Références francophones

Alberta Education. (2010) Faire une différence, répondre aux différents besoins en matière d’apprentissage à l’aide de la différenciation pédagogique.Edmonton, Alberta: Alberta Education Direction de l’éducation française. Récupéré de : https://open.alberta.ca/dataset/f5d9af7c-42ac-449b-836e-bfec438fc6c6/resource/18ff7c91-a267-4875-a378-f120736c4c85/download/faireunedifference-2010.pdf (Pour la douance, voir le chapitre 10).

Brasseur, S. et Cuche, C. (2017). Le haut potentiel en questions. Bruxelles, Belgique: Mardaga.

Colangelo, N., Assouline, S. G. et Gross, M. U. (2004). Une nation trompée : comment les écoles freinent les élèves américains les plus brillants.Volume 1. Iowa City, Iowa: The Université of Iowa. Récupéré de : http://www.accelerationinstitute.org/Nation_Deceived/International/ND_v1_fr.pdf

Galbraith, J. (2011). Je suis doué et ce n'est pas plus facile. Mont-Royal, Québec: La Boîte à livres.

Hurwitz, B. et Lacalamita, R. (2008). Élaboration des plans d’enseignement individualisés pour les élèves doués : information à l’intention des parents et des tuteurs. Toronto, Ontario: Associations pour les enfants doués et surdoués de l’Ontario. Récupéré de : http://www.abcontario.ca/images/pdfs/iep_guide_french_rev_may_1.pdf

Kieboom, T. et Terrassier, J.-C. (2011). Accompagner l’enfant surdoué. Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse. (2006). DVD sur les groupes d’enrichissement. Halifax, Nouvelle-Écosse: Ministère de l’éducation de la Nouvelle-Écosse, Services aux élèves.

Ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse. (2006). Le défi de l’excellence : groupes d’enrichissements. Guide accompagnant le DVD. Halifax, Nouvelle-Écosse: Ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse, Services aux élèves. Récupéré de : https://studentservices.ednet.ns.ca/sites/default/files/Groupes%20d%20enrichissement%20Guide%20d%27accompagnement.pdf

Ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse. (2007). DVD sur le portfolio des talents. Halifax, Nouvelle-Écosse: Ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse, Services aux élèves.

Ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse. (2007). Le défi de l’excellence : portfolio des talents. Guide accompagnant le DVD. Halifax, Nouvelle-Écosse: Ministère de l’éducation de la Nouvelle-Écosse, Services aux élèves. Récupéré de : https://studentservices.ednet.ns.ca/sites/default/files/Portfolio%20des%20talents%20Guide%20d%27accompagnement.pdf

Ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse. (2011). L’éducation des élèves doués et le développement des talents. Halifax, Nouvelle-Écosse: Ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse, Services aux élèves. Récupéré de :  https://studentservices.ednet.ns.ca/sites/default/files/education%20des%20elves%20doues%20at%20developpement%20des%20talents.pdf

Smutny, J. F., Walker, S. Y. et Meckstroth, E. A. (2008). Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière. H. Boucher, trad.). Montréal, Qc: Chenelière Éducation. (Ouvrage original publié en 1997 sous le titre Teaching young gifted children in the regular classroom: Identifying, nurturing, and challenging ages 4-9. Minneapolis, MN : Free Spirit Publishing).

Terrassier, J.-C. et Gouillou, P. (2011). Guide pratique de l'enfant surdoué : repérer et aider les enfants précoces (9e éd.). Issy-les-Moulineaux, France: ESF.

Tordjam, S. (2010). Aider les enfants à haut potentiel en difficulté : repérer et comprendre, évaluer et prendre en charge. Rennes, France: Presses universitaires de Rennes.

Winebrenner, S. (2008). Enseigner aux enfants doués en classe régulière (M. Abergel., H. Aji., A. Delmotte., M. C. Meunier et H. Boucher, trad.). Montréal, Qc: Chenelière Éducation. (Ouvrage original publié en 2001 sous le titre Teaching gifted kids in the regular classroom: Strategies and techniques every teacher can use to meet the academic needs of the gifted and talented. Minneapolis, MN : Free Spirit Publishing).