Ce volet n’est pas délimité dans le temps. Il s’applique auprès de tous les enfants fréquentant le service de garde éducatif à l'enfance. Les interventions proposées s’inscrivent dans la planification standard des activités auprès des tout-petits.
Les activités ludiques développées visent toutefois la prévention des conséquences de l’exposition à la violence conjugale. D’ailleurs, la réalisation de ce type d’activités engendre des contextes propices à la divulgation de diverses formes de violence au sein de la famille, dont l’exposition à la violence conjugale.
L’éducatrice, l’éducateur ou le (la) RSGE peut donc facilement basculer du rôle « J’interviens en mode prévention » à celui de « J’interviens en mode préoccupation ».
Les comportements prévisibles, sensibles et réconfortants de l’éducatrice, l’éducateur ou le (la) RSGE permettent à l’enfant d’établir un lien sécurisant avec cette personne. Ces comportements doivent être manifestés plus souvent et plus longtemps aux enfants exposés à la violence conjugale qu’aux autres enfants
Il s’agit de brèves recommandations; des formations spécialisées en fonction des interventions spécifiques en attachement permettent d’aller plus loin.
Profil d’attachement désorganisé-contrôlant de type punitif ou attentionné : favoriser l’établissement de rôles clairs, indiquer clairement à l’enfant le rôle de l’éducatrice, de l’éducateur ou du (de la) RSGE et ce qui est attendu de lui, en adoptant un ton chaleureux (ex. : « Je vais m’occuper de… », « Tu peux être sûr que je vais m’en occuper. », « Tu peux compter sur moi, et de ton côté je te demande de… »).
Distinguer l’empathie attendue d’un enfant (ex. : l’enfant met sa main dans le dos d’un autre afin de tenter de le consoler, et lui propose des solutions) d’un renversement des rôles (ex. le tout-petit cherche à prendre soin de l’éducatrice, de l’éducateur ou du [de la] RSGE. L’enfant n’est alors pas capable de retourner au jeu même si l’adulte l’invite à le faire.)
La régulation émotionnelle, c’est la façon dont l’enfant peut influencer lui-même ce qu’il vit et peut exprimer ses émotions.
Se référer au matériel ludique de la Trousse FÉE.
Ces rôles agissent à titre de repères afin de mieux comprendre la situation. Ils peuvent être vécus par des enfants qui ne sont pas exposés à la violence conjugale, mais qui vivent dans des contextes de tensions. Ces repères permettent d’observer le comportement de l’enfant sous un angle différent et peuvent signaler que quelque chose ne va pas. Ils peuvent s’avérer utiles dans le dialogue avec les parents.
L’enfant exposé à la violence conjugale peut jouer plusieurs rôles au sein de la dynamique familiale afin de prévenir la violence, de la diminuer ou de protéger les autres membres de la famille.
Il faut souligner qu’un même enfant peut jouer différents rôles, de façon simultanée.
Comme les émotions vécues, ces rôles sont susceptibles d’être liés à la dynamique et au cycle de la violence conjugale. Par exemple, avant les évènements violents, le rôle de gardien de la paix peut prédominer alors que, pendant la scène de violence conjugale, celui de pacificateur ou de protecteur peut être adopté.
Il importe aussi de noter que certains de ces rôles sont utilisés par l’enfant comme des stratégies pour faire face à la violence conjugale et pour composer avec la dynamique familiale difficile.
D’ailleurs, la plupart de ces rôles sont très difficiles à assumer pour l’enfant, car ils placent sur ses épaules de lourdes responsabilités. On observe alors un renversement des rôles entre le parent et l’enfant.