UQTR
Stage en biologie médicale
Grille d'évaluation
Plan de stage
Affiche
Rapport
Évaluation

L'évaluation du stagiaire se fait en quatre étapes

  • Étape 1 : Préparation du plan de stage

Obligatoire et sur 2 pages (mise à part la page de présentation)
Le plan de stage, préparé par l'étudiant et approuvé par le tuteur (signature obligatoire), doit être envoyé au responsable des stages par courriel (copie numérisée) ou par la poste.

Page de présentation
Titre du cours : BLM-1006 Stage en biologie médicale.
Nom de l'étudiant.
Nom du tuteur.
Nom du professeur responsable des stages à l'UQTR (cours BLM1006).
Laboratoire ou milieu de stage.
Titre du projet ou du stage.

Contenu du plan de stage (deux pages, maximum)

Plan de stage dans un laboratoire de recherche : voir exemple
1)  Décrire brièvement le cadre général dans lequel votre projet de recherche se situe.
2)  Décrire brièvement la problématique spécifique du projet.
3)  Donner les hypothèses de travail.
4)  Décrire brièvement les expériences prévues pour la réalisation du projet.
5)  Retomber de votre stage.

Plan de stage pour les autres cas (en enseignement, travail en laboratoire clinique, en représentation pharmaceutique, etc.):
Ce plan pourra contenir la répartition des activités de travail ou d'enseignement prévues durant les 15 semaines du stage.
Comme le fait mention le plan de cours, les horaires de travail et de congés seront ceux déterminés par le milieu d'accueil.
Plan de stage pour un stage enseignement : voir exemple

  • Étape 2: Présentation d'une affiche ou d'une présentation orale (30 % de la note finale)

Affiche: pour tous les stages, sauf ceux en enseignement

À la fin du stage, vous devez présenter vos résultats sous forme d'une affiche, à l'université.  Deux évaluateurs vous évalueront selon les critères suivants:
1) Présentation générale du projet.
2) Compréhension du sujet (objectif général et objectifs spécifiques).
3) Compréhension des techniques présentées.
4) Compréhension et interprétation des résultats présentés par rapport aux objectifs spécifiques et généraux.


Présentation orale: pour les stages en enseignement

Une description des activités d’enseignement d’une durée de 25 minutes (incluant la période de questions) sera réalisée devant un auditoire composé de professeurs et étudiants de l’UQTR. L’évaluation sera faite par des membres du département de Biologie médicale ou de départements connexes selon les critères suivants :
1) Maîtrise du sujet
2) Capacité de vulgarisation et de synthèse
3) Capacité oratoire (utilisation adéquate de la langue française écrite et parlée, débit, volume, diction, etc.)
4) Dynamisme, interaction avec l’auditoire

  • Étape 3: Rédaction du rapport

Rapport dans lequel le stagiaire décrit son processus d'apprentissage, et ce, suivant les directives du tuteur. Une copie sera remise au tuteur (inclus dans le 70 % de la note finale, avec les autres éléments d'évaluation) et l'autre copie sera remise à l'UQTR, au professeur et à l'agent de stage.

Ce travail pourra contenir les éléments suivants :

Rapport pour un stage en laboratoire de recherche
a) Remerciements
b) Table des matières
c) Brève introduction
d) Description des techniques utilisées par le stagiaire
e) Présentation des résultats obtenus
f) Discussion qui pourra contenir :
            1°  une critique et évaluation des techniques 
            2° une critique et évaluation des résultats 
g) Bibliographie

Rapport pour un stage en enseignement
a) Remerciements
b) Table des matières
c) Introduction: brève description du milieu collégial et présentation du milieu de stage (programmes et cours enseignés dans le département, clientèle étudiante, vie départementale, etc.)
d) Description générale du travail d'un enseignant au collégial: points à considérer pour un bon enseignement, difficultés parfois rencontrées, etc.
e) Présentation des objectifs et des tâches à accomplir dans le cadre du stage
   - Cours enseignés (brève description du contenu)
   - Principales activités réalisées
   - Outils utilisés (PowerPoint, capsules vidéo, plateformes Moodle, Zoom, Léa, etc.)
   - Expérience de l'enseignement à distance (si applicable)
   - Apprentissages réalisés
f) Description de l'expérience du stagiaire
   - Autoévaluation: forces et faiblesses
   - Appréciation générale: attentes versus la réalité
g) Autres informations pertinentes
h) Conclusions
i) Bibliographie

NOTE POUR LE RAPPORT ÉCRIT.  Vous devez fournir un minimum de 25 pages incluant la page de remerciements, la table des matières et une page de bibliographie à un interligne et demi, et ce, pour l'ensemble du document. Il est préférable que le rapport soit rédigé selon les directives du tuteur. Le délai alloué pour la remise du rapport (tuteur et UQTR) est d'un maximum de deux semaines après la fin du stage. Si cette condition n'est pas respectée, le stage sera considéré comme incomplet. 

Lorsque vous aurez à rédiger la version finale de votre rapport, veuillez vérifier toutes références et les indiquer systématiquement. Les informations prises sur le web sont parfois très alléchantes, mais comportent leur part de risque. Bien vérifier si les informations sont exactes.

La section "Remerciements"
(souvent omise)
Lorsque vous présentez votre affiche (ou présentation orale) et lors de la rédaction de votre rapport écrit, vous devez tenir compte de l'aide importante accordée au cours du travail par vos collaborateurs techniques ou autres. En tout temps, vous devez informer les personnes de votre intention afin d'avoir leur accord.

  • Étape 4 : Évaluation du tuteur (70 % de la note finale)

Le tuteur (ou son mandataire) procédera à l’évaluation du stagiaire selon les critères suivants :

Stages en recherche, cliniques, représentation pharmaceutique
1) Adaptation au milieu de travail.  Exemple : ponctualité, contact avec ses collègues et ses supérieurs.
2) Intérêt scientifique manifesté par le stagiaire.
3) Capacité d'analyse et de synthèse.  Ex. : savoir comprendre et expliquer de façon claire et précise les travaux demandés.
4) Appréciation du rapport écrit.

Stages en enseignement
1) Adaptation au milieu de l’enseignement supérieur;  ponctualité, dynamisme, autonomie, interactions avec les intervenants.
2) Capacité à vulgariser des notions scientifiques complexes auprès des clientèles étudiantes, intérêt pour le domaine de l'enseignement, capacité de communication, disponibilité.
3) Apport du stagiaire au milieu d’enseignement (production de matériel pédagogique).
4) Appréciation du rapport écrit.

Tous ces points font partie intégrante de la cote finale qui paraîtra à votre dossier (une seule cote pour tous les éléments incluant le résultat de l'affiche ou de la présentation orale).  Afin d'obtenir les précisions relatives à l'évaluation de chacun de ces points, vous devez entrer en contact avec votre tuteur.

Intervalle de cotes pour l'évaluation finale du stage en biologie médicale


 
Nous joindre Pour nous joindre Téléphone 819 376-5011 En cas d'urgence En cas d'urgence
3351, boul. des Forges, C.P. 500, Trois-Rivières (QC) G9A 5H7 | Télécopieur : 819 376-5210 | Sans frais : 1 800 365-0922
Utilisation du site Web | Confidentialité
RSS UQTR Rejoignez-nous sur Facebook Twitter UQTR Galerie de photos UQTR