Plusieurs études montrent que l’inclusion des élèves doués en classe ordinaire ne permet pas de répondre à leurs besoins différenciés (Persson, 2010; Massé et al., 2020). Parmi ceux-ci, les élèves doublement exceptionnels (c’est-à-dire ceux qui présentent à la fois des caractéristiques de douance et d’un trouble neurodéveloppemental) sont plus susceptibles de ne pas bénéficier de mesures éducatives appropriées à leurs habiletés élevées et à leurs besoins réels (Bianco et Leech, 2010). Les interventions tiennent souvent peu compte de la douance de ces élèves et s’avèrent souvent plus axées sur leurs déficits (p. ex., difficultés d’apprentissage ou trouble du spectre de l’autisme) (Misset et al., 2016), ce qui peut entraîner d’autres problèmes d’adaptation ou mener à la sous-performance. Actuellement, au Québec, les besoins particuliers de ces élèves sont souvent négligés, car les acteurs scolaires sont peu formés sur le sujet (Massé et al., 2020). De plus, ce n’est que très récemment que les acteurs scolaires peuvent s’appuyer sur des recommandations ministérielles sur l’éducation des élèves doués (MEES, 2020). Il existe ainsi peu de modèles de services adaptés au contexte scolaire québécois qui favorisent le développement de leur plein potentiel.
Dans le cadre d’une recherche-développement utilisant un devis mixte, ce projet vise à :