Les familles occupent une place centrale dans les travaux du CEIDEF, et notre centre souhaite travailler dans une perspective de recherche participative, qui se caractérise par un processus de production des connaissances effectuées de concert avec les personnes concernées, soit les enfants et les parents.
Dans nos travaux, nous souhaitons être à l’écoute des préoccupations et des besoins exprimés par les enfants et les parents qui vivent des difficultés, les considérant comme des experts de leurs propres vies. Nous cherchons ainsi à faciliter l’expression de leurs savoirs et la valorisation de ceux-ci.
Au fil du temps, le CEIDEF s’est intéressé à une diversité de réalités familiales. On pense entre autres aux situations familiales d’abus et de négligence, aux situations où l’un des parents présentait un problème de santé mentale, ainsi qu’aux situations d’adoption. Nous nous sommes également penchés sur les situations familiales au sein desquelles un enfant était né prématurément ou avait des besoins particuliers, aux parents ayant eux-mêmes vécu des traumas durant l’enfance, et plus encore.