En vertu de l’Article 10 de la Convention collective des professeurs et des professeures de l’UQTR, 2022-2027, la fonction de professeur·e comprend quatre éléments : l’enseignement, la recherche, le service à la collectivité et la direction pédagogique. L’assemblée départementale définit les règles de répartition et de modification des tâches entre les professeurs·es dans le cadre d’une politique départementale de répartition de tâches. Ces règles sont établies dans les 90 jours suivants la signature de la convention collective. Elles peuvent être révisées, au besoin.
Le 1er mai de chaque année, au plus tard, le ou la professeur·e doit présenter à son assemblée départementale la répartition de ses tâches (pondération) en enseignement, recherche, service à la collectivité et direction pédagogique en utilisant le Formulaire GARE accessible sur PersoNet. Par la suite, la direction du département communique au Vice-rectoratr aux ressources humaines, le projet de répartition de tâches de chacun des professeurs·es de son département, pour approbation par les Vice-rectorats académiques, dans le mois suivant la réception du projet.
Un·e professeur·e qui souhaite modifier sa tâche en cours d’année doit obtenir l’approbation de son assemblée départementale et celle du Vice-rectorat aux études et à la formation ou, encore, du Vice-rectorat à la recherche et au développement, selon l’élément de la tâche concernée.
Appoint : selon la lettre d'entente no 2 qui suspend l'application des clauses 10.16 a) et 10.21, la limite maximale est de dix-huit crédits par année;
Réserve : six crédits maximum par année avec un maximum de neuf crédits accumulés en tout temps. Il n’est pas possible de convertir en appoint des cours placés en réserve;
Fiducie : six crédits maximum par année pour un maximum de 12 crédits accumulés en tout temps. Il n’est pas possible de convertir en appoint ou en réserve des cours placés en fiducie;
Réserve et fiducie : six crédits maximum par année;
Utilisation de la réserve : il n’est pas possible d’utiliser plus de six crédits par année dans le but d’accorder une plus grande proportion de temps à la recherche;
Report de tâche (dette de cours) : neuf crédits maximum par année.