Le Comité de direction est composé du directeur et d'un membre de chacun des établissements représentés. Son mandat est d'élaborer et d'appliquer les politiques de recherche du GRIL, de voir à l'organisation scientifique générale du regroupement, de procéder au recrutement de nouveaux membres, de promouvoir les travaux conjoints et les codirections d'étudiants, d'administrer les fonds de recherche et de coordonner les différents comités.
Ce comité est composé du directeur du GRIL et des responsables des axes de recherche. Son mandat est de coordonner les activités scientifiques collectives du GRIL, de réévaluer périodiquement les orientations de recherche et les moyens mis en place pour en faciliter la réalisation.
Il est composé d'un membre de chacun des établissements, lorsque possible. Il propose et aide à organiser et coordonner les activités scientifiques étudiantes (ateliers thématiques portant sur l'apprentissage aux techniques de pointe, activités de vulgarisation scientifique, invitation de conférenciers) et sociales, ce qui développe le sentiment d'appartenance au GRIL.
Le rôle de ce comité est de promouvoir les bonnes pratiques en matière de gestion des données de recherche. Son mandat principal est de superviser la mise en place et la gestion d'une plateforme numérique permettant de faciliter le partage des données de recherche des membres du GRIL via le libre accès aux métadonnées associées.
Ce comité est composé du directeur du pôle qui héberge un laboratoire analytique ainsi que les techniciens associés. Son mandat est de coordonner le développement et l'utilisation des infrastructures, des équipements et des services analytiques. Il procède à une évaluation périodique des ressources disponibles et des besoins, et prépare les demandes de financement d'appareillage. Il est également responsable de procéder à la mise à jour du parc d'équipements du GRIL.
Ce comité est composé de l'agente de liaison du GRIL, de trois membres du GRIL et de quatre membres externes sélectionnés parmi les utilisateurs de nos résultats de recherche. Son mandat principal est de promouvoir, d'assurer et de coordonner la diffusion et le transfert des connaissances auprès des utilisateurs des résultats de recherche et du public.
Les membres du Comité d'orientation sont des experts internationaux dans les domaines d'intervention du GRIL et ont le rôle de nous conseiller dans la structuration de notre programmation scientifique. Ils ont été choisis sur la base de leur expérience et leur leadership scientifique. Nous transmettons nos rapports annuels aux membres de ce comité et les consultons lors de la réévaluation de notre programmation de recherche.
Le Conseil d'administration a pour mandat de nommer le directeur du GRIL, sur recommandation d'un comité de sélection, de nommer les membres du Comité de direction, de réviser les politiques du regroupement, son budget annuel, la nomination des nouveaux membres, le rapport annuel et l'engagement du personnel administratif et scientifique.
Mise à jour : 12 juillet 2024
Le GRIL est un regroupement stratégique financé par le FRQ