Attitudes et pratiques des enseignants quant à l'inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire

Teachers’ attitudes and practices regarding inclusive education for gifted students, conditions for success and validation of a strategy for supporting teachers to facilitate their inclusive education

Conférences avec arbitrages

2021

Massé, L., Baudry, C., Lagacé-Leblanc, J., Verret, C., Primeau, V., Martineau-Crète, I., Couture, C., Nadeau, M.-F. et Bégin, J.-Y. (2021, 12 novembre). Pedagogical differenciation practices promoting inclusion of gifted elementary students [communication par affiche]. National Association for Gifted Children 68th Annual Convention, Aurora, CO, USA. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.36768.10249

Verret, C., Massé, L., Lagacé-Leblanc, J., Nadeau, M.-F., Baudry, C., Couture, C., et Bégin, J.-Y. (2021, 13 novembre). Differentiated practices with gifted students in regular class by high school teachers [communication par affiche]. National Association for Gifted Children 68th Annual Convention, Aurora, CO, USA. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.27206.40005 

Couture, C., Massé, L., Lagacé-Leblanc, J., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F. et Bégin, J.-Y. (2021, 13 novembre). What factors influence French Canadian teachers’ attitudes towards gifted education? [communication par affiche]. National Association for Gifted Children 68th Annual Convention, Aurora, CO, USA. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.11759.56480

Nadeau, M.-F. Massé, L., Lagacé-Leblanc, J., Verret, C., Baudry, C., Bégin, J.-Y. et Couture, C. (2021, 13 novembre).  What practices are used with gifted students in pre- and elementary classes? [communication par affiche]. National Association for Gifted Children 68th Annual Convention, Aurora, CO, USA. https://doi.org/ 10.13140/RG.2.2.20148.17283

Massé, L. (2021, 14 mai). Répondre aux besoins des élèves doués en classe ordinaire au primaire. Colloque douance et double exceptionnalité, Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.

Massé, L. (2021, 13 mai). Des projets d’enrichissement pour nourrir la soif d’apprendre des élèves doués. Colloque douance et double exceptionnalité, Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.

2019

Baudry, C., Massé, L., Verret, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J-Y, *Primeau, V., *Martineau-Crète, I. et *Lagacé-Leblanc, J. (2019, 23-24 mai). Conditions qui favorisent ou nuisent à l’inclusion scolaire des élèves à haut potentiel au Québec [communication orale]. 12e Colloque du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Éducation, Bordeaux, France.

Ouvrir le PDF

Courtinat-Camps, A., *Lagacé-Leblanc, J., Capdevielle-Mougnibas, V., Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Couture, C. et Bégin, J-Y. (2019, 24 mai). Représentations de la douance chez les élèves doués dans une commission scolaire québécoise [communication orale]. 12e Colloque du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Éducation, Bordeaux, France.

Ouvrir le PDF

Courtinat-Camps, A. et *Lagacé-Leblanc, J. (6 décembre 2019). Perceptions de la douance : regards croisés des élèves et des enseignants [communication orale]. Colloque « Regards sur les élèves doués : nourrir leur goût d’apprendre », Lasalle, Québec.

Ouvrir le PDF

*Lagacé-Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Capdevielle-Mougnibas, V., Massé, L., Baudry, C.,Verret, C., Nadeau, M.-F., Couture, C. et Bégin, J-Y. (2019, 24 mai). Point de vue d’enseignants concernant les caractéristiques de l’élève à haut potentiel [communication orale]. 12e Colloque du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Éducation, Bordeaux, France.

Ouvrir le PDF

*Martineau-Crète, I., Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Verret, C., Nadeau, M.-F. et Bégin, J.-Y. (2019, 6 décembre). Conditions favorisant ou nuisant à l’inclusion scolaire des élèves doués ayant un trouble du spectre de l’autisme [communication par affiche]. Colloque « Regards sur les élèves doués : nourrir leur goût d’apprendre », Lasalle, Montréal, Québec.

Ouvrir le PDF

Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Couture, C., Bégin, J.-Y., *Lagacé-Leblanc, J. (2019, 24 mai). Attitudes des enseignants québécois envers l’éducation des élèves à haut potentiel [communication orale]. 12e Colloque du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Éducation, Bordeaux, France.

Ouvrir le PDF

Massé, L., Couture, C., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y. et *Lagacé-Leblanc, J. (2019, 6 décembre). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants québécois concernant l’inclusion scolaire des élèves doués [communication orale]. Colloque « Regards sur les élèves doués : nourrir leur goût d’apprendre », Lasalle, Montréal, Québec.

Ouvrir le PDF

*Ouellet, G., Baudry, C., Bégin, J.-Y., Couture, C., Massé, L., Nadeau, M.-F. et Verret, C. (2019, 6 décembre). Conditions qui favorisent ou nuisent à l'inclusion des élèves doués: l'influence de la relation enseignant-élève [communication par affiche]. Colloque « Regards sur les élèves doués : nourrir leur goût d’apprendre », Lasalle, Montréal, Québec.

Ouvrir le PDF

*Primeau, V., Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Verret, C., Nadeau, M.-F. et Bégin, J.-Y. (2019, 6 décembre). Conditions favorisant et nuisant à l’inclusion scolaire des élèves doués ayant un trouble du déficit de l’attention (TDAH) [communication par affiche]. Colloque « Regards sur les élèves doués : nourrir leur goût d’apprendre », Lasalle, Montréal, Québec.

Ouvrir le PDF

*Tremblay, E., *Ouellet, G., Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Bégin, J.-Y., Verret, C. et Nadeau, M.-F. (2019, 6 décembre). Conditions qui favorisent l’intégration sociale des enfants doués en milieu scolaire [communication par affiche]. Colloque « Regards sur les élèves doués : nourrir leur goût d’apprendre », Lasalle, Montréal, Québec.

Ouvrir le PDF

2018

Couture, C., Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y. et *Lagacé-Leblanc, J. (2018, août). French Canadian secondary school teachers’ attitudes towards gifted education [communication par affiche]. Présentation par affiche, ECHA 2018, Dublin, Irlande.

Ouvrir le PDF

Massé, L., Baudry C., Verret C., Nadeau M.-F., Couture, C., Bégin J.Y. et *Lagacé-Leblanc, J. (2018, août). What factors Influence French Canadian primary school teachers’ attitudes towards gifted education? [communication par affiche]. ECHA 2018, Dublin, Irlande.

Ouvrir le PDF