L’école internationale d’été sur les énergies renouvelables a lieu chaque année de façon rotative au Québec, en France et en Suisse dans le cadre du Réseau d’échanges et de liaisons d’institutions d’enseignement francophones (RELIEF).
Professeur responsable : Simon Barnabé
Cette activité est organisée dans le cadre du RELIEF grâce à la collaboration entre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).
Responsables : Bureau des relations internationales et Service des technologies de l’information
La première école internationale d’été, édition 2021 du Centre d'études interdisciplinaires développement enfant et famille (CEIDEF) permettra de consolider les collaborations internationales et de créer de nouvelles, dans les milieux universitaires et de milieux de pratique.
Professeur responsable : Tristan Milot
L'école d'été Diversité et inégalités en éducation : polysémie et complémentarité dans la recherche du Nord et du Sud est un événement bilingue français-portugais, conçu de manière interinstitutionnelle. Elle vise à favoriser les échanges entre étudiant.e.s du Brésil et du Québec poursuivant des études supérieures sur les enjeux relatifs à la prise en compte de la diversité et à la lutte contre les inégalités en éducation ainsi qu’à renforcer les partenariats existants afin d’appréhender ces enjeux dans des perspectives comparatives et intersectionnelles.
Professeur responsable : Corina Borri-Anadon
L'ÉÉÉA permet de mettre en contact non seulement des étudiant.e.s des cycles supérieurs français et québécois, mais aussi des chercheur.se.s/professeur.e.s. Cela ouvre des possibilités de collaborations et d'échanges académiques intéressants. Elle se déroule sur une semaine intensive, soit en France ou au Québec.
Professeurs responsables : Gilbert Cabana et François Guillemette
L’école internationale d’été VERTECH (EIE-VERTECH) vise à fournir des connaissances à jour et un éclairage avisé sur les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux des villes et des régions en lien avec l’urbanisme durable.
Professeur responsable : Simon Barnabé
L’année 2021 marque la création de la première école internationale d'été en administration de l'éducation. D'une durée de 5 jours, cette école prévoit une version créditée (liée pour cette édition de 2021 au cours ADS6053 (nouvelle fenêtre)) ou non créditée, au choix des participants.
Professeur responsable : Alain Huot