Attitudes et pratiques des enseignants quant à l'inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire

Teachers’ attitudes and practices regarding inclusive education for gifted students, conditions for success and validation of a strategy for supporting teachers to facilitate their inclusive education

Participation au projet

Qui peut participer?

Tout personnel scolaire œuvrant au préscolaire ou au primaire intéressé à approfondir ses connaissances sur l’éducation des élèves doués : enseignants, direction d’école, personnel non enseignant (techniciens en éducation spécialisée, psychoéducateurs, psychologues, conseillers pédagogiques, etc.).

Où se déroule d’étude?

L’étude se déroule en ligne. Les questionnaires et les modules de formation seront accessibles en ligne à partir d’un lien qui sera envoyé par les chercheurs aux personnes intéressées.

Informations au sujet de l’étude

Le but de la présente étude est de valider des modules de formation en ligne sur l’éducation des élèves doués. La participation à cette étude implique de :

  • Remplir à une reprise un questionnaire portant sur des renseignements généraux;
  • Remplir à deux reprises (avant et après de consulter les modules de formation) à un questionnaire sur votre expérience et vos opinions concernant l’éducation des élèves doués;
  • Réaliser les modules de formation qui correspondent à vos besoins : il n’est pas obligatoire de réaliser tous les modules de formation ou encore toutes les activités proposées; les participants choisissent les modules et les activités selon leurs intérêts et leurs besoins.
  • Remplir à une reprise un questionnaire d’évaluation après avoir réalisé les modules de formation (entre 15 et 30 minutes selon les modules réalisés).

À chaque tranche de 50 participants, un chèque cadeau de 50 $ sera tiré au hasard parmi les participants (qui auront répondu à tous les questionnaires et auront laissé leurs coordonnées.

Cette étude menée sous la direction de la professeure Line Massé a été approuvée par le comité d’éthique de l’UQTR.

Si vous voulez en savoir plus sur cette étude, vous pouvez contacter Line Massé au 819-266-3110 ou par courriel à line.masse@uqtr.ca.

Je souhaite participer