Teachers’ attitudes and practices regarding inclusive education for gifted students, conditions for success and validation of a strategy for supporting teachers to facilitate their inclusive education
Conférences avec arbitrages
2021
Massé, L., Baudry, C., Lagacé-Leblanc, J., Verret, C., Primeau, V., Martineau-Crète, I., Couture, C., Nadeau, M.-F. et Bégin, J.-Y. (2021, 12 novembre). Pedagogical differenciation practices promoting inclusion of gifted elementary students [communication par affiche]. National Association for Gifted Children 68th Annual Convention, Aurora, CO, USA. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.36768.10249
Verret, C., Massé, L., Lagacé-Leblanc, J., Nadeau, M.-F., Baudry, C., Couture, C., et Bégin, J.-Y. (2021, 13 novembre). Differentiated practices with gifted students in regular class by high school teachers [communication par affiche]. National Association for Gifted Children 68th Annual Convention, Aurora, CO, USA. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.27206.40005
Couture, C., Massé, L., Lagacé-Leblanc, J., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F. et Bégin, J.-Y. (2021, 13 novembre). What factors influence French Canadian teachers’ attitudes towards gifted education? [communication par affiche]. National Association for Gifted Children 68th Annual Convention, Aurora, CO, USA. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.11759.56480
Nadeau, M.-F. Massé, L., Lagacé-Leblanc, J., Verret, C., Baudry, C., Bégin, J.-Y. et Couture, C. (2021, 13 novembre). What practices are used with gifted students in pre- and elementary classes? [communication par affiche]. National Association for Gifted Children 68th Annual Convention, Aurora, CO, USA. https://doi.org/ 10.13140/RG.2.2.20148.17283
Massé, L. (2021, 14 mai). Répondre aux besoins des élèves doués en classe ordinaire au primaire. Colloque douance et double exceptionnalité, Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.
Massé, L. (2021, 13 mai). Des projets d’enrichissement pour nourrir la soif d’apprendre des élèves doués. Colloque douance et double exceptionnalité, Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.
2019
Baudry, C., Massé, L., Verret, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J-Y, *Primeau, V., *Martineau-Crète, I. et *Lagacé-Leblanc, J. (2019, 23-24 mai). Conditions qui favorisent ou nuisent à l’inclusion scolaire des élèves à haut potentiel au Québec [communication orale]. 12e Colloque du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Éducation, Bordeaux, France.
Courtinat-Camps, A., *Lagacé-Leblanc, J., Capdevielle-Mougnibas, V., Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Couture, C. et Bégin, J-Y. (2019, 24 mai). Représentations de la douance chez les élèves doués dans une commission scolaire québécoise [communication orale]. 12e Colloque du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Éducation, Bordeaux, France.
Courtinat-Camps, A. et *Lagacé-Leblanc, J. (6 décembre 2019). Perceptions de la douance : regards croisés des élèves et des enseignants [communication orale]. Colloque « Regards sur les élèves doués : nourrir leur goût d’apprendre », Lasalle, Québec.
*Lagacé-Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Capdevielle-Mougnibas, V., Massé, L., Baudry, C.,Verret, C., Nadeau, M.-F., Couture, C. et Bégin, J-Y. (2019, 24 mai). Point de vue d’enseignants concernant les caractéristiques de l’élève à haut potentiel [communication orale]. 12e Colloque du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Éducation, Bordeaux, France.
*Martineau-Crète, I., Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Verret, C., Nadeau, M.-F. et Bégin, J.-Y. (2019, 6 décembre). Conditions favorisant ou nuisant à l’inclusion scolaire des élèves doués ayant un trouble du spectre de l’autisme [communication par affiche]. Colloque « Regards sur les élèves doués : nourrir leur goût d’apprendre », Lasalle, Montréal, Québec.
Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Couture, C., Bégin, J.-Y., *Lagacé-Leblanc, J. (2019, 24 mai). Attitudes des enseignants québécois envers l’éducation des élèves à haut potentiel [communication orale]. 12e Colloque du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Éducation, Bordeaux, France.
Massé, L., Couture, C., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y. et *Lagacé-Leblanc, J. (2019, 6 décembre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants québécois concernant l’inclusion scolaire des élèves doués [communication orale]. Colloque « Regards sur les élèves doués : nourrir leur goût d’apprendre », Lasalle, Montréal, Québec.
*Ouellet, G., Baudry, C., Bégin, J.-Y., Couture, C., Massé, L., Nadeau, M.-F. et Verret, C. (2019, 6 décembre). Conditions qui favorisent ou nuisent à l'inclusion des élèves doués: l'influence de la relation enseignant-élève [communication par affiche]. Colloque « Regards sur les élèves doués : nourrir leur goût d’apprendre », Lasalle, Montréal, Québec.
*Primeau, V., Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Verret, C., Nadeau, M.-F. et Bégin, J.-Y. (2019, 6 décembre). Conditions favorisant et nuisant à l’inclusion scolaire des élèves doués ayant un trouble du déficit de l’attention (TDAH) [communication par affiche]. Colloque « Regards sur les élèves doués : nourrir leur goût d’apprendre », Lasalle, Montréal, Québec.
*Tremblay, E., *Ouellet, G., Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Bégin, J.-Y., Verret, C. et Nadeau, M.-F. (2019, 6 décembre). Conditions qui favorisent l’intégration sociale des enfants doués en milieu scolaire [communication par affiche]. Colloque « Regards sur les élèves doués : nourrir leur goût d’apprendre », Lasalle, Montréal, Québec.
2018
Couture, C., Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y. et *Lagacé-Leblanc, J. (2018, août). French Canadian secondary school teachers’ attitudes towards gifted education [communication par affiche]. Présentation par affiche, ECHA 2018, Dublin, Irlande.
Massé, L., Baudry C., Verret C., Nadeau M.-F., Couture, C., Bégin J.Y. et *Lagacé-Leblanc, J. (2018, août). What factors Influence French Canadian primary school teachers’ attitudes towards gifted education? [communication par affiche]. ECHA 2018, Dublin, Irlande.