Il faut avoir obtenu au moins 67 crédits du baccalauréat en communication sociale (8008) et avoir maintenu une moyenne cumulative de 2,7 et plus sur 4,3.
Oui, il faut avoir :
Oui, en plus de répondre aux différents critères énumérés ci-dessus, l'étudiant international doit, aussi se procurer - gratuitement - un permis de travail « stage COOP »(nouvelle fenêtre) auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (IRCC).
Non, cette activité est considérée comme essentielle dans le cadre du baccalauréat en communication sociale - profil avec stage (8008) .
Le stage devrait permettre à l’étudiant de parfaire sa formation en :
Oui, il est possible de réaliser des stages aux quatre coins du pays ou encore à l’international. Il appartient cependant à chaque étudiant d'effectuer les démarches pour trouver un milieu d’accueil à l'étranger, en collaboration avec l’agent de stage du département et le bureau des relations internationales (BRI) de l’UQTR.
Pour plus d’informations à cet effet, visite la section dédiée au séjour de stage sur le site Internet du BRI ou communique avec leurs responsables.
Oui, mais dans ce cas précis, il faut que l’organisation s’assure de confier des mandats et tâches au stagiaire complètement différents de ceux qu’il accomplit en temps normal, dans le cadre de son travail, afin qu’il puisse parfaire sa formation.
Le stage en communication sociale comportant des évaluations sommatives, le milieu d'accueil s'engage à informer le département de tout conflit d'intérêt ou apparence de conflit d'intérêt (ex. liens familiaux ou matrimoniaux entre le tuteur et l'étudiant, dons ou cadeaux d'une valeur substantielle, etc.), dans les meilleurs délais.
Tout manquement à cet égard, ou toute fausse déclaration, entraînerait un échec automatique pour le stagiaire et une exclusion de l'organisation comme milieu d'accueil potentiel pendant une période minimale de cinq ans.
Les stages sont d’une durée de seize semaines à temps plein (entre 35 et 40 heures par semaine). Ils doivent se tenir entre les dates de début et de fin de la session universitaire en cours.
La semaine de travaux et d’études (octobre) ou la semaine de relâche (mars) ne s’applique pas au stagiaire.
Aucun stage n'a lieu l'été, car les superviseurs (membres du corps professoral qui encadrent les activités pédagogiques pendant le stage) sont souvent en vacances durant cette période et ne peuvent donc pas assurer un suivi adéquat.
Les activités « Stage en communication sociale (PC01010 - 12 crédits) » et « Rapport de stage (PPU1026 - 3 crédits) » totalisent 15 crédits, soit l’équivalent de cinq cours réguliers.
Un calendrier détaillé des activités d'apprentissage, les modalités de transmission des différents documents ainsi que les critères précis d’évaluation de ces activités sont disponibles sur le portail pédagogique des stages.
Le lien URL vers ce portail est transmis aux stagiaires en début de session.
En cas d'échec, les cours PCO1010 et PPU1026 ne peuvent être repris qu'une seule fois. Pour reprendre ce ou ces cours, l'étudiant doit en faire la demande, par écrit, auprès du directeur de programme en faisant valoir les raisons expliquant son échec et justifiant un droit de reprise.
Cette demande sera étudiée par le comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé du directeur de programme, d'un superviseur et du responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation.
La décision du comité d'évaluation est finale et sans appel.
Des situations exceptionnelles peuvent exiger l’intervention de la Direction des programmes de premier cycle lors d’un stage.
Cette dernière tiendra informée, par courriel, les stagiaires, ainsi que les tuteurs de ceux-ci, de l'évolution de ces situations et des mesures qui devront être prises.
Le stage suppose un dispositif de soutien et de contrôle pédagogiques qui implique les deux parties concernées par l’expérience :
- le milieu d’accueil (par la désignation d’un tuteur répondant aux critères du Département)
- l’université (par la désignation d’un superviseur, d’un agent de stage et, lorsque possible, d’un responsable pédagogique).
D’abord, toute organisation, à but lucratif ou non, qui désire accueillir un stagiaire peut demander à être reconnue comme milieu de stage dans la mesure où elle répond aux conditions suivantes :
La décision de rémunérer ou non un stagiaire revient entièrement au milieu d’accueil.
Toutefois, les milieux d’accueil offrant une compensation financière sont souvent les plus prisés des étudiants qui doivent s’acquitter de frais de scolarité de l’ordre d’environ 2000,00 $ pour la session.
En outre, les milieux d’accueil qui décident d’aider financièrement les stagiaires peuvent accéder à des subventions salariales.
Toute organisation répondant aux critères listés ci-dessus peut postuler comme milieu d’accueil en complétant le formulaire d’offre de stage.
Si l’organisation a déjà ciblé l’étudiant qu’elle souhaite accueillir au moment de postuler (stage dédié), elle peut l’identifier dans la section du formulaire réservée à cet effet (section 6). Sinon, l’offre de stage sera disponible pour consultation par les étudiants via le portail de l’université (banque de stage). En règle générale, les organisations ont six semaines à partir du début de la session universitaire pour postuler en tant que milieu d’accueil en vue de la session suivante.
Notez qu'aucun stage n'a lieu l'été, car les superviseurs (membres du corps professoral qui encadrent les activités pédagogiques pendant le stage) sont souvent en vacances durant cette période et ne peuvent donc pas assurer un suivi adéquat. Si votre organisation était à la recherche d'un stagiaire durant la période estivale, il est possible d'envoyer la documentation, à cet effet, à l'agent de stage, qui fera le suivi auprès des étudiants concernés, tout en s'assurant qu'ils comprennent bien que cela ne pourrait être crédité dans le cadre de leur cheminement universitaire.
Oui, les stagiaires sont couverts par des assurances acquises par l’université en cas d’erreur qui pourrait avoir de sérieuses conséquences.
De plus, les stagiaires doivent se conformer à des règles d’éthique notamment en ce qui a trait à l’accès aux dossiers personnels ainsi qu’au respect de la propriété intellectuelle et droits d’auteur de documents.
Le stage suppose un dispositif de soutien et de contrôle pédagogiques qui implique les deux parties concernées par l’expérience : le milieu d’accueil et l’université.
L'université désigne un superviseur, un agent de stage et, lorsque possible, un responsable pédagogique. Chacune de ces personnes joue un rôle bien précis dans le cadre de l'expérience de stage. Selon la nature de votre question ou de la problématique rencontrée, il est possible de vous référer à l'une ou l'autre de ces personnes.
Au cours de la dernière décennie, plus de 250 organisations ont complété une offre de stage à l’intention des étudiants de troisième année du baccalauréat en communication sociale de l’UQTR (8008).
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