Bottin

Le programme de mentorat individuel

Prenez connaissance de notre Programme de mentorat en recherche

CONSULTEZ LE PROGRAMME

Inscription

Qui peut s'inscrire ?

Le programme vise principalement les professeurs-chercheurs qui ont amorcé leur carrière au cours des cinq dernières années, au sein ou à l'extérieur de l'UQTR. Il n’est cependant pas exclu qu’un professeur ayant plus de cinq ans d’expérience et dont la carrière arrive à un tournant décisif ou encore qui se questionne sur ses orientations puisse faire une demande pour accéder au programme de mentorat.  

Le mentor est un chercheur d’expérience ayant cumulé au moins trois années d’expérience. Il n’est pas nécessaire qu’il provienne de la même discipline que le mentoré.

page 2

Comment s'inscrire ?

Mentoré : Le nouveau professeur sera informé du programme de mentorat au moment de son embauche. S’il est intéressé à intégrer le programme, il en fait la demande via la Demande de participation au Programme de mentorat en recherche - à titre de mentoré. Cette étape permet de cibler les besoins du professeur de même que ses attentes.

Mentor : Lorsqu’un professeur souhaite devenir mentor, il doit indiquer son intention via la Demande de participation au Programme de mentorat en recherche - à titre de mentor.

À noter que tous les mentors seront informés des enjeux et des responsabilités liés à ce rôle. À cet effet, les vice-doyens organiseront des rencontres de co-développement afin de favoriser les échanges et le partage des expertises entre mentors. Ces rencontres seront proposées périodiquement aux mentors et leur participation sera volontaire.

Jumelage

page 4 Le jumelage entre le mentor et le mentoré est essentiel, puisqu’il est lié de près au succès de la relation mentorale. Pour que celle-ci soit harmonieuse et satisfaisante, le jumelage doit tenir compte des besoins et des attentes du mentoré et des compétences (relationnelles et professionnelles) du mentor. La durée d’un jumelage est d’environ un an à un an et demi pour permettre à nos mentors d’offrir leur soutien à d’autres nouveaux professeurs.

Voici les étapes qui permettront le jumelage :

  • En fonction des affinités des parties, le coordonnateur et un vice-doyen, en collaboration avec le mentoré, cibleront le mentor qui semble être le mieux placé pour bien accompagner celui-ci. Le mentor doit être choisi en fonction de ses habiletés relationnelles et de ses affinités potentielles avec le mentoré;
  • Enfin, le mentor et le mentoré seront mis en relation pour établir leur plan de mentorat. Rappelons que la relation mentorale doit être volontaire, reposer sur le libre choix et être acceptée par les deux personnes engagées dans la relation.

page four

Pour les professeurs qui entrent en fonction le 1er juin :

Le jumelage se fera entre juin et décembre de la même année. La fin du jumelage sera en décembre de l'année suivante.

Pour les professeurs qui entrent en fonction le 1er décembre :

Le jumelage se fera entre décembre et juin de la même année. La fin du jumelage sera en juin de l'année suivante.

Conditions du succès

Pour que la relation mentorale puisse être satisfaisante pour les deux parties et profitable au développement de la carrière en recherche du chercheur mentoré, elle doit remplir certaines conditions importantes : 

page 3
  • Le caractère volontaire de la participation;
  • L’établissement d’un climat de confiance entre le mentor et le mentoré;
  • La confidentialité des propos échangés;
  • Une relation égalitaire et non-paternaliste;
  • Un engagement mutuel et interactif;
  • La présence de balises claires sur ce que chacun s’engage à faire ou offrir;
  • L’intégrité, l’honnêteté et la transparence;
  • La souplesse;
  • La possibilité pour les deux parties de recevoir du soutien;
  • Un programme dont les structures sont souples et sans redditions de compte lourdes au plan administratif.

Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...