Mieux dépister et intervenir auprès des élèves doublement exceptionnels du primaire

Better detect and intervene with twice exceptional primary school students

Résumé du projet

Résumé du projet de recherche

Les élèves doublement exceptionnels renvoient à l’appellation anglaise « twice exceptionnal ». Ces élèves, tout en manifestant des caractéristiques de douance ou un talent exceptionnel, présentent des caractéristiques liées à un trouble d’adaptation ou d’apprentissage. Lorsqu’un élève est doublement exceptionnel, les manifestations liées au trouble masquent souvent celles liées à la douance : il s’avère donc plus susceptible de ne pas être reconnu comme doué ou de ne pas bénéficier de mesures éducatives appropriées à ses habiletés élevées et à ses besoins réels (Bianco et Leech, 2010 ; VanTassel-Baska et al., 2009). Les interventions adoptées pour ces élèves sont souvent plus axées sur ses problèmes d’apprentissage et ses difficultés d’adaptation et tiennent souvent peu compte de leur douance (Misset et al., 2016), ce qui peut entraîner d’autres problèmes d’adaptation ou mener à la sous-performance. Ce projet vise à développer et à valider dans le cadre d’une recherche-action collaborative des outils pour sensibiliser les acteurs scolaires à cette problématique et les aider à mieux répondre aux besoins de ces élèves pour favoriser le développement de leur plein potentiel et une meilleure adaptation socioaffective.

Objectifs du projet de recherche

  1. Adapter en français un outil de dépistage des élèves doublement exceptionnels (Silverman et al., 2016) ;
  2. Réaliser des documents synthèses vulgarisés et basés sur les données probantes sur chacun des principaux types d’élèves doublement exceptionnels (élèves présentant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité, un trouble du spectre de l’autisme, un trouble d’apprentissage ou des difficultés comportementales), de courtes capsules vidéos de sensibilisation, des outils cliniques pour l’étude de cas et l’élaboration d’un plan d’intervention individualisé ;
  3. Valider les outils développés lors du suivi d’élèves doublement exceptionnels auprès de tous les acteurs concernés (élèves, parents, enseignants, direction d’école, conseillers pédagogiques, psychoéducateurs, psychologues ou conseillers en orientation).