Unis, en Hongrie et au Mexique. Ses connaissances en français, en anglais et en espagnol, lui ont valu d'agir à titre d'évaluatrice experte d'articles et de communications scientifiques à plus de cent occasions. À ce jour, une douzaine de colloques internationaux en didactique du français langue seconde ou étrangère ont été tenus à son initiative. Sa recherche porte actuellement sur l'état des lieux en matière d'alphabétisation et de francisation, des allophones adultes qui immigrent au Québec.

De  2013 à 2021, elle a été responsable d'un accord cadre de coopération rémunérée dans les domaines de lettres, langues et littératures entre l'Université Acadia (Nouvelle-Écosse) et l'UQTR. En 2014, elle concluait une entente de stage pour étudiants internationaux de Master en Sciences du langage avec l'Université Paul-Valéry Montpellier 3; en 2016, elle officialisait une entente bilatérale de coopération entre l'UQTR et la California State University of Long Beach (CSULB), entente s'adressant tant aux professeurs qu'aux étudiants, puis en 2020 elle rendait possible un partenariat entre l'École internationale de français de l'UQTR et une institution américaine, la George-Mason University.

Linda de Serres is Full Professor of Linguistics at Université du Québec à Trois-Rivières. Her main current research interests include first- and second-language learning and teaching.

 

 

Dernière mise à jour | 2022-09-28