Répartition des postes de professeur·e

Processus en transition - projet pilot tel que décrit dans la lettre d'entente no 4 de la convention collective 2022-2027 des professeurs et professeures de l'UQTR. 

Répartition des postes de professeurs·e

En vertu de l’Article 8 de la Convention collective des professeurs et des professeures de l’UQTR, 2022-2027, la répartition annuelle des postes de professeur·e est un processus qui permet d’attribuer aux départements des postes de professeur·e en vue d'atteindre le seuil minimal fixé par le plancher d'emploi. Le nombre de postes autorisés est déterminé par le Conseil d’administration.

* Le plancher d’emploi se définit comme étant le seuil minimal de professeurs·es que l’Université doit maintenir en poste en fonction de la variation annuelle du nombre des EEETP (étudiants et étudiantes en équivalent à temps plein).  Les clauses 1.30, 8.01 et 8.02 de la convention collective présente les règles et la mécanique applicable.

La Politique générale de répartition des postes de professeur·e encadre le processus de répartition des postes de professeur·e.

Les départements sont invités à se prononcer sur le projet de politique de répartition des postes de professeur.es suivant la signature de la convention collective. Pour les années suivantes, une demande de modification de la politique peut être soumise en tout temps. 

Pour la période de transition du processus, un plan des effectives sera déterminé à l'automne 2024 permettant aux départements de préparer leur demande de justification de postes.  


Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Annick Leblanc par courriel.
Énoncé de confidentialité