Enrichissement

Centre d'apprentissage

outil

Références utiles

  • Massé, L., Martineau-Crète, I., Verret, C. et Grenier, J. (2019). Les centres d'apprentissage : un moyen simple pour différencier l'enseignement. Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières. www.uqtr.ca/douance/centre_apprentissage

 

Mentorat

outil

Outils à télécharger

Outils pour la mise en place d'un programme de mentorat

Ces différents outils pourront être utiles pour la mise en place d’un programme de mentorat dans une école. Les personnes intéressées n’auront qu’à les modifier selon leur situation respective. Ces outils ont été développé grâce à une subvention du Fonds de recherche du Québec - Société et culture et du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du programme Actions concertées sur la persévérance et la réussite éducative.

Outils pour la mise en place du programme de mentorat Passeurs de rêves
Vous trouverez ci-dessous différents outils utilisés pour l’implantation du programme de mentorat Passeurs de rêves. Ils pourront inspirer les personnes désirant mettre en place ce type de programme. Nous tenons à remercier les responsables du projet d’avoir permis la diffusion de leurs outils.

outil

Références utiles

  • Martineau-Crète, I., Massé, L. et Verret, C. (2018). Le mentorat : un projet d’enrichissement qui implique la communauté. Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières. www.uqtr.ca/douance/Le_mentorat

 

Projet d'enrichissement

outil

Outils à télécharger

  • Mission 375, Cahier de l’élève
    Ce cahier fournit un exemple de démarche suivie pour un projet d’enrichissement alliant création, technologies et processus de recherche historique. Il s’adresse aux élèves ayant participé au projet Mission 375 de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys réalisé en 2017.
  • Musée Virtuel Hervé Stewart, cahier de l’élève
    Ce cahier fournit un exemple de démarche suivie pour un projet d’enrichissement alliant création, technologies et processus de recherche historique. Il s’adresse aux élèves ayant participé au projet Musée virtuel Hervé Stewart de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys réalisé en 2018.
  • Le français en projets : activités d'écriture et de communication orale
    Ce matériel didactique et reproductible, conçu pour l'enseignement du français au secondaire, présente 21 projets: 12 en écriture et 9 en communication orale. Ces activités d'apprentissage inciteront vos élèves, individuellement ou en équipe, à concevoir, à élaborer et à mener à terme des projets réels qui deviendront des produits concrets destinés à un vrai public. Présenter une émission de télévision, publier un journal ou un magazine, écrire ou monter une pièce de théâtre, pour ne citer que quelques-uns des projets, entraîneront vos élèves dans des aventures intenses, formatrices et valorisantes. Ce matériel étant épuisé. La maison d'édition, Chenelière éducation, nous a donné la permission de le diffuser gratuitement. Bien que certaines activités demanderaient des adaptations afin d'inclure les nouvelles technologies ou des références plus récentes, elles pourront inspirer les enseignants afin d'offrir des projets d'enrichissement à leurs élèves.

Pour citer ce document:

Massé, L., Rozon, N. et Séguin, G. (1998). Le français en projets : activités d’écriture et de communication orale.Éditions de la Chenelière.

outil

Références utiles

  • Czerniawski, G. et Kidd, W. (2014). Des devoirs pour apprendre: 300 idées pour que vos devoirs fonctionnent. Chenelière Éducation.

outil

Sites internet

  • Faire une recherche, ça s’apprend!

http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/

Cet excellent site propose un programme complet en ligne pour initier les élèves à la recherche. Il fournit des ressources variées (informations vulgarisées, document PDF, capsules vidéo, etc.).

    • Le monde en marche

    https://www.lesplan.com/fr/publications/le-monde-en-marche

    Ce site propose des informations sur l’actualité à l’intention des élèves canadiens de la 5e à la 7e année.

    • Les petits inventeurs

    https://www.littleinventors.org/

    Ce site propose un concours permettant aux élèves de tout âge de présenter une invention scientifique en lien avec l’espace.

    • Les six chapeaux de Bono

    https://www.lescahiersdelinnovation.com/les-six-chapeaux-de-bono/

    Ce site présente une méthode de résolution de problème utilisant la créativité pour les enfants d’âge primaire et secondaire.

    • Réseau Technoscience

    https://technoscience.ca/

    Ce site propose une panoplie d’outils pour initier les élèves à la recherche scientifique et à l’innovation, que ce soit pour le primaire ou le secondaire (voir l’onglet Programmes). Vous trouverez sur ce site des documents très utiles reproductibles pour les projets de recherche de vulgarisation et d’expérimentation ainsi que pour les projets d’innovation. Des trousses d’activités peuvent également être téléchargées (voir Produits clés en main).

    • Faire une recherche, ça s’apprend! Capsules vidéo de formation

    http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/ressources/capsules/

    Ce site propose huit capsules de formation à l’intention des élèves (durée variant de 3 à 7 minutes) : Déclencheur d’intérêt, Cerner le sujet, Se familiariser avec le thème, Formuler une question de recherche, Trouver une source – Formuler une requête, Enrichir la liste de mots clés et Déchiffrer une adresse Web, Évaluer une source.

    • École en réseau

    https://eer.qc.ca/

    Ce site présente une approche pédagogique centrée sur l'apprentissage par réseau. Il propose des outils numériques aux enseignants dans le but d'offrir de l'enrichissement à leurs élèves et d'autres qui sont à distance.

    • La constellation de l'ours

    https://constellationdelours.info/

    Ce site propose aux enseignants une option numérique pour travailler l'écriture, la compréhension écrite et l'univers social (histoire) avec leurs élèves. Elle est constituée d'une plateforme enseignant qui sert à lancer des défis aux élèves et à corriger leurs travaux ainsi que d'un volet jeu pour la réalisation des tâches demandées aux élèves.