Communications

 * Étudiants ayant collaboré aux communications

Communications

Rivard, M.-C., *Côté, A. et Miquelon, P. (2023). Girl power! Impacts of an uncompetitive sporting challenge on a group of women. Communication affichée, World Congress on International Positive Psychology Association (IPPA). Vancouver, Canada, July.

*Côté, A., Rivard, M.-C. et Miquelon, P. (2023). Un défi sportif non compétitif: une expérience partagée par un groupe de femmes. Communication affichée, Congrès de l’AFCAS. Montréal, Québec, mai.

Dubuc, M.-M., Favier-Ambrosini, B., Fournier-Dubé, N., Vandercleyen, F., Rivard, M.-C., Leclair, C., Roy, M., Hogue, A.-M., Dubé, J.-F., Paquin, G., Marchand, V. et Turcotte, S. (2023). Les retombées du Réseau en éducation physique et à la santé (REPS) pour les milieux de pratique et les formations professionnelles. Communication orale, Colloque CRIFPE. Montréal, Québec, mai.

*Julien, A., St-Pierre, L. et Rivard, M.-C. (2022). Programme valorisant l'activité physique pour les adolescents: effets sur la motivation et la pratique d'activité physique. Communication orale, Congrès international de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS). Bordeaux, France, juin-juillet.

*Julien, A., St-Pierre, L. et Rivard, M.-C. (2021). La motivation autodéterminée des adolescents en lien avec la pratique d’activité physique. Communication affichée en mode virtuel, Congrès de l'Association Internationale des Ecoles Supérieures d'Education Physique (AIESEP). Banff, Canada, juin.

*Morin, J., Rivard, M.-C., Lemoyne, J., Miquelon, P. et Cloutier, L. (Coll. : Gervais, M.-J. et Guimont, C.) (2021). Voir la vie en Rose : un groupe de femmes s’expriment! Communication affichée, Concours d’affiches scientifiques de l’UQTR et du GIRAS (1er prix), mars.

*Nadeau, É, Rivard, M.-C. et Dugas, C. (2020). Pédagogie Enfant Nature. Comportements de petits participants en plein développement. Communication affichée, Concours d’affiches du Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR, Trois-Rivières, Québec, avril.

*Gélinas, C., Miquelon, P., Cloutier, L., *Castonguay, A. et Rivard, M.-C. (Coll. : Gervais, M.-J. et Guimont, C.) (2020). Activité physique, sédentarité et ajustement psychologique chez les femmes adultes. Communication affichée, Cours "Activité de recherche en psychologie" (PSY 1023), avril.

Rivard, M.-C., *Ngopya Djiki, S., *Lavallée, É., Trudeau, F., Boudreau, F., *Castonguay, A., Miquelon, P. et Lachance, É. (2019). Lifestyle habits in a university context : students’ point of view. Communication affichée, International Conference on Education and New Developments 2019. Portugal, Porto, June.

*Lavallée, É., Rivard, M.-C. et Dugas, C. (2019). The perception of school staff and parents in regard to the “Enfant Nature” approach in a Quebec school. Communication affichée, International Conference on Education and New Developments 2019. Portugal, Porto, June.

Rivard, M.-C. (2019). Perspective(s) et action(s) proactive(s) concernant les saines habitudes de vie et de saines relations école-famille-communauté. Communication orale, Congrès de l’AFCAS, Colloque «PÉRISCOPE - PANEL - Synthèses et pistes futures de collaboration au bénéfice de la PRS». Gatineau, Québec, mai.

*Dugas, L.-P., *Morin, R., Rivard, M.-C., Point, M. et Dugas, C. (2019). Impact d'une approche de pédagogie en nature sur le niveau global d'activité physique en saison automnale/printanière et hivernale. Communication affichée, Congrès de l’AFCAS. Gatineau, Québec, mai.

*Lavallée, É, Rivard, M.-C. et Dugas, C. (2019). Et si reconnecter les enfants à la nature devenait aussi important que de la protéger. Communication affichée, Concours d’affiches de l’UQTR, Trois-Rivières, Québec, mars.

Rivard, M.-C., *Boulanger, M., Stoloff, S., Trudeau, F. et *Ngopya, S. (2018). Sensitization training and healthy environments : impacts perceived by the stakeholders. Communication affichée, International Conference on Education and New Developments 2018. Hongrie, Budapest, June.

*Boulanger, M., Rivard, M.-C. et Deslandes, R. (2018). Entrepreneurial school : a platform for realization of interdisciplinary projects. Communication affichée, International Conference on Education and New Developments 2018. Hongrie, Budapest, June.

Stoloff, S., *Boulanger, M., *Glaude-Roy, J., Miquelon, P. et Rivard, M.-C. (2018). Professional well-being : the point of view of physical education teachers. Communication affichée, International Conference on Education and New Developments 2018. Hongrie, Budapest, June.

*Julien, A., St-Pierre, L. et Rivard, M-C. (2018). La motivation des adolescents face à leur cours d’éducation physique. Communication orale, Colloque CRIFPE. Montréal, Québec, mai.

*Tremblay, J., *Leclerc, A.-M., Miquelon, P. et Rivard, M.-C. (2018) Quelle est la définition de la santé? Une revue de littérature sur la perspective contemporaine de la santé des Autochtones. Communication affichée, Concours d’affiches de l’UQTR, Trois-Rivières, Québec, mars.

Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Leroux, M. et Marzouk, A. (2017). Teaching health education: physical educators’ perception of their role and challenges encountered during induction. Communication affichée, Congrès de l'Association Internationale des Ecoles Supérieures d'Education Physique (AIESEP). Guadeloupe, France, November.

*Busque, A., *Yao, P.-L., Miquelon, P., Rivard, M.-C. et Lachance, É. (2017). Lifestyle and health habits among a canadian university community. Communication affichée, ACSM Annual Meeting, Denver, CO, May-June.

Rivard, M.-C, Grenier, J., Turcotte, S., Morency, L., Bordeleau, C, Leroux, M. et Marzouk, A. (2017). Le parcours d’insertion professionnelle de deux enseignants en ÉPS : facteurs associés à la motivation et à la satisfaction au travail. Communication orale, Colloque CRIFPE. Montréal, Québec, mai.

*Julien, A., St-Pierre, L. et Rivard, M-C. (2017). Comportements alimentaires et pratique d'activité physique chez des adolescents trifluviens. Communication orale, Colloque CRIFPE. Montréal, Québec, mai.

* Leclerc, A-M., Rivard, M.-C. et Miquelon, P. (2017). Les habitudes de vie et les Autochtones: un contexte culturel à démystifier. Communication orale, Colloque du Groupe Interdisciplinaire de Recherche Appliquée en Santé de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec, mai.

* Leclerc, A.-M., Rivard, M.-C. et Miquelon, P. (2017). Questionnaire sur les habitudes de vie chez les Premières Nations... de la conception à son utilisation! Communication orale, Colloque en sciences infirmières UQAC et Colloque de la maîtrise en sciences infirmières réseau UQ, Chicoutimi, Québec, mai.

*Busque, A., *Yao, P.-L., Miquelon, P., Rivard, M.-C. et Lachance, É. (2017). Surpoids, obésité et habitudes de vie: portrait d’une communauté universitaire québécoise. Communication orale, AQSAP, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, mars.

*Leclerc, A.-M., Rivard, M.-C. et Miquelon, P. (2017). La santé des populations autochtones : un regard via la contribution du devis de recherche mixte. Communication affichée, Concours d’affiches de l’UQTR, Trois-Rivières, Québec, mars.

*Leclerc, A.-M., Rivard, M.-C. et Miquelon, P. (2017). Les habitudes de vie et les Autochtones: un contexte culturel à démystifier. Conférence orale, Colloque du GIRAS de l'UQTR, mai.

Grenier, J., Rivard, M-C., Turcotte, S., Leroux, M., Marzouk, A. Bordeleau, C. et Morency, L. (2016). Regard d’enseignants d’ÉPS débutants sur leurs compétences professionnelles. Communication affichée, Congrès de la FÉÉPEQ. UQTR, Trois-Rivières, Québec, octobre.

Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Leroux, M. et Marzouk, A. (2016). Enseigner l’éducation à la santé: Les perceptions d’enseignants d’éducation physique et à la santé en insertion professionnelle. Communication affichée, Congrès de la FÉÉPEQ. UQTR, Trois-Rivières, Québec, octobre.

*Julien, A., St-Pierre, L. et Rivard, M-C. (2016). Activité physique et alimentation : un duo gagnant chez les adolescents. Communication affichée, Congrès de la FÉÉPEQ. UQTR, Trois-Rivières, Québec, octobre.

Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Leroux, M., Marzouk, A., Bordeleau, C. & Morency, L. (2016). Changes in beginning physical education and health teachers perceptions’ of their professional competencies. Communication affichée, Congrès de l'Association Internationale des Ecoles Supérieures d'Education Physique (AIESEP). Laramie, USA, June.

Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Leroux, M. & Marzouk, A. (2016). Teaching health education: Physical educators’ perceptions during their induction. Communication affichée, Congrès de l'Association Internationale des Ecoles Supérieures d'Education Physique (AIESEP). Laramie, USA, June.

Rivard, M.-C., *Boulanger, M. & Stoloff, S. (2016). Trainers as key actors in sensitization sessions toward transformative activities. Communication affichée, International Conference on Education and New Developments 2016. Ljubljana, Slovenia, June.

*Boulanger, M., Rivard, M.-C. & Deslandes, R. (2016). Interdisciplinary projects implemented in the entrepreneurial school: A new trend in teaching. Communication affichée, International Conference on Education and New Developments 2016. Ljublijana, Slovenia, June.

Gadais, T., *Boulanger, M., Trudeau, F. et Rivard, M.-C. (2016). Environnements favorables aux saines habitudes de vie : Une revue narrative de la littérature sur les initiatives réalisées au Canada. Communication orale, Congrès international de l’ARIS. Hammamet, Tunisie, mai.

Rivard, M.-C. (2016). Collaboration école-famille-communauté en matière de saines habitudes de vie. Communication orale, Congrès de l’AFCAS, Colloque «PÉRISCOPE - PANEL - Synthèse des connaissances sur la réussite scolaire». Montréal, Québec, mai.

*Leclerc, A.-M., Rivard, M.-C. et Miquelon, P. (2016). Le devis mixte : un aperçu d'une étude sur la santé des Autochtones. Communication affichée, Congrès de l’ACFAS, Colloque «Méthodes mixtes en santé et sciences sociales». Montréal, Québec, mai.

*Boulanger, M., Deslandes, R. et Rivard, M.-C. (2016). Les projets interdisciplinaires déployés en contexte entrepreneurial: Points de vue du personnel scolaire. Communication orale, Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec, mai.

Rivard, M.-C., Grenier, J., Turcotte, S. et Leroux, M. (2016). Les compétences professionnelles : Le point de vue évolutif d’enseignants débutants en ÉPS. Communication orale, Colloque CRIFPE. Montréal, Québec, mai.

Leroux, M., Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Bordeleau, C. et Morency, L. (2016) Portrait évolutif de la résilience d’enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Communication orale, Colloque CRIFPE. Montréal, Québec, mai.

*Leclerc, A.-M., Rivard, M.-C. et Miquelon, P. (2016). Le devis mixte : un aperçu d'une étude sur la santé des autochtones. Communication orale, Colloque Méthodes mixtes en santé et sciences sociales de l'ACFAS,  Montréal, Québec, mai.

*Leclerc, A.-M., Rivard, M.-C. et Miquelon, P. (2016). Le développement d’outils pour examiner la santé des populations autochtones : un projet-pilote. Communication affichée, Concours d’affiches de l’UQTR, Trois-Rivières, Québec, mars.

*Blanchette, S., Lemoyne, J., Laurencelle, L., Rivard, M.-C. & Trudeau, F. (2016). Building multi-sector partnerships: Analyzing stakeholders’ predispositions to implement healthy environments. Communication orale, Active Living Research Conference. Clearwater Beach, Florida, January.

Lemoyne, J., *Blanchette, S., Laurencelle, L., Rivard, M.-C. & Trudeau, F. (2016). Identifying key factors associated with the implementation of healthy environments: A one-year follow up of a national awareness campaign. Communication affichée, Active Living Research Conference. Clearwater Beach, Florida, January.

*Roy, V, Trudeau, F. et Rivard, M.-C. (2015). Les sessions de sensibilisation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie : Le point de vue des intervenants sensibilisés. Communication affichée, Journées Annuelles de Santé Publique (JASP). Montréal, Québec, décembre.

Rivard, M.-C. & Turcotte, S. (2015). The healthy school and global school approaches in Quebec : The critical role of physical educators. Communication affichée, Congrès de l'Association Internationale des Ecoles Supérieures d'Education Physique (AIESEP). Madrid, Spain, July.

Rivard, M.-C., Lemoyne, J. & *Dubreuil, P. (2015). Motivational characteristics of adolescents involved in organized sport: What coaches should know about sport type and intensity of practice. Communication affichée, Congrès de l'Association Internationale des Ecoles Supérieures d'Education Physique (AIESEP). Madrid, Spain, July.

Trudeau, F., *Yao, P.-L., *Blanchette, S., Rivard, M.-C. et Lemoyne, J. (2015). Non-mega multisport event impacts on local physical activity participation: Perception from key stakeholders and local coaches. Communication affichée, International Society of Behavioral Nutrition and Physical Activity (ISBNPA). Edinburgh, Écosse, June.

Lemoyne, J., Rivard, M.-C. & *Dubreuil, P. (2015). Exploring relationships between behavioral regulations, motives for sport and sport performance among adolescents. Communication orale, Eastern Canada Sport & Exercise Psychology Symposium (ECSEPS). Ottawa, Canada, March.

Lemoyne, J., Rivard, M.-C. et *Dubreuil, P. (2014). Caractéristiques motivationnelles des adolescents s'adonnant à la pratique sportive de compétition: Différences selon le type de sport et l'intensité de pratique. Communication affichée, Conférence annuelle de l'IRSC. Kanata, Ontario, octobre.

Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Beaudoin, C. et Leroux, M. (2014). Les compétences professionnelles en enseignement de l'ÉPS : Regard d'enseignants débutants en contexte d'insertion professionnelle. Communication orale, Congrès de l'ARIS. Université de Genève, Genève, Suisse, juillet.

Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2014). Facteurs de risque et de protection caractérisant l'insertion professionnelle de finissants en ÉPS. Communication orale, Congrès de l'ARIS. Université de Genève, Genève, Suisse, juillet.

 *Roy, V., Stoloff, S., Gadais, T., Deslandes, R. et Rivard, M.-C. (2014). Des sessions de sensibilisation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie : Le point de vue des intervenants. Communication orale, Congrès de l'ARIS. Université de Genève, Genève, Suisse, juillet.

Lemoyne, J., Rivard, M.-C. & *Dubreuil, C. (2014).  Sport performance and motivation : Exploring the motivational characteristics of adolescent athletes involved in competitive sport. Communication orale, Congress of ISCPES, Russian State University of Physical Education, Sport, Youth and Tourism. Moscow, Russia, May.

Lemoyne, J., *Dubreuil, C. & Rivard, M.-C. (2014).  It's all about sport! Physical activity, fitness, academic achievement and motivation among a cohort of Quebec's adolescents involved in organized sport. Communication affichée, Congress of AHKC. Toronto, Ontario, May.

*Blanchette, S., *Roy, V., Lemoyne, J., Laurencelle, L., Deslandes, R., Rivard, M.-C. & Trudeau, F. (2014). Training leaders to implement environments conducive to healthy eating and active living in youth: Analyzing stakeholders intentions. Communication affichée, Congress of AHKC. Toronto, Ontario, May.

Deslandes, R. Lemoyne, J., Rivard, M.-C., Trudeau, F., *Roy, V. & *Blanchette, S.  (2014). Preparing schools and day care stakeholders to promote  healthy environments in a school-community partnerships perspective: Evaluating the contribution of training sessions. Communication orale, Annual meeting of the AERA. Philadelphia, PA, April.

Rivard, M.-C. & Turcotte, S. (2013). Perceptions of students' parents in a school health approach in Quebec: Two case studies. Communication orale, Conference «The Future of Education». Florence, Italy, June.

Rivard, M.-C., Turcotte, S., Grenier, J., Beaudoin, C. et Leroux, M. (2013). Les interventions en éducation à la santé mises en œuvre par des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Communication orale, Colloque CRIFPE. Montréal, Québec, mai.

Leroux, M., Beaudoin, C., Grenier, J., Turcotte, S. et Rivard, M.-C. (2013). Mise en évidence de facteurs de risque et de protection liés à l'insertion professionnelle en enseignement primaire et en éducation physique et à la santé. Communication orale, Colloque CRIFPE. Montréal, Québec, mai.

*Boulanger, M., *Mendoza, L., Rivard, M.-C. et Poulin, C. (2013). Étude sur l'interdisciplinarité en santé aux Jeux du Québec 2012 de Shawinigan. Communication orale, Congrès de l'ACFAS. Université de Montréal, Montréal, Québec, mai.

Rivard, M.-C. et Savard, D. (2012). Panel #6: Modèle émergent d'évaluation de programme. Communication orale, Colloque du Centre de Recherche sur l'Intervention et la Réussite Scolaire (CRIRES). Université Laval, Québec, octobre. 

Turcotte, S., Grenier, J., Beaudoin, C. et Rivard, M.-C (2012) L'enseignement en éducation à la santé début de carrière, des intentions mises à l'épreuve. Communication orale, Colloque international d'UNIRéS, Paris, France, octobre.

Rivard, M.-C. et Deslandes, R. (2012). L'éducation à la santé chez les jeunes : L'engagement d'éducateurs et de parents. Communication orale, Congrès international de l'AMSÉ-AMCE-WAER. Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, France, juin.

Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C. et Turcotte, S. (2012). Perception de l'importance et de la maîtrise des compétences professionnelles en début de carrière d'enseignement de l'ÉPS. Communication orale, Congrès de l'AIPU. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec, mai.

Grenier, J., Beaudoin, C., Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2012). Les savoirs fondamentaux liés à une insertion professionnelle réussie en éducation physique et à la santé. Communication orale, Congrès de l'ACFAS. Université de Montréal, Montréal, Québec, mai.

*Roy, V., Bizzoni-Prévieux, C. et Rivard, M.-C. (2012). L'éducation à la santé explorée par des stagiaires en ÉPS : Étude de cas multiples. Communication orale, Congrès de l'ACFAS. Université de Montréal, Montréal, Québec, mai.

Grenier, J., Turcotte, S., Beaudoin, C. et  Rivard, M.-C. (2012). Perceptions de futurs éducateurs physiques à l'égard de l'enseignement en éducation à la santé. Communication orale, Congrès de l'ARIS. Université de Picardie, Amiens, France, mai.

Deslandes, R. & Rivard, M.-C. (2012). The experiential approach for the benefit of school-family-communication in the context of learning. Communication orale, Annual Meeting of the AERA. Vancouver, BC, April.

Rivard, M.-C., Deslandes, R., Beaudoin, C. et Tremblay, R. (2011). L'approche école en santé déployée dans une école primaire défavorisée. Communication orale, Journées Annuelles de Santé Publique (JASP).  Montréal, Québec, novembre.

Deslandes, R., Rivard, M.-C., Trudeau, F., Lemoyne, J. & Joyal, F. (2011). The various sources of influence surrounding the adaptation process of young immigrants. Communication orale, European Research Network About Parents in Education (ERNAPE). Milan, Italy, June.

Rivard, M.-C., Deslandes, R., Boucher, S. et Tremblay, R. (2011). Mobilisation des acteurs entourant l'approche école en santé: Le cas d'une école défavorisée au primaire. Communication orale, Congrès de l'ACFAS. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, mai.

Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M. et Goyette, R. (2010). Les besoins de formation continue des éducateurs physiques et à la santé dans le domaine de l'éducation à la santé : Balises pour l'orientation du développement professionnel. Communication orale, Colloque des IUFM. Paris, France, octobre.

Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M., et Desbiens, J.-F. (2010). Quels sont les besoins de formation continue (FC) des enseignants en ÉPS pour contribuer à la mise en œuvre d'une école promotrice de santé? Communication orale, Journées annuelles, Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Paris, France, octobre.

Bizzoni-Prévieux, C., Gazaille, M. et Rivard, M.-C. (2010). C2IDÉES: Une collaboration intradépartementale et interdépartementale en éducation à la santé chez le formateurs. Communication orale, Colloque national des formateurs IUFM. Paris, France, octobre.

Turcotte, S., Beaudoin, C., Rivard, M.-C., Grenier, J., Goyette, R. & Roy, M. (2010). Which direction should professional development of HPE teachers take for their training in health education? Communication affichée, Congrès de l'Association Internationale des Ecoles Supérieures d'Education Physique (AIESEP). Coruna, Spain, July.

Rivard, M.-C. et Beaudoin, C. (2010). L'approche école en santé au Canada : Deux cas d'écoles québécoises illustrent la mobilisation et les interactions au cœur des divers acteurs. Communication orale, Congrès international de l'AMSÉ-AMCE-WAER. Institutions universitaires de Monterrey, Monterrey, Mexique, juin.

Bizzoni-Prévieux, C., Rivard, M.-C. et Gazaille, M. (2010). Le domaine général de formation «Santé et bien-être» : Une opportunité au partenariat. Communication affichée, Congrès de l'ARIS. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, mai.

Deslandes, R., Rivard, M.-C., Joyal, F. & Trudeau, F. (2010). School Sstaff members', parents' and community members' perceptions of the arts du cirque program: A case study. Communication orale, Annual Meeting of the AERA. Denver, CO, April.

Deslandes, R., Joyal, F. & Rivard, M.-C. (2010). Parents' and teachers' social representations of cross curricular competencies. Communication orale, Annual Meeting of the AERA. Denver, CO, April.

Rivard, M.-C., Bizzoni-Prévieux, C. et Gazaille, M. (2010). Une stratégie de formation en éducation à la santé et au travail collectif: Au service de la réussite des étudiants en enseignement. Communication orale, Colloque «Pédagogie universitaire: réussite étudiante à l'UQTR». UQTR, Trois-Rivières, Québec, mars.

Rivard, M.-C. et Deslandes, R. (2009). L'approche école en santé au primaire : Le point de vue des parents. Communication orale, Congrès de l'ACFAS. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario, mai.

Rivard, M.-C. et Bizzoni-Prévieux, C. (2009). Le contrat d'engagement: Une stratégie tremplin pour le développement de la CP1. Communication orale, Colloque «Pédagogie universitaire: développement des compétences professionnelles chez les étudiants universitaires». UQTR, Trois-Rivières, Québec, mars.

*Collet, M., Rivard, M.-C. et Tremblay, R. (2008). L'approche école en santé au Québec : Et si les parents faisaient la différence? Communication orale, Congrès international de l'AMSÉ-AMCE-WAER. Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc, juin. 

Rivard, M.-C. et Beaulieu, J. (Coll. M. *Caspani) (2008). Points de vue des acteurs eus égard aux facteurs favorables et aux obstacles liés au processus de la triade. Communication orale, Congrès de l'ARIS. Rodez, France, mai.

Trudeau, F., *Czaplicki, G., Laurencelle, L., Deslandes, R., Rivard, M.-C. & Blais, M. (2008). Children and parents perception of a healthy lifestyle media promotion campaign : Let's go, do it for you! Communication affichée, Annual meeting of the ISBNPA. Banff, Alberta, May.

*Czaplicki, G., Laurencelle, L., Trudeau, F., Deslandes, R., Rivard, M.-C. et Blais, M. (2007). Cohérence dans les saines habitudes de vie familiales. Communication affichée, Journées Annuelles de Santé Publique (JASP). Montréal, Québec, novembre.

Rivard, M.-C. et Beaulieu, J. (Coll. M. *Caspani) (2007). La triade: Une stratégie de supervision à redéfinir. Communication orale, Symposium «Faciliter le passage pour faire d'un stage en enseignement de l'éducation physique un instrument de développement professionnel», Rencontres du Réseau RÉF. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, octobre.

Ouellet, S., Rivard, M.-C. et Deslandes, R. (2007). Interactions parents-adolescents liées à la structuration de l'identité des jeunes. Communication orale, Congrès de l'ACFAS. UQTR, Trois-Rivières, Québec, mai.

*Collet, M., Rivard, M.-C. et Blais, M. (2007). Élève, parent et enseignant : Un trio indispensable en éducation à la santé? Communication affichée, Congrès de l'ACFAS. UQTR, Trois-Rivières, Québec, mai.

*Czaplicki, G., Deslandes, R., Rivard, M.-C., Laurencelle, L., Blais, M. et Trudeau, F. (2007). Le temps disponible des parents influence-t-il les activités physiques sportives de leurs enfants? Communication affichée, Congrès de l'ACFAS. UQTR, Trois-Rivières, Québec, mai.

Tremblay, R., Lemay, N., Rivard, M.-C. et *Collet, M. (2006). Une école en route vers l'approche École en Santé. Communication orale, Colloque sur les services éducatifs complémentaires (MELS). Laval, Québec, novembre.

Beaudoin, C., Rivard, M.-C., Grenier, J. et Caty, D. (2006). Construire sa santé à l'école: L'apport des ÉPS.  Communication orale, Congrès de l'ARIS. Besançon, France, mai.

Deslandes, R., Lebel, C., Rivard, M.-C., & Ouellet, S. (2006). Relationships between parent, adolescent, teacher and community member values. Communication orale, Annual meeting of the AERA. San Francisco, CA, April.

Ouellet, S., Deslandes, R., Rivard, M.-C. et Lebel, C. (2006). Des valeurs aux compétences transversale, un détour incontournable! Communication orale, «Lundis interdis». UQTR, Trois-Rivières, Québec, avril.

*Collet, M., Rivard, M.-C. et Blais, M. (2006). Le cahier-santé, une stratégie d'éducation à la santé : Profils d'engagement. Communication affichée, Journées de la recherche à l'UQTR. Trois-Rivières, Québec, mars.

Rivard, M.-C., Deslandes, R., Lebel, C. et Ouellet, S. (2006). Le renouveau pédagogique et les valeurs : La position des jeunes. Communication orale, Séminaire CRIRES-GRIAPS. UQTR, Trois-Rivières, Québec, février.

*Collet, M., Rivard, M.-C., Blais, M., Dugas, C. et Martin, D. (2005). Un cahier santé pour aider les élèves à adopter un mode de vie sain et actif. Communication orale, Congrès de l'ACFAS. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec, mai.

Trudeau, F., Rivard, M.-C. et Blais, M. (2005). Enseignement de l'éducation physique et éducation à la santé à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Communication orale, Congrès de l'ACFAS. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec, mai.