Le service de prêt de livres et autres documents est offert aux membres de la communauté universitaire, aux diplômés de l'UQTR, au personnel et étudiants du Cégep de Trois-Rivières et du Collège Laflèche ainsi qu’à toute autre personne abonnée au Service de la bibliothèque. Les modalités de prêt varient pour chacune de ces clientèles.
Les membres actifs de la communauté universitaire de l'UQTR peuvent bénéficier des privilèges d'emprunt suivants. La communauté universitaire comprend :
Statut | Modalités d'inscription |
---|---|
Étudiants | Automatique |
Professeurs (à l'exception des professeurs associés) | Automatique |
Chargés de cours | Automatique |
Employés (réguliers, temporaires) | Automatique |
Chercheurs postdoctoraux | Automatique |
Assistants de recherche | Automatique |
Membres de l'École internationale de français (EIF) | Automatique |
Membres de l'Université du troisième âge | Sur demande |
Professeurs associés | Sur demande |
Superviseur de stage | Sur demande |
Retraités (employés, chargés de cours, professeurs) | Sur demande |
Nombre de documents pouvant être empruntés : 100
Consultez la notice d'un document dans l’outil de recherche Sofia pour connaître les modalités de prêt qui s'appliquent.
Modalités de prêt | Durée de prêt | Renouvellement |
---|---|---|
Prêt régulier |
30 jours | Automatique* |
Prêt courte durée |
7 jours | Automatique* |
Prêt de test psychologique |
7 jours | Aucun |
Réserve de cours |
24 heures | Aucun |
Consultation sur place |
Aucun | Aucun |
*Le renouvellement est automatique jusqu’à l’expiration du dossier de l’usager sauf :
Les services suivants ne sont pas offerts aux membres de l'Université du troisième âge ainsi qu'aux usagers retraités (employés, chargés de cours, professeurs) :
* Il est possible d'accéder aux ressources électroniques directement sur place. Pour plus de renseignements : bibliotheque@uqtr.ca (Campus de Trois-Rivières) ou biblio.drummondville@uqtr.ca (Campus de Drummondville).
Les diplômés de l'UQTR peuvent obtenir le statut d'usager pour une période de six mois (frais : 5 $) ou un an (frais : 10 $).
Pour obtenir ce statut, il suffit de remplir une Demande d'adhésion au Service de la bibliothèque.
Nombre de documents pouvant être empruntés : 15
Consultez la notice d'un document dans l’outil de recherche Sofia pour connaître les modalités de prêt qui s'appliquent.
Modalités de prêt | Durée de prêt | Renouvellement |
---|---|---|
Prêt régulier |
30 jours |
Automatique |
Prêt courte durée |
7 jours |
Automatique |
Réserve de cours |
Réservé aux membres actifs de la communauté universitaire de l'UQTR. |
|
Consultation sur place |
Aucun | Aucun |
Lorsqu'un prêt peut être renouvelé, jusqu’à l’expiration du dossier d’usager, le renouvellement se fait de façon automatique, sauf :
Les services suivants ne sont pas offerts aux usagers diplômés :
* Il est possible d'accéder aux ressources électroniques directement sur place. Pour plus de renseignements : bibliotheque@uqtr.ca (Campus de Trois-Rivières) ou biblio.drummondville@uqtr.ca (Campus de Drummondville).
Les étudiants et le personnel du Cégep de Trois-Rivières, du Collège Laflèche et du Cégep de Drummondville (génie mécanique) peuvent se procurer sans frais une carte d'usager de la bibliothèque de l'UQTR. Pour les étudiants, la carte est valide jusqu'au 31 mai de chaque année. Pour les professeurs et employés, elle est valide pour un an.
Pour obtenir ce statut, il suffit de remplir une Demande d'adhésion au Service de la bibliothèque.
Pour se prévaloir de l'entente, l'usager doit posséder une carte d'identité valide émise par le Cégep de Trois-Rivières, le Collège Laflèche ou le Cégep de Drummondville.
Nombre de documents pouvant être empruntés : 15
Consultez la notice d'un document dans l’outil de recherche Sofia pour connaître la modalité de prêt qui s'applique.
Modalités de prêt | Durée de prêt | Renouvellement |
---|---|---|
Prêt régulier
|
30 jours |
Automatique |
Prêt courte durée
|
7 jours |
Automatique |
Réserve de cours |
Réservé aux membres actifs de la communauté universitaire de l'UQTR. |
|
Consultation sur place |
Aucun | Aucun |
Lorsqu'un prêt peut être renouvelé, jusqu’à l’expiration du dossier d’usager, le renouvellement se fait de façon automatique, sauf :
Les services suivants ne sont pas offerts :
* Il est possible d'accéder aux ressources électroniques directement sur place. Pour plus de renseignements : bibliotheque@uqtr.ca (Campus de Trois-Rivières) ou biblio.drummondville@uqtr.ca (Campus de Drummondville).
Toute personne peut demander le statut d'usager grand public pour une période de six mois (frais : 15 $) ou un an (frais : 30 $).
Pour obtenir ce statut, il suffit de remplir une Demande d'adhésion au Service de la bibliothèque.
Nombre de documents pouvant être empruntés : 15
Consultez la notice d'un document dans l’outil de recherche Sofia pour connaître la modalité de prêt qui s'applique.
Modalités de prêt | Durée de prêt | Renouvellement |
---|---|---|
Prêt régulier |
30 jours |
Automatique |
Prêt courte durée
|
7 jours |
Automatique |
Réserve de cours |
Réservé aux membres actifs de la communauté universitaire de l'UQTR. |
|
Consultation sur place |
Aucun | Aucun |
Lorsqu'un prêt peut être renouvelé, jusqu’à l’expiration du dossier d’usager, le renouvellement se fait de façon automatique, sauf :
Les services suivants ne sont pas offerts :
* Il est possible d'accéder aux ressources électroniques directement sur place. Pour plus de renseignements : bibliotheque@uqtr.ca (Campus de Trois-Rivières) ou biblio.drummondville@uqtr.ca (Campus de Drummondville).
Le Service de la bibliothèque ne communique avec les usagers que par l'entremise du courriel inscrit au dossier. Il s'agit de l'adresse institutionnelle (prenom.nom@uqtr.ca) pour la communauté universitaire et de l'adresse fournie lors de l’inscription pour les autres utilisateurs. Les usagers sont responsables de consulter leur courriel et leur dossier d'usager pour prendre connaissance de toute information relative à leur utilisation des ressources de la Bibliothèque.
Lorsque le renouvellement automatique ne peut être effectué et que la date d'échéance du prêt est passée, l'usager reçoit par courriel les communications suivantes.
Avis | Délai après la date d'échéance |
---|---|
Avis de non renouvellement | 1er jour après la date d’échéance |
Avis de retard - 1er avis | 8e jour après la date d’échéance |
Avis de retard - 2e avis | 29e jour après la date d’échéance |
Avis de document très en retard | 40e jour après la date d’échéance |
Facture | Suite à l'avis de document très en retard |
Le système d'avis de retard diffère dans le cas de documents et matériel prêtés pour une courte durée (7 jours ou moins). Dans tous les cas, vous recevrez au moins un avis de retard avant la facturation.
Des frais de retard s'appliquent pour tout document remis en retard. Ces frais varient selon la catégorie de prêt des documents. Si vous avez de la difficulté à payer les frais de retard en ligne, consultez la procédure à cet effet.
Un document emprunté peut être rappelé par la Bibliothèque lorsqu'un professeur ou un chargé de cours souhaite l'ajouter à sa réserve de cours. Dans ce cas, le document doit être rapporté dans les 7 jours suivant l'avis de rappel. Des frais de 5 $/jour par document s'appliqueront.
Catégories de prêts de documents | Amendes | Frais de rappel |
---|---|---|
Prêt régulier | 0,50 $/jour | 5 $/jour |
Prêt courte durée | 0,50 $/jour | 5 $/jour |
Réserve de cours | 1 $/heure | S.O. |
Prêt d'accessoires | 2 $/jour | S.O. |
Prêt d'équipement (portable, iPad, etc.) | 5 $/jour | S.O. |
Les coûts de réparation ou de remplacement pour tout document ou équipement perdu ou endommagé sont variables. Une évaluation est effectuée chaque fois. Aux frais de remplacement s'ajouteront 30 $ de frais d'administration.
NOTE : Tout usager qui déclenche l'alarme doit ouvrir son porte-documents et peut s'attendre à être interrogé s'il est surpris à sortir de la bibliothèque des documents non enregistrés. Pour toute tentative de vol avérée, un rapport sera adressé à la direction du Service de la bibliothèque et une note sera inscrite au dossier de l'usager.
Comptoir de prêt
Bibliothèque Roy-Denommé
819 376-5011, poste 2285
Comptoir de services
Bibliothèque Desjardins
819 478-5011, poste 2905
Si vous avez un problème d’accès, vous devez contacter l'enseignant responsable du cours.