logo zebre

Douance et performance scolaire: Contribution de l'attachement et des relations adulte-enfant impliquées dans la régulation émotionnelle

 
Participation au projet

Qui peut participer?

Les élèves du primaire âgés de 6 à 12 ans qui ont un diagnostic de douance (posséder un score total à l’échelle du WISC-IV ou V égal ou supérieur à 120).

Lieu de déroulement de l’étude?

Le projet inclut une visite à la maison de 60 minutes et une visite à l’école de 60 minutes.

Information au sujet de cette étude

Les objectifs de la présente étude sont : 1) d’étudier la performance ou la sous-performance scolaire des enfants doués âgés de 6 à 12 ans; 2) de documenter la contribution de la régulation émotionnelle, de l’attachement, de la relation parent-enfant et de la relation enseignant-élève sur la performance ou la sous-performance des enfants doués; et 3) de documenter le rôle médiateur de la régulation émotionnelle dans la contribution de l’attachement, de la relation parent-enfant et de la relation enseignant-élève sur le niveau de performance de l’enfant.

Une compensation de 35 $ sous forme de carte cadeau Renaud-Bray ou Archambault sera remise à chaque enfant pour sa participation au projet de recherche ainsi qu’à chaque enseignant qui participera.

Cette étude est menée sous la direction de Claire Baudry et a été approuvée par le comité d’éthique de l’UQTR.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette étude, vous pouvez contacter l’équipe de recherche au 418 659-2170 poste 2823 ou sans frais au 1 800 659-2170 poste 2823 ou par courriel au doueetentoure@gmail.com