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Étudier
les génocides

Guide pédagogique

Sivane Hirsch
Sabrina Moisan

Bienvenue sur le site « Étudier les génocides », qui présente une approche et du matériel pédagogiques

Enseigner les génocides n’est pas une tâche facile. Très souvent, certaines craintes empêchent les enseignantes et enseignants d’aborder de front ce thème sensible, comme la peur des réactions des élèves envers les crimes dont ils feront l’étude et le racisme et la haine qui s’y expriment.

Pourtant, enseigner les génocides est extrêmement important pour former des citoyennes et des citoyens outillés pour bâtir un meilleur vivre-ensemble, tant à l’échelle locale que mondiale. Pour prévenir d’autres génocides, il ne suffit toutefois pas de « retenir les noms des génocides », mais bien de comprendre ce phénomène complexe. Les outils que vous trouvez sur ce site proposent une approche comparative, socio-historique et éthique de ces tragédies.

Le guide regroupe neuf cas de génocides reconnus par les Nations Unies (ONU) ou par le gouvernement canadien :

  • Le génocide des Herero et des Nama en Namibie
  • Le génocide des Arméniens sous l’Empire ottoman
  • Le génocide des Premiers Peuples au Canada
  • l’Holocauste
  • Le génocide des Roms et Sinti lors de la Seconde Guerre mondiale
  • L’Holodomor
  • Le génocide au Cambodge
  • Le génocide des Musulmans en Bosnie
  • Le génocide des Tutsi au Rwanda

Retenez les noms des génocides pour qu’en votre temps vous n’ayez pas les vôtres

Extrait de G. Miron, L’homme rapaillé (Éditions Typo, 1996, p. 172)

Introduction et mode d'emploi Outils d'analyse

Génocides du vingtième siècle Parcours pédagogiques

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Qui sommes-nous?

Sivane Hirsch est professeure au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle travaille sur l’enseignement de l’éthique et les enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse à l’école, tant dans les pratiques enseignantes que dans le système scolaire plus largement.

Sabrina Moisan est professeure au département de pédagogie à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle travaille sur l’enseignement de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté et s’intéresse particulièrement aux représentations de l’histoire « nationale » au Québec et les défis que pose l’enseignement d’une histoire inclusive dans une société pluraliste.

Suite à des années de recherche sur l’enseignement des génocides et du racisme, nous avons développé une approche pour l’étude des génocides qui est à la fois interdisciplinaire (histoire et éthique) et antiraciste, en mettant l’accent sur l’idéologie raciste à l’origine de tout génocide. En abordant ces thèmes sensibles en classe, nous voulons contribuer à la compréhension de ces enjeux par les élèves et à leur préparation à la vie citoyenne présente et future.

Pour les enseignants

Le guide et ses parcours pédagogiques sont proposés en libre accès : vous pouvez les utiliser tels quels, ou les modifier à votre guise. Ils sont accompagnés d’un ensemble de corrigés qui proposent des pistes de réponses aux questions abordées avec les élèves. Si vous voulez avoir accès à ces corrigés, nous vous invitons à vous inscrire ici. Nous vous enverrons ensuite le code d’accès pour cette section du site.

Pour toute question de nature pédagogique ou technique, nous vous invitons à écrire à l’adresse suivante : guide.genocide@uqtr.ca.