Outre via le cheminement classique des études collégiales en sciences de la nature, le programme de baccalauréat en génie industriel est aussi accessible aux étudiants ayant des cursus variés, notamment ceux en provenance des études collégiales techniques et de nombreux programmes d'études étrangers.
Année 1 : La première année permet à l'étudiant de se familiariser avec les disciplines fondamentales et appliquées essentielles au travail de l'ingénieur, notamment au niveau des statistiques, de la communication et de la science des matériaux
Année 2 : Dès de début de la 2e année, l'étudiant sera mis en contact avec plusieurs disciplines propres au génie industriel, tels que l'ergonomie des tâches et des postes de travail et les méthodes d'optimisation. Aussi, l'étudiant peut normalement effectuer un premier stage en entreprise dès la fin de sa 2e année.
Année 3 : Cette année charnière est consacrée presqu'exclusivement à ses cours de spécialité en génie industriel. L'aménagement d'usines, les méthodes prévisionnelles et le développement des habiletés de direction sont au menu.
Année 4 : À sa dernière année, l'étudiant aura la possibilité de choisir quelques cours optionnels et réalisera deux projets d'envergure, dont un projet de fin d'études en entreprise. Ce programme étant reconnu par le Bureau Canadien d'Accréditation des Programmes de Génie, il permet au diplômé d'accéder directement à l'Ordre des ingénieurs du Québec.
Tous les étudiants doivent se conformer au
Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études.
Département de génie industriel
Pavillon : Léon-Provancher
Local : 2424
Téléphone : 819 376-5011 poste 3903
Télécopieur : 819 376-5152
Courriel : dir.dep.gindustriel@uqtr.ca
Facebook : https://www.facebook.com/giuqtr/