Mieux dépister et intervenir auprès des élèves doublement exceptionnels du primaire

Better detect and intervene with twice exceptional primary school students

Publications

Documents synthèses

  • Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Brault-Labbé, A., Touzin, C., Mercier, P., Dussault, F., Silly, D. et Vallières, A. (2022). Les élèves doublement exceptionnels. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/docsynthese_doublement_exceptionnels [ISBN: 978-2-925231-00-4; https:/doi.org/10.13140/RG.2.2.33368.57605]
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Baudry, C., Brault-Labbé, A., Touzin, C. et Rouaud, É. (2022). Les élèves doués ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/docsynthese_TDAH [ISBN: 978-2-925231-01-1; https:/doi.org/10.13140/RG.2.2.23302.24640]
  • Massé, L., Mercier, P., Nadeau, M.-F., Baudry, C., Brault-Labbé, A., Lefebvre, M. et Martineau-Crête, I. (2022). Les élèves doués ayant un trouble du spectre de l’autisme. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/docsynthese_TSA [ISBN: 978-2-925231-02-8; https:/doi.org/10.13140/RG.2.2.10195.04646]
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Baudry, C., Brault-Labbé, A., Vallières, A. et Silly, D. (2022). Les élèves doués ayant un trouble spécifique des apprentissages en langage écrit. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/docsynthese_TSAp [ISBN: 978-2-925231-03-5; https:/doi.org/ 10.13140/RG.2.2.30327.70563]
  • Massé, L., Mercier, P., Charest-Girard, C., Baudry, C., Brault-Labbé, A. et Nadeau, M.-F. (2022). Le dépistage des élèves doublement exceptionnels. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/docsynthese_depistage [ISBN: 978-2-92531-04-2; https:/doi.org/ 10.13140/RG.2.2.33683.14882]
  • Massé, L., Mercier, P., Charest-Girard, C., Baudry, C., Brault-Labbé, A. et Nadeau, M.-F. (2022). L’évaluation de la double exceptionnalité. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/docsynthese_evaluation [ISBN: 978-2-925231-05-9; https:/doi.org/10.13140/RG.2.2.25294.54087]
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Baudry, C., Brault-Labbé, A., Touzin, C., Grenier, J., Mercier, P. et Silly, D. (2022). Répondre aux besoins éducatifs des élèves doublement exceptionnels à l’école. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/docsynthese_reponses [ISBN: 978-2-925231-06-6; https:/doi.org/10.13140/RG.2.2.18583.65442]

Infographies

  • Massé, L., Martineau-Crète, I., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Brault-Labbé, A., Touzin, C., Mercier, P., Dussault, F., Silly, D. et Vallières, A. (2022). Qui sont les élèves doublement exceptionnels? LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_de
  • Massé, L., Martineau-Crète, I., Nadeau, M.-F., Verret, C., Baudry, C., Brault-Labbé, A., Touzin, C. et Rouaud, É. (2022). Les élèves doués ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité (TDAH). LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_TDAH
  • Massé, L., Martineau-Crète, I., Nadeau, M.-F., Verret, C., Baudry, C., Brault-Labbé, A., Touzin, C. et Rouaud, É. (2022). Facteurs de risque et de protection liés à la trajectoire des élèves doués ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_facteurs_TDAH
  • Massé, L., Martineau-Crète, I., Mercier, P., Nadeau, M.-F., Baudry, C., Brault-Labbé, A. et Lefebvre, M. (2022). Les élèves doués ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_TSA
  • Massé, L., Martineau-Crète, I., Mercier, P., Nadeau, M.-F., Baudry, C., Brault-Labbé, A. et Lefebvre, M. (2022). Facteurs de risque et de protection liés à la trajectoire des élèves doués ayant un trouble du spectre de l’autisme. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_facteurs_TSA
  • Massé, L., Martineau-Crète, I., Nadeau, M.-F., Verret, C., Baudry, C., Brault-Labbé, A., Vallières, A. et Silly, D. (2022). Les élèves doués ayant un trouble spécifique des apprentissages lié au langage écrit (TSAp). LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_TSAp
  • Massé, L., Martineau-Crète, I., Nadeau, M.-F., Verret, C., Baudry, C., Brault-Labbé, A., Vallières, A. et Silly, D. (2022). Facteurs de risque et de protection liés à la trajectoire des élèves doués ayant un trouble d’apprentissage lié au langage écrit. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_facteurs_TSAp
  • Massé, L., Martineau-Crète, I., Baudry, C., Brault-Labbé, A., Mercier, P., Charest-Girard, C. et Lefebvre, M. (2022). Portfolio. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_portfolio
  • Massé, L., Martineau-Crète, I., Verret, C., Silly, D. et Vallières, A. (2022). Apprentissage collaboratif et enseignement réciproque. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_app_collab
  • Massé, L., Martineau-Crète, I., Verret, C., Touzin, C. et Rouaud, É. (2022). Apprentissage par problème. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_app_prob
  • Massé, L., Dubuc, M., Martineau-Crète, I., Touzin, C. et Rouaud, É. (2022). Conseils pour concevoir un projet personnel d'enrichissement. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_proj_person
  • Massé, L., Martineau-Crète, I., Verret, C., Touzin, C. et Rouaud, É. (2022). Projets d'étude autonome. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_proj_etud
  • Massé, L., Martineau-Crète, I., Verret, C., Touzin, C., Silly, D. et Richard, J. (2022). Projets de recherche autonome. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_proj_rech
  • Massé, L., Martineau-Crète, I., Verret, C., Silly, D., Richard, J. et Touzin, C. (2022). Projet de vulgarisation. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_proj_vulg
  • Massé, L., Martineau-Crète, I., Verret, C., Richard, J., Silly, D. et Touzin, C. (2022). Projet d’expérimentation. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_proj_expe
  • Massé, L., Martineau-Crète, I., Verret, C. (2022). Projet de conception. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_proj_conc
  • Massé, L., Martineau-Crète, I., Verret, C., Vallières, A. et Silly, D. (2022). Tutorat par les pairs. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_tutorat
  • Massé, L., Martineau-Crète, I., Verret, C., Touzin, C., Silly, D. et Richard, J. (2022). Mentorat. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_mentorat
  • Massé, L., Martineau-Crète, I., Baudry, C. et Touzin, C. (2022). Accélération scolaire. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_accel_scol
  • Massé, L., Martineau-Crète, I., Baudry, C., Touzin, C et Rouaud, É. (2022). Arbre décisionnel pour l’accélération par matière et le saut de classe. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_arbre_accel
  • Massé, L., Martineau-Crête, I., Baudry, C. et Touzin, C. (2022). Compression de programmes. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_comp_progr
  • Massé, L., Martineau-Crête, I., Dubuc, M., Verret, C., Rouaud, É. et Touzin, C. (2022). Pédagogie de la sollicitude. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_peda_solli
  • Massé, L., Martineau-Crète, I., Verret, C., Silly, D., Touzin, C., Rouaud, É. et Primeau, V.  (2022). Bibliothérapie. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_bibliothe
  • Massé, L. et Dubuc, M. (2022). Mesures organisationnelles pour développer le potentiel des élèves doublement exceptionnels. LaRIDAPE. https://www.uqtr.ca/de/INF_dvnt_poten

Plans d’action

Outils