Références francophones

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

Autain-Pléros, E. (2013). Je suis précoce, mes profs vont bien. Chronique sociale.

Bélanger, M. (2019). La douance : comprendre le haut potentiel intellectuel et créatif. Midi trente.

Brasseur, S. et Cuche, C. (2017). Le haut potentiel en questions. Mardaga.

Chabbert, I. et Delaporte, B. (2016). Poils aux pattes. Les 400 coups.

Chardon, N. et Gié, C. (2015). Élèves précoces : agir et apprendre autrement. Chronique sociale.

Clark, C. et Shore, B. M. (2008). L’éducation des élèves à haut potentiel. UNESCO.

Colangelo, N., Assouline, S. G. et Gross, M. U. M. (2004). Une nation trompée : comment les écoles freinent les élèves américains les plus brillants (vol. 1). The Connie Belin & Jacqueline N. Blank International Center for Gifted Education and Talent Development. http://www.accelerationinstitute.org/Nation_Deceived/International/ND_v1_fr.pdf

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. (2011). Politique des élèves doués et talentueux. http://www.csmb.qc.ca/~/media/Files/PDF/CSMB/Politiques/politique-douance.ashx

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. (2019-2020). Cadre de référence de la politique des élèves doués et talentueux (mise à jour). http://www.csmb.qc.ca/~/media/Files/PDF/CSMB/Cadre-reference-politique-eleves-doues-talentueux-2019-2020.ashx

Côte, S. et Kiss, L. (2009). L’épanouissement de l’enfant doué. Albin Michel.

Courcy, N. et Régnier, S. (2019). Zoé douée : regards d’enfants sur le haut potentiel intellectuel (2e éd.). Éditions quatre et demi.

de Saint-Mars, D. et Blach, S. (2008). Max trouve que c’est pas juste. Calligram.

Direction de l'éducation française. (2010). Faire une différence: répondre aux différents besoins en matière d’apprentissage à l’aide de la différenciation pédagogique. https://open.alberta.ca/dataset/f5d9af7c-42ac-449b-836e-bfec438fc6c6/resource/18ff7c91-a267-4875-a378-f120736c4c85/download/faireunedifference-2010.pdf (pour la douance, voir le chapitre 10).

Duquette, C. (2014). Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers (adapté par L. Legault). Chenelière Éducation.

Gagné, F. (2016). Un joyau méconnu : l’accélération scolaire. Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). http://rire.ctreq.qc.ca/un-joyau-meconnu-lacceleration-scolaire/

Galbraith, J. (2011). Je suis doué et ce n'est pas plus facile. La Boîte à livres.

Galéa, S. et Ricard, F. (2018). Zarbi : enfant zèbre. Rue de l’échiquier Jeunesse.

Gaudin, V. et Robin. (2011). Ces petits mots qui font les grands. Belin.

Guilloux, R. (2016). Les élèves à haut potentiel intellectuel. Retz.

Hurwitz, B. et Lacalamita, R. (2008). Élaboration des plans d’enseignement individualisés pour les élèves doués : information à l’intention des parents et des tuteurs. Associations pour les enfants doués et surdoués de l’Ontario. http://www.abcontario.ca/images/pdfs/iep_guide_french_rev_may_1.pdf

Janelle, M. (2012). Enrichissement multiple : 40 activités stimulantes pour les élèves performants de 9 à 12 ans, différenciées selon les intelligences multiples. Chenelière Éducation.

Kieboom, T. (2011). Accompagner l’enfant surdoué (traduit par K. Poppe). De boeck.

Lalande. L. (2015). Réconcilier l’enfant surdoué avec l’école : stop à l’échec scolaire! Eyrolles.

Louis, J.-M. et Ramond, F. (2013). Scolariser l’élève intellectuellement précoce (2e éd.). DUNOD.

Major, L. et Louvenn. (2005). Zacchary l’ourson précoce. Éditions Laguasso.

Mercier, P. (2018). Enfants et adolescents précoces : les chemins de la réussite à l’école. Tom Pousse.

Ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse, services aux élèves. (2006). DVD sur les groupes d’enrichissement. 

Ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse, services aux élèves. (2006). Le défi de l’excellence : groupes d’enrichissements. Guide accompagnant le DVD.  https://studentservices.ednet.ns.ca/sites/default/files/Groupes%20d%20enrichissement%20Guide%20d%27accompagnement.pdf

Ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse, services aux élèves. (2007). DVD sur le portfolio des talents. 

Ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse, services aux élèves. (2007). Le défi de l’excellence : portfolio des talents. Guide accompagnant le DVD. https://studentservices.ednet.ns.ca/sites/default/files/Portfolio%20des%20talents%20Guide%20d%27accompagnement.pdf

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page