Interventions médiatiques / sur invitation

* Étudiants ayant collaboré aux conférences et activités médiatiques

Conférences sur invitation et activités médiatiques

Rivard, M.-C., Miquelon, P., *Côté, A. et Lemoyne, J. (2024). Synthèse de l'étude "Les Roses": bénéfices physiques, psychologiques et sociaux. Affichettes pour Facebook Les Roses. Québec, UQTR, Trois-Rivières, janvier.

*Dumaine, A., Rivard, M.-C. (et coll.).(2023). Le projet TECFÉE en ÉPS : Synthèse de l’an 1. Conférence sur invitation, Présentation au Comité interdépartemental en enseignement, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, décembre.

Marchand, V. et al. (REPS). (2023). Qui a dit que noter, c’est évaluer? Le Devoir, octobre.

Rivard, M.-C., Miquelon, P. et Cloutier, L. (2022). Mouvement Les Roses: l'activité physique pour le plaisir des femmes. Entrevue écrite, NÉO UQTR. Trois-Rivières, https://neo.uqtr.ca/2022/01/28/lactivite-physique-pour-le-plaisir-des-femmes/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=vos-actualites-31-janvier-2022-01-31, janvier.

Bergeron, G., Rojo, S., Point, M., Rivard, M.-C., Cantin, N., Adjizian, J.-M. et *Thériault, A. (2021). L'éducation par la nature. Et si l'environnement extérieur devenait un levier à l'innovation pédagogique? Entrevue écrite, NÉO UQTR. Trois-Rivières, https://neo.uqtr.ca/2021/11/26/et-si-lenvironnement-exterieur-devenait-un-levier-a-linnovation-pedagogique/, novembre.

Gadais, T., Borges, C., Verret, C., Grenier, J., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Rivard, M-C. (2020). L’éducation physique et à la santé est primordiale. Voici pourquoi. Entrevue écrite, The conversation Canada, (https://theconversation.com/leducation-physique-et-a-la-sante-est-primordiale-voici-pourquoi-140025), juin.

Rivard, M.-C. et *Lavallée, É. (2019). Partenariat famille et communauté (axe 4). Conférence sur invitation, Activité précongrès FÉÉPEQ, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, novembre.

Rivard, M.-C. (2019). Un campus universitaire en santé, pourquoi pas? Conférence sur invitation, Séminaire de recherche du Groupe de Recherche en Activité Physique Adaptée (GRAPA) de l'Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, octobre.

Rivard, M.-C. (2019). Pour un campus en santé. Entrevue écrite, NÉO UQTR. Trois-Rivières, https://neo.uqtr.ca/2019/06/17/pour-un-campus-en-sante/, juin.

Rivard, M.-C. (2019). Campus en santé, pourquoi pas? Partie I. Conférence sur invitation, Colloque du Groupe Interdisciplinaire de Recherche Appliquée en Santé (GIRAS) de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec, mai.

Rivard, M.-C. (2019). Perspective(s) et action(s) proactive(s) concernant les saines habitudes de vie et de saines relations école-famille-communauté. Conférence sur invitation, Congrès de l’AFCAS, Colloque «PÉRISCOPE - PANEL - Synthèses et pistes futures de collaboration au bénéfice de la PRS». Gatineau, Québec, mai.

Rivard, M.-C. (2019). Plus de 1 200 enfants célèbrent le Défi du Parc. Entrevue télévisuelle, TVA Trois-Rivières, https://www.tvanouvelles.ca/2019/02/21/plus-de-1200-enfants-celebrent-le-defi-du-parc, février.

Rivard, M.-C. (2019). Volet nordique des défis du parc «  la neige et l’hiver, j’aime ça ». Entrevue écrite, leNouvelliste. Trois-Rivières, https://www.lenouvelliste.ca/actualites/volet-nordique-des-defis-du-parc-la-neige-et-lhiver-jaime-ca-8099176f82e4f88667b6b7bf334ece02, février.

Dugas, C. et Rivard, M.-C. (2019). De l’importance de combler le déficit nature des tout-petits. Entrevue écrite, Le devoir. Montréal, https://www.ledevoir.com/vivre/544740/de-l-importance-de-combler-le-deficit-nature-des-tout-petits, janvier.

Rivard, M.-C. (2018). Les saines habitudes de vie à l’UQTR: un enjeu prioritaire? Conférence sur invitation, Comité développement durable de l'UQTR, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, octobre.

Rivard, M.-C. (2018). Les saines habitudes de vie à l’UQTR: mythe ou réalité? Conférence sur invitation, Comité multi syndical en santé et sécurité au travail de l'UQTR, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, juin.

Rivard, M.-C. (2018). Allez jouer dehors. Entrevue écrite, L’Actualité. Montréal, http://lactualite.com/societe/2018/03/05/allez-jouer-dehors/mars.

Rivard, M.-C. et Dugas, C. (2017). Aujourd'hui on fait la classe dehors. Entrevue écrite, Le devoir. Montréal, https://www.ledevoir.com/societe/education/511504/aujourd-hui-on-fait-la-classe-dehorsoctobre.

RivardM.-C., Lachance, É., *Busque, A., *Yao, P.-L. et Miquelon, P. (2017). Description des habitudes de vie des membres de la communauté de l’UQTR: Un campus en santé, pourquoi pas ? Conférence sur invitation présentée aux instances et partenaires. UQTR, Trois-Rivières, juin.

*Busque, A., *Yao, P.-L., Lachance, É., Rivard, M.-C.et Miquelon, P. (2016). Prendre 15 lb à l’université : Le rôle de l’activité physique, des habitudes de vie et de l’environnement! Conférence sur invitation, Colloque «La semaine de la santé par l'activité physique», organisé par L'exercice un médicament. UQTR, Trois-Rivières, novembre.

Rivard, M.-C., Lachance, É. et *Busque, A. (2016). Les saines habitudes de vie : À la portée de tous ! Conférence sur invitation, École Internationale de Français «Programme Explore» de l’UQTR. UQTR, Trois-Rivières, mai. 

Rivard, M.-C. (2016). L’éducation à la santé des jeunes en milieu scolaire : Défis et enjeux. Entrevue radiophonique, «Émission Ma santé à cœur» à Canal M. Montréal, Québec, (http://bit.ly/1sOyPes), mai.

Rivard, M.-C. (2015). La collaboration pour l’éducation à la santé auprès des jeunes. Entrevue télévisuelle, «Blogue C'est malade», ComSanté, Centre de recherche sur la communication et la santé. UQAM, Québec, http://blogsgrms.com/cestmalade/la-collaboration-pour-leducation-a-la-sante-aupres-des-jeunes/, décembre.

Rivard, M.-C. et Lemoyne, J. (2015). L'héritage des Jeux du Québec. Entrevue écrite, Journal Connexion de l'UQTR, dossier «Comprendre, améliorer, favoriser la pratique de l'activité physique», 7(2), p.10.

Rivard, M.-C. (2013). Nos écoles en santé. Entrevue écrite, Magazine électronique de Québec en Forme, http://www.wixxmag.ca/articles/nos-ecoles-en-sante, septembre.

Rivard, M.-C., Deslandes, R., Trudeau, F., Lemoyne, J. Stoloff, S. & Joyal, F. (2013). Research laboratory on education, culture and health: Interactions and partnerships at the University of Quebec at Trois-Rivieres: An overview of work in health education. Conférence sur invitation, Seminar, University degli Study Milano-Bicocca, Dipartemento di Psicologia. Milano, Italia, June.

Rivard, M.-C., Deslandes, R., Trudeau, F., Lemoyne, J. Stoloff, S. & *Roy, V. (2013). Assessment of sensitization sessions fostering environments to healthy lifestyles. Conférence sur invitation, Seminar, University degli Study Milano-Bicocca, Dipartemento di Psicologia. Milano, Italia, June.

Rivard, M.-C., Lemoyne, J. & *Dubreuil, P. (2013). Lifestyle : A portrait of athletes, Quebec Games in Shawinigan 2012. Conférence sur invitation, Seminar, University degli Study Milano-Bicocca, Dipartemento di Psicologia. Milano, Italia, June.

*Dubreuil, P., Rivard, M.-C. et Lemoyne, J. (2013). Un aperçu des habitudes de vie des athlètes des Jeux du Québec à Shawinigan, été 2012. Conférence sur invitation, Congrès de Sport Québec «Les assises du sport 2013». Montréal, Québec, avril.

Rivard, M.-C., Cantin, V., Deslandes, R., Lemoyne, J. et Trudeau, F. (et *coll.) (2013). Les Jeux du Québec Shawinigan 2012: Un levier à la collaboration. Conférence sur invitation (affiche), Le 5 à 7 du Savoir Partagé. Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières. Trois-Rivières, Québec, mars.

Rivard, M.-C. (2012). Capsule promotionnelle UQTR/Jeux du Québec, Shawinigan été 2012. Entrevue télévisuelle, lancement à l'UQTR.

Rivard, M.-C. (2012). Participation à l'élaboration des contenus du site web «Carrefour promotion santé globale» de Québec en Forme.

Rivard, M.-C. et Trudeau, F. (2012). La 47e Finale des Jeux du Québec, un vaste laboratoire de recherche dans la communauté. Entrevue écrite, Journal Connexion de l'UQTR, dossier «Prêts pour la Finale des Jeux du Québec». Vol. 4, no. 3, hiver.

Rivard, M.-C. (2007). L'approche École en santé : Un personnel engagé. Conférence sur invitation, Séminaire sur les interventions en éducation à la santé. Université d'Ottawa, Ottawa, février.

Rivard, M.-C. (2006). Référentiel québécois des compétences professionnelles en enseignement : État des lieux et prospectives d'évaluation. Conférence sur invitation, Groupe de recherche sur les interactions didactiques et la Formation des enseignants (GRIDIFE, ERT46). IUFM Midi Pyrénées, Toulouse, France, mai.

Rivard, M.-C., Deslandes, R., Lebel, C. et Ouellet, S. (2006). Le portrait des valeurs des adolescents québécois en temps de réforme scolaire. Conférence sur invitation, Laboratoire de recherche «Personnalisation et Changements sociaux». Université le Mirail, Toulouse, France, mai.

Rivard, M.-C. (2005). Le contrat d'engagement : Un outil de formation novateur pour les futurs enseignants en éducation physique et à la santé. Conférence principale, Colloque sur l'analyse des pratiques d'enseignement en ÉPS. France, Dijon, mars.

 

Organisation d'un colloque

À titre de responsable, j'ai organisé en mai 2007 le colloque #514 «Les initiatives en éducation à la santé : où en sommes-nous?» s'est tenu en marge du 75e Congrès de l'ACFAS à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Cette activité scientifique qui a regroupé plus de 15 conférenciers provenant de quelques universités canadiennes et même de France. L'aide financière du Consulat général de la France à Québec a facilité la venue de notre conférencière principale, madame Claire Perrin de l'Université Claude Bernard Lyon 1. Une place de choix était réservée aux étudiants de cycles supérieurs ; cinq d'entre eux ont eu l'occasion de présenter leurs travaux. Le colloque a contribué au rayonnement de l'UQTR à l'international.