Attitudes et pratiques des enseignants quant à l'inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire

Teachers’ attitudes and practices regarding inclusive education for gifted students, conditions for success and validation of a strategy for supporting teachers to facilitate their inclusive education

Résumé du projet de recherche

Résumé du projet de recherche

Plusieurs recherches internationales montrent que les attitudes des enseignants à l’égard de l’éducation des élèves doués sont soit neutres, soit négatives et que peu de différenciations pédagogiques sont offertes pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers. Au Québec, on connaît peu de choses sur l’état de la question. En vue de mieux comprendre comment l’inclusion scolaire des élèves doués est vécue au Québec et d’améliorer les pratiques éducatives auprès de ces élèves, ce projet de recherche-action est réalisé en partenariat avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Le projet comporte deux volets.

Les objectifs du volet I sont de :

  1. Dresser le portrait des attitudes et des pratiques des enseignants québécois du primaire à l’égard des élèves doués;
  2. Vérifier le lien entre les attitudes, les pratiques déclarées et certaines variables individuelles des enseignants;
  3. Cerner les conditions qui favorisent ou qui entravent l’inclusion scolaire des élèves doués en classe ordinaire.

Les objectifs du volet II sont de :

  1. Proposer un modèle d’action qui améliore la formation des acteurs scolaires de la CSMB en ce qui a trait à l’éducation des élèves doués ainsi que l’accompagnement offert lors de l’inclusion scolaire de ces élèves, de l’étude de cas à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’intervention individualisé;
  2. Expérimenter et évaluer la pertinence du modèle d’action élaboré auprès d’enseignants, d’élèves doués, de leurs parents ou des autres intervenants scolaires impliqués.