Publications

 * Étudiant(e)s associé(e)s aux publications

Revues scientifiques

*Brunet-Pagé, É., *Mathieu, J., Rivard, M.-C. et Ruchat, S.-M. (2023). Strategies used by midwives to support prenatal physical activity: A scoping review. Canadian Journal of Midwifery Research and Practice. Vol 126, 103799. https://doi.org/10.1016/j.midw.2023.103799

Rivard, M.-C., Miquelon, P. et Lemoyne, J. (2023). A non-competitive sporting challenge: experience shared by a group of women. Journal Leisure/Loisir. https://doi.org/10.1080/14927713.2023.2271910

Morency, L., Grenier, J., Bordeleau, C., Turcotte, S., Leroux, M. et Rivard, M.-C. (2023). Motivation des enseignants en éducation physique et à la santé en début de carrière. Revue scientifique internationale en éducation/Formation et Profession. 31(2), 1-13. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.732

*Leclerc, A.-M., Boulanger, M., Miquelon, P. et Rivard, M.-C. (2022). First nations peoples’ eating and physical activity behaviors in urban areas: A mixed-methods approach. International Journal of Environmental Research and Public Health. 19(16), 10390. https://doi.org/10.3390/ijerph191610390

*Ngopya Djiki, S., Trudeau, F. et Rivard, M.-C. (2021). Needs and interests regarding the lifestyle habits of students in a Canadian university. Journal of American College Health. https://doi.org/10.1080/07448481.2021.1974456

Rivard, M.-C., Grenier, J., Leroux, M., Turcotte, S., Morency, L. et Bordeleau, C. (2020). Teacher induction pathway of physical and health education: A case study. Journal of Education and Learning, 9(3), 1-12.

*Leclerc, A.-M., Miquelon, P., Rivard, M.-C. (2020). Transcultural health practices of emergency nurses working with Indigenous peoples : A descriptive study. Journal of Emergency Nursing, 46(2), 239-245.

Lemoyne, J., Rivard, M.-C., Girard, S. et *Dubreuil, P. (2019). From organized sport motivation to exercise regulations: Differences according sport type and intensity. Journal Leisure/Loisir, 43 (Issue 4), 479-498.

*Leclerc, A.-M., *Busque, A., Miquelon, P. et Rivard, M.-C. (2019). Cardiovascular disease prevention: A scoping review of healthy eating and physical activity among Indigenous peoples in Canada. Canadian Journal of Cardiovascular Nursing, 29(3): 26-37.

*Blanchette, S. Lemoyne, J., Rivard, M.-C et Trudeau, F. (2019). Municipal officials' propensity toward active transportation: A rural-urban comparison. Journal of Transport & Health, 12, 349-358.

Gadais, T., *Boulanger, M., Trudeau, F. et Rivard, M.-C. (2018). Environments favourable to healthy lifestyles: A systematic review of initiatives in Canada. Journal of Sport and Health Science, 7(Issue 1), 7-18.

*Boulanger, M., Rivard, M.-C. et Deslandes, R. (2018). School entrepreneurship: A favorable context for the interdisciplinary projects. Journal of Studies in Education, 8(1), 17-34.

*Boulanger, M., Rivard, M.-C. et Deslandes, R. (2017). L’intégration de l’interdisciplinarité dans les projets réalisés en contexte entrepreneurial : points de vue du personnel scolaire. Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Éducation, 8(Issue 1), printemps, 18-27.

*Busque, A., *Yao, P.-L., Miquelon, P., Lachance, É. et Rivard, M.-C. (2017). Lifestyle and health habits of a canadian university community. Journal of Physical Activity Research, 2(2), 107-111.

*Desrochers, K., Rivard, M.-C. et Dugas, C. (2017). Analyse d’un programme d’intervention sensori-motrice sur le développement global et moteur d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme. Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Éducation, 8(Issue 1), printemps, 28-39.

Leroux, M., Beaudoin, C., Grenier, J., Turcotte, S. et Rivard, M.-C. (2016). Similarities and differences in risk and protective factors in teacher induction for prospective elementary and physical and health education teachers. Journal McGill, 51(2) Spring, 807-832.

*Ngopya Djiki, S., Trudeau, F. et Rivard, M.-C. (2016). Changement de pratiques et d’actions à la suite de séances de sensibilisation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie. Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Éducation, 7(Issue 1), 19-29.

*Roy, V., Trudeau, F. et Rivard, M.-C. (2016). Sensibiliser aux environnements favorables aux saines habitudes de vie : Évaluation d'une intervention auprès des personnes-relais. Revue Française en Santé Publique, 28(1), 33-42.

Stoloff, S., *Boulanger, M., *Roy, V. et Rivard, M.-C. (2015). Sensitization sessions as the foundation for training transformation activities. Journal of Education and Learning, 4(3), 146-154.

Rivard, M.-C. et Deslandes, R. (2014). The healthy school approach: Different perspectives of students and educators. Journal of Education and Learning, 3(2), 135-144.

*Dubreuil, P., Lemoyne, J. et Rivard, M.-C. (2014). Sports organisés: Environnements d'influence et habitudes de vie des adolescents (Organized sports: Environmental influences and health behaviours among adolescents). Science & Sports Journal, 29, 248-257.

Rivard, M.-C. et Deslandes, R. (2013). Engagement of educators and parents in students' health education in a low socioeconomic school in Quebec : A case study. Health Education Journal, 72(5), 537-544.

Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2013). The school health approach in Quebec: Perceptions of students' parents. Journal of Studies in Education, 3(3), 1-20.

Deslandes, R. et Rivard, M.-C. (2013). A pilot study aiming to promote parents' understanding of learning assessments at the elementary level. School Community Journal, 23(2), 9-31.

Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Turcotte, S.  et Leroux, M. (2013). Perceptions de finissants en ÉPS au regard de l'insertion professionnelle. Revue internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 29(1), 1-22.

*Czaplicki, G., Laurencelle, L., Deslandes, R., Rivard, M.-C. et Trudeau, F. (2013). Pratiques parentales, activité physique et consommation de fruits et légumes chez des jeunes de 9-17 ans (Parental practices and youth physical activity, fruit and vegetables consumption). Science & Sports Journal, 28(1), 38-45.

Deslandes, R., Rivard, M.-C., Trudeau, F., Lemoyne, J. et Joyal, F. (2012). Role of family, school, peers and community in the adaptation process of young immigrants. International Journal about Parents in Education, 6(1), 1-14.

Deslandes, R., Rivard, M.-C., Trudeau, F. et Lemoyne, J. (2012). Regard sur le processus d'adaptation d'immigrants adultes de la Mauricie sous l'angle des habitudes de vie et des compétences de la vie courante. Revue de l'Université de Moncton, 43(1-2), 91-118.

*Czaplicki, G., Laurencelle, L., Deslandes, R., Rivard, M.-C. et Trudeau, F. (2012). Intention de changement de comportement lors de la campagne de santé publique «Vas-Y» au Québec (Intention to change behaviors during the media campaign «Vas-Y» in Quebec). Science & Sports Journal, 27(1), 23-30.

Rivard, M.-C., Deslandes, R. et Beaudoin, C. (2011). Collaboration within the context of the Healthy School Approach (HSA): The case of a disadvantaged elementary school in Quebec. Canadian Journal of Education, 34(4), 158-176.

Deslandes, R. et Rivard,  M.-C. (2011). Perceptions d'éducateurs à l'égard de parents en matière d'évaluation des apprentissages au primaire. Revue Éducation et Francophonie, 39(1), 133-155.

Deslandes, R., Joyal, F. et Rivard, M.-C. (2011). Représentations sociales des parents et des enseignants du secondaire à propos des compétences transversales. Revue des Sciences de l'Éducation, 37(2), 403-422.

Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M. et Goyette, R. (2011). Besoins de formation continue d'éducateurs physiques et à la santé. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation, 14(2), 79-96.

Laferrière, T. et collaborateurs (Rivard, M.-C., etc.) (2011). L'étude de la réussite scolaire au Québec: Une analyse historicoculturelle de l'activité d'un centre de recherche, le CRIRES. Revue Éducation et Francophonie, 39(1), 156-182.

Rivard, M.-C. (2010). Les valeurs au coeur du programme québécois en éducation physique et à la santé au secondaire. Revue PhenÉPS, 2(3), 1-15.

Rivard, M.-C., Deslandes, R. et *Collet, M. (2010). L'approche École en santé au primaire: Points de vue des parents. Revue des Sciences de l'Éducation, 36(3), 761-785.

Rivard, M.-C. et Beaulieu, J. (Coll. M. *Caspani). (2009). La triade: Une stratégie de supervision à redéfinir. Dans J-F. Desbiens, C. Borges et C. Spallanzani (Éds.). La supervision pédagogique en enseignement de l'éducation physique. Revue Éducation et Francophonie, 37(1), 141-158.

Deslandes, R., Rivard, M.-C. et Joyal, F. (2009). La communication entre l'école et la famille : Controverse autour de l'évaluation des compétences, ou le regard positif d'un groupe de parents québécois. Revue Éducation Canada, 49(2), 10-14.

Rivard, M.-C., Deslandes, R., Lebel, C. et Ouellet, S. (2007). La représentation des valeurs des adolescents en relation avec les compétences transversales du renouveau pédagogique. Revue des Sciences de l'Éducation, 33(1), 67-88.

Rivard,M.-C. et Trudeau, F. (2006). Description de l'engagement d'étudiants en enseignement de l'éducation physique et à la santé dans la réalisation d'un contrat axé sur la compétence disciplinaire santé. Res Academica, 24(2), 123-137.

 

Chapitres de livre

Rivard, M.-C., Stoloff, S. et Lavallée, É. (2023). La collaboration école-famille-communauté chez les enseignants d’éducation physique. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (Dir.). Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire (pp. 83-114). JFD Éditions. Montréal, Québec.

Rivard, M.-C., Miquelon, P., Lachance, É., *Busque, A., *Ngopya Djiki, S., *Lavallée, É., Trudeau, F. et Boudreau, F. (2020). The lifestyles and health habits of students from a Quebec university. Dans M. Carmo (Ed.), Education Applications & Developments V (pp. 39-48). World Institute Advanced Research and Science (WIARS), Lisbonne, Portugal : InScience Press. http://insciencepress.org/wp-content/uploads/2020/06/Full_Book_Contents_Education-Applications-and-Developments-V.pdf

Rivard, M.-C., *Boulanger, M., Stoloff, S., Trudeau, F. et *Ngopya Djiki, S. (2019). Sensitization sessions for healthy environments - stakeholders’point of view. Dans M. Carmo (Ed.), Education Applications & Developments IV (pp. 93-103). World Institute Advanced Research and Science (WIARS), Lisbonne, Portugal: InScience Press.http://press.insciencepress.org/index.php/press/catalog/download/18/23/317-1

*Boulanger, M., Rivard, M.-C. et Deslandes, R. (2019). Interdisciplinary projects implemented in the entrepreneurial school. Four crucial steps. Dans M. Carmo (Ed.), Education Applications & Developments IV.(pp. 226-235). World Institute Advanced Research and Science (WIARS), Lisbonne, Portugal: InScience Press. http://press.insciencepress.org/index.php/press/catalog/download/18/23/317-1

Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Leroux, M. et Marzouk, A. (2019). L’insertion professionnelle en éducation physique et à la santé. Dans L. Morency, C. Bordeleau et et D. McMullen (Dir.). Le manuel de l’éducateur physique, (pp. 455-464). Collection Éducation Intervention. Québec: Presses de l’Université du Québec. Manuel ayant reçu une "mention" Prix du ministre, 2019-2020.

Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2014). Perception des facteurs de risque et de protection liés à l'insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (Dir.), Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement, oui, mais comment? (pp. 93-114). Québec : Presses de l'Université du Québec.

Deslandes, R. Rivard, M.-C., Joyal, F. et Rousseau, M. (2011). Le développement des compétences transversales et la contribution des parents: Des cibles différentes selon les contextes. Dans C. Z. Gaudron (Éd.), Précarités et éducation familiale (pp. 61-67). Toulouse, France: Éditions ERES.

Rivard, M.-C. et Trudeau, F. (2010). Habitudes de vie et style d'intervention en éducation à la santé chez les étudiants en éducation physique et à la santé : Influences de la formation initiale, du sexe et de l'origine géographique. Dans J. Grenier, J. Otis et G. Harvey (Éds.). Faire équipe pour l'éducation à la santé en milieu scolaire (pp. 177-192). Collection Santé et Société. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Beaudoin, C., Rivard, M.-C., Grenier, J. et Caty, D. (2008). Les enjeux de l'intégration de l'éducation à la santé à l'école primaire : L'apport des ÉPS au Québec, en Ontario et en France. Dans J.-F. Gréhaigne, P. Godbout, N. Wallian, M.-P. Poggi et M. Musard (Éds.). Co-Construire des savoirs. Les métiers d'intervenants dans les APS (pp. 317-333). Besançon, France : Presses Universitaires de Franche Comté.

Beaudoin, C., Rivard, M.-C., Grenier, J. et Caty, D. (2008). Les enjeux de l'intégration de l'éducation à la santé à l'école primaire : L'apport des ÉPS au Québec, en Ontario et en France. Dans J.-F. Gréhaigne, P. Godbout, N. Wallian, M.-P. Poggi et M. Musard (Éds.). Co-Construire des savoirs. Les métiers d'intervenants dans les APS (pp. 317-333). Besançon, France : Presses Universitaires de Franche Comté.

Deslandes, R., Ouellet, S. et Rivard, M.-C. (2008). Interactions parents-adolescents liées au développement de l'identité du jeune. Dans R. Deslandes (Éd.) La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage (pp. 65-82). Cahiers Scientifiques de l'ACFAS, Montréal, Québec.

Boudreault, P., Deslandes, R., Rivard, M.-C., Ouellet, S., Joyal, F. et collaborateurs (2008). Le développement des compétences transversales : Le point de vue de membres de l'école, de la famille et de la communauté. Dans R. Deslandes (Éd.) La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage (pp. 225-239). Cahiers Scientifiques de l'ACFAS, Montréal, Québec.

Rivard, M.-C. (2006). Le contrat d'engagement : Un outil de formation novateur pour les futurs enseignants en éducation physique et à la santé. Dans D. Loizon (Éd.). Analyse des pratiques : Miroir des apprentissages (pp. 179-185), France, Dijon.

Rivard, M.-C. et Beaudoin, C. (2005). Physical education in Canada. Dans U. Puhse et M. Gerber (Eds.). An international comparison of physical education (pp. 150-173), Meyer & Meyer Sport.

 

Revues professionnelles

Marchand, V. et al. (REPS). (2023). Le Réseau en éducation physique et à la santé (REPS) voit le jour! Propulsion, 35(2), 32-34.

*Julien, A., St-Pierre, L. et Rivard, M-C. (2022). Programme Activité physique et Alimentation : une intervention en milieu scolaire basée sur la motivation autodéterminée. Propulsion, 35(1), 25-28.

*Leclerc, A.-M., Petiquay-Dufresne, J., Rivard, M.-C. et Miquelon, P. (2022). Les facteurs de protection chez les Premières Nations et Inuit : un survol des leviers favorisant le mieux-être. Site web de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Disponible en ligne à : https://www.oiiq.org/pratique-professionnelle/developpement-professionnel/articles-cliniques  

*Leclerc, A-M., *Vézeau-Beaulieu, K., Rivard, M.-C. et Miquelon, P. (2018). La sécurisation culturelle : un concept émergent ? Quelques pistes d’application auprès des communautés autochtones, Perspective infirmière, 15(3), 50-53.

Rivard, M.-C., *Boulanger, M. et Savard, D. (2016). Le virage-santé dans les écoles québécoises : Un aperçu. Journal Propulsion, 29(2), 23-26.

Lemoyne, J., *Dubreuil, P. et Rivard, M.-C. (2013). Les sportifs mangent-ils mieux? Portrait des habitudes alimentaires des jeunes pratiquant le sport de compétition. Journal Propulsion, 25(2), 15-18. 

Rivard, M.-C., Deslandes, R., Boucher, S. et Tremblay, R. (2012). Mobilisation des acteurs entourant l'approche école en santé: Le cas d'une école primaire en milieu défavorisé. Vie Pédagogique, 160, 138-140.

Rivard, M.-C. (2011). L'éducation et la santé : De saines habitudes de vie dans la mire de la réussite scolaire. Revue Le Monde de l'Éducation, 1(2), 10-16.

Deslandes, R. et Rivard, M.-C. (2011). Mise à l'essai d'un outil à l'intention des parents. N'AUTRE école, Dossier/École et famille, 30, 36-37.

Rivard, M.-C. et Beaudoin, C. (2009). Les visages multiples de l'éducation à la santé en milieu scolaire. Bulletin Formation et Profession, 16(2), 29-33.

*Collet, M., Rivard, M.-C. et Tremblay, R. (2009). À vos marques, prêts, partez pour une école en santé ! Vie pédagogique, 151, 1-4.

*Collet, M., Blais, M. et Rivard, M.-C. (2005). Abrégé d'une expérience d'éducation à la santé dans une école primaire: Habitudes de vie et engagement des élèves. Journal Propulsion, 17(3), 21-25. 

Rivard, M.-C. et Trudeau, F. (2003). Réflexion sur la reconnaissance professionnelle en éducation physique. Journal Propulsion, 15(1).

 

Actes de congrès

Rivard, M.-C., *Ngopya Djiki, S., *Lavallée, É., Trudeau, F., Boudreau, F., *Castonguay, A. et Lachance, É. (2019). Lifestyle habits in a university context : students’ point of view. Dans M. Carmo (Ed.), Education and New Developments 2019 (pp. 259-261). World Institute Advanced Research and Science (WIARS), Lisbonne, Portugal: InScience Press. https://end-educationconference.org/wp-content/uploads/2019/06/Education-and-New-Developments_2019_Vol_II.pdf

Lavallée, É., Rivard, M-C., Dugas, C. (2019). The perception of school staff and parents in regard to the “Enfant Nature” approach in a Quebec preschool. Dans M. Carmo (Ed.), Education and New Developments 2019 (pp. 323-325). World Institute Advanced Research and Science (WIARS), Lisbonne, Portugal: InScience Press. https://end-educationconference.org/wp-content/uploads/2019/06/Education-and-New-Developments_2019_Vol_I.pdf

Rivard, M.-C., *Boulanger, M., Stoloff, S., Trudeau, F. et  *Ngopya, S. (2018). Sensitization training and healthy environments : impacts perceived by the stakeholders. Actes, Dans M. Carmo (Ed.), Education and New Developments 2018 (pp. 457-459). World Institute Advanced Research and Science (WIARS), Lisbonne, Portugal: InScience Press.http://end-educationconference.org/wp-content/uploads/2020/02/Education-and-New-Developments_2018.pdf

*Boulanger, M., Rivard, M.-C. et  Deslandes, R. (2018). Entrepreneurial school : a platform for realization of interdisciplinary projects. Dans M. Carmo (Ed.), Education and New Developments 2018 (pp. 431-433). World Institute Advanced Research and Science (WIARS), Lisbonne, Portugal: InScience Press. http://end-educationconference.org/wp-content/uploads/2020/02/Education-and-New-Developments_2018.pdf

Stoloff, S., *Boulanger, M., *Glaude-Roy, J., Miquelon, P., et  Rivard, M.-C. (2018). Professional well-being: the point of view of physical education teachers. Dans M. Carmo (Ed.), Education and New Developments 2018 (pp. 412-414). World Institute Advanced Research and Science (WIARS), Lisbonne, Portugal: InScience Press. http://end-educationconference.org/wp-content/uploads/2020/02/Education-and-New-Developments_2018.pdf

Rivard, M.-C., *Boulanger, M. et  Stoloff, S. (2016). Trainers as key actors in sensitization sessions toward transformative activities. Dans M. Carmo (Ed.), Education and New Developments 2016 (pp. 287-289). World Institute Advanced Research and Science (WIARS), Lisbonne, Portugal: InScience Press. :  http://end-educationconference.org/wp-content/uploads/2016/07/END-2016_Book-of-Proceedings.pdf

*Boulanger, M., Rivard, M.-C. et  Deslandes, R. (2016). Interdisciplinary projects implemented in the entrepreneurial school: a new trend in teaching. Dans M. Carmo (Ed.), Education and New Developments 2016 (pp. 295-297). World Institute Advanced Research and Science (WIARS), Lisbonne, Portugal: InScience Press. :  http://end-educationconference.org/wp-content/uploads/2016/07/END-2016_Book-of-Proceedings.pdf

Turcotte, S., Grenier, J., Beaudoin, C., Rivard, M-C., et Leroux, M. (2014). L'enseignement en éducation à la santé en début de carrière, des intentions mises à l'épreuve. Actes, Dans D. Berger, D. Loizon, M. Balcou-Debussche, Y. Léal, G. Sidéris, M.-P. Mackiewicz (Dir.), Éducation à la santé et complexité : Recherches, formations, pratiques (pp. 221-236). Colloque des IUFM, Paris, France.

Rivard, M.-C. & Turcotte, S. (2013). Perceptions of students' parents in a school health approach in Quebec: Two case studies. Actes, Proceedings : Conference The Future of Education (pp. 753-758). Edited by Pixel. Florence, Italy, June.

Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M., Goyette, R. et Desbiens, J.-F. (2012). Besoins de formation en éducation à la santé. Actes, Dans D. Berger et C. Simar (Éds.), Éducation à la santé dans et hors écoles (pp. 395-411). Colloque international UNIRéS, Paris, France.

Rivard, M.-C. et Deslandes, R. (2012). L'éducation à la santé chez les jeunes: L'engagement d'éducateurs et de parents. Actes, Congrès international de l'AMSÉ-AMCE-WAER. Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, France.

Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C. et Turcotte, S. (2012). Perceptions de l'importance et de la maîtrise des compétences professionnelles en début de carrière d'enseignement de l'ÉPS. Actes (pp. 544-560), Congrès International de l'AIPU. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.

Deslandes, R., Rivard, M.-C., Trudeau, F., Bizzoni-Prévieux, C., Lemoyne, J. et Joyal, F. (2011). Role of families and schools in the adaptation process of immigrant children in their environment. Actes, Dans M. Pieri, A. Pepe et L. Addimando (Eds.), Home school and community: A partnership for a happy life? (pp. 46-48). International Conference of the European Research Network About Parents in Education (ERNAPE). Bologne: I Libri Di EMIL.

Turcotte, S., Beaudoin, C., Rivard, M.-C., Grenier, J., Roy, M. et Goyette, R. (2011). Which direction should professional development of HPE teachers take for their training in health education? Actes, Congrès de l'Association Internationale des Ecoles Supérieures d'Education Physique (AIESEP). CDRom. Espagne: Université de la Corogne.

Deslandes, R., Rivard, M.-C., Joyal., F. et Trudeau, F. (2010). Perceptions of the impacts of the arts du cirque program: A case study. Annual meeting of the AERA, Denver, CO. ERIC Document Reproduction Service No. ED510304.

Deslandes, R., Rivard, M.-C., Joyal, F., Trudeau, F. et Laurencelle, L. (2009). Family-school collaboration in the context of learning assessment practices and communication. Annual meeting of the AERA, San Diego, CA. ERIC Document Reproduction Service No. ED505218.

Deslandes, R., Rousseau, M., Rivard, M.-C. et Joyal, F. (2009). Diversité des familles et compétences transversales dans le contexte des devoirs et des leçons. Actes, Congrès International de l'AIFREF. Université de Toulouse le Mirail, Toulouse, France.

Rivard, M.-C. (2005). Un nouveau dispositif de formation pour les futurs enseignants en éducation physique et à la santé : Le contrat d'engagement. Actes, Congrès de la FÉÉPEQ. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, mai.

 

Rapports de recherche

Rivard, M.-C., Miquelon, P. et Côté, A. (2023). Le mouvement les Roses : impacts d'un défi sportif d'envergure provinciale. Rapport final abrégé transmis au partenaire Les Roses de Shawinigan. Québec, UQTR, Trois-Rivières, janvier.

Rivard, M.-C., Miquelon, P., Cloutier, L., Morin, J et Gélinas, C. (2021). Le mouvement les Roses : impacts d'un défi sportif d'envergure provinciale. Rapport final, présenté et transmis au partenaire Les Roses de Shawinigan. Québec, UQTR, Trois-Rivières, octobre.

Rivard, M.-C., Miquelon, P. et Cloutier, L. (2020). Les Roses : portrait des participantes (questionnaire T0 décembre 2019). Rapport préliminaire présenté et transmis au partenaire Les Roses de Shawinigan. Québec, UQTR, Trois-Rivières, octobre.

*Leclerc, A.-M., Miquelon, P. et Rivard, M.-C. (2017). Résultats préliminaires du projet-pilote : communautés abénakises et atikamekws. Rapport abrégé et communication orale présenté aux partenaires, Odanak, Québec, décembre.

*Busque, A., Lachance, É., Rivard, M.-C., *Yao, P.-L. et Miquelon, P. (2017). Description des habitudes de vie des membres de la communauté de l’UQTR: Un campus en santé, pourquoi pas ? Rapport final présenté et transmis aux instances et partenaires de l'UQTR, Trois-Rivières, juin.

Rivard, M.-C., Trudeau, F., *Roy, V. et *coll. (2016). Évaluation de la  formation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie (phase 1). Rapport final. UQTR/Québec en Forme, janvier.

Rivard, M.-C., *Roy, V., Trudeau, F. et *coll. (2013-2014-2015). Évaluation de la  formation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie (phase 1). Rapports d'étape annuels I-II-III. UQTR/Québec en Forme, décembre de chaque année.

Savard, D., Rivard, M.-C., Lamothe, D., *Boulanger, M., *Gomez, V., *Cissé, A.L., et *Roy, V. (2014). Rapport d'évaluation. Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif. Pour un virage santé à l'école - Juin 2013. Rapport de recherche. Québec: CRIRES et MELS. (http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/recherche_evaluation/Rapport-evaluation_politique-cadre_virage-sante_s.pdf)

Rivard, M.-C., Lemoyne, J. et *Dubreuil, P. (2014). Projet #1: Habitudes d'activités physiques et comportements alimentaires d'adolescents québécois. Rapport de suivi, Rencontre des délégations avec Sports Québec, mai.

Rivard, M.-C., Lemoyne, J. et *Dubreuil, P. (2014). Projet #1: Habitudes d'activités physiques et comportements alimentaires d'adolescents québécois. Rapport de suivi «rencontre de travail», SportsQuébec/URLS, mars.

Poulin, C., Rivard, M.-C., *Mendoza, L. et *Boulanger, M. (2014). La Centrale santé aux Jeux du Québec 2012 de Shawinigan: Un exemple de collaboration interdisciplinaire. Rapport de suivi «rencontre de travail», SportsQuébec/URLS, mars.

Rivard, M.-C., Lemoyne, J. et *Dubreuil, P. (2013). Projet #1: Habitudes d'activités physiques et comportements alimentaires d'adolescents québécois. Rapport de suivi, Comité administratif de la Politique-cadre de l'activité physique, du sport et du plein-air à Shawinigan, décembre.

*Dubreuil, P., Rivard, M.-C. et Lemoyne, J. (2013). Habitudes d'activités physiques et comportements alimentaires d'adolescents québécois. Rapport synthèse, projet en marge de la 47e Finale des Jeux du Québec à Shawinigan, été 2012. UQTR/Québec en Forme, juillet.

*Dubreuil, P., Rivard, M.-C. et Lemoyne, J. (2013). Portrait des habitudes de vie et de l'engagement scolaire des élèves. Rapport synthèse, projet en marge de la 47e Finale des Jeux du Québec à Shawinigan, été 2012. UQTR/Québec en Forme/Commission Scolaire de l'Énergie, mai.

Rivard, M.-C., Lemoyne, J. et *Dubreuil, P. (2012). Questions de suivi. Rapport d'étape. Québec : UQTR et Québec en Forme, décembre.

Rivard, M.-C., Cantin, V., Deslandes, R., Lemoyne, J. et Trudeau, F. (2012). Fiche descriptive de projets nationaux. Rapport d'étape. Québec : UQTR et Québec en Forme, novembre.

Deslandes, R. et Rivard, M.-C. (2012). Étude pilote sur la collaboration école-famille dans le contexte des pratiques d'évaluation et de la communication. Rapport de recherche. Québec : UQTR et Commission scolaire de l'Énergie, octobre.

Deslandes, R. et Rivard, M.-C. (2011). Collaboration école-famille dans le contexte des pratiques d'évaluation et de la communication. Rapport de recherche. Québec: UQTR et Commission scolaire de l'Énergie, novembre.

Lemoyne, J. et Rivard, M.-C. (2011). Carrefour santé globale et Jeux du Québec été 2012. Devis de recherche. Québec: UQTR, Sports Québec et Jeux du Québec été 2012, novembre.

Rivard, M.-C. (2011). La mise en oeuvre de l'approche école en santé au primaire: un suivi proximal. Rapport final de recherche (FQRSC nouveau chercheur, 2007-2010). Québec: UQTR et FQRSC, avril.

Rivard, M.-C., Trudeau, F., Cantin, V. et *Dubreuil, P. (2011). Carrefour santé globale et Jeux du Québec été 2012. Collecte des données. Québec: UQTR, URLS Mauricie et Jeux du Québec été 2012, avril.

Rivard, M.-C. et *collaborateurs (2008, 2009, 2010). La mise en oeuvre de l'approche école en santé au primaire : Un suivi proximal. Rapports de recherche annuels. Québec: UQTR et Commissions scolaires de l'Énergie et du Chemin-du-Roy, septembre de chaque année.

*Daudelin-Gauthier, L., *Trudel, C., *Guicherd-Callin, L., Turcotte, S. et Rivard, M.-C. (2010). Analyse de deux approches dominantes caractérisant l'implantation de l'éducation à la santé en milieu scolaire québécois à l'enseignement primaire. Rapports de recherche. Québec: Université de Sherbrooke, UQTR et Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, novembre.
 
Deslandes, R., Rivard, M.-C. et Trudeau, F. (2010). Processus d'adaptation des parents immigrants et de leurs enfants sous l'angle des habitudes de vie et des compétences de la vie courante. Rapport de recherche. Québec: UQTR et Service d'Accueil des Nouveaux Arrivants (SANA) de Trois-Rivières, Trois-Rivières, octobre.
 
Deslandes, R., Joyal, F., Rivard, M.-C., Trudeau, F. et Laurencelle, L. (2010). Le développement des compétences transversales: L'apport du programme des arts du Cirque. Rapport de recherche. Québec: UQTR et Commission scolaire du Chemin-du-Roy, mai.

Rivard, M.-C. et Porlier, P. (2009). Les pratiques évaluatives au 1er cycle du secondaire : Tendances en éducation physique et à la santé. Rapport de recherche. Québec: UQTR et MELS, août.

Trudeau, F., Blais, M., *Czaplicki, G., Deslandes, R., Laurencelle, L. et Rivard, M.-C. (2008). Le programme «Vas-y, fais-le pour toi»: Les impacts chez de jeunes Québécois de la Mauricie et leurs parents. Rapport final de recherche (FQRSC actions concertées, 2006-2009). Québec: UQTR et FQRSC, août.

Rivard, M.-C. et *collaborateurs (2006). Une école en santé : Analyse des données issues des questionnaires santé adressés aux élèves. Rapport de recherche. Québec: UQTR et Commission scolaire de l'Énergie, avril.