Régulier·ère : membre actif du GRIL :
Collaborateur·trice : chercheur·euse qui satisfait les critères associés au statut régulier mais qui n’est pas chercheur·euse dans une université québécoise (par exemple les chercheur·euse·s d’une université hors-Québec ou du gouvernement) ou n’importe quel·le chercheur·euse d’une université québécoise qui aura satisfait à au moins deux des critères suivants dans les six années précédant sa demande d’adhésion :
Il existe aussi un statut de membre émérite pour les membres à statut régulier du GRIL qui sont maintenant à la retraite.
Voici un résumé du financement offert aux membres du GRIL.
Subvention pour chercheur·euse·s pour appuyer les membres aux cycles supérieurs. Ce programme vise à augmenter le nombre de réalisations collectives des membres au sein du regroupement, tels que la codirection d’étudiant·e·s de cycles supérieurs, la production de publications conjointes et les demandes de subventions en équipe.
Subvention pour chercheur·euse·s pour appuyer les membres aux cycles supérieurs. Ce programme vise à faciliter la collaboration et à augmenter le nombre de réalisations collectives entre les membres du regroupement et les partenaires du milieu de la recherche issus d’autres secteurs (communautaire, municipal ou gouvernemental).
Financement pour l'organisation d'ateliers de recherche thématiques visant à répondre à des questions clés en limnologie et en écologie aquatique qui sont d’intérêt pour la communauté scientifique internationale. Les problématiques importantes concernant les écosystèmes d’eau douce au Québec devraient être abordées.
Financement pour l'organisation de derbys de recherche, soit des activités intensives (2 à 3 jours) au cours desquelles différentes équipes multidisciplinaires sont formées afin d’aborder de nouvelles questions de recherche en utilisant des données en accès libre fournies aux participant·e·s.
Financement pour l’organisation de colloques scientifiques portant sur des sujets d’intérêt pour le GRIL au congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir). Les colloques de l’Acfas servent de plateformes facilitant la dissémination des résultats de recherche et favorisant les échanges entre scientifiques, décideur·euse·s et utilisateur·trice·s de la recherche.
Aide financière visant à encourager les collaborations avec des universités non québécoises, surtout à l’international, et à soutenir le partage et le transfert des connaissances.
Comment devenir membre :
Membres recruté·e·s par le Comité de direction :
Nouveaux membres non sollicité·e·s (non préalablement identifié·e·s pour des domaines de recherche stratégique) :
Critères d’acceptation :
Sur acceptation, devient normalement membre à statut collaborateur pour une période de deux ans; devient ensuite membre à statut régulier si la demande est faite et acceptée par le Comité de direction qui la transmettra au Conseil de gouvernance pour approbation.
Documents requis pour faire une demande d’adhésion :
Les documents requis doivent être envoyés à Frédérique Bélanger-Lépine qui les fera parvenir à la direction du GRIL. Sur recommandation du Comité de direction, le Conseil de gouvernance évaluera les nouvelles demandes deux fois par année (vers le 15 novembre et le 15 avril).
Renouvellement de l’adhésion : les membres à statut régulier qui sont inactif·ve·s pourraient être invité·e·s par le Comité de direction à devenir membres à statut collaborateur.
Mise à jour : juillet 2025
Le GRIL est un regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec