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Trousse virtuelle à l'intention du personnel éducateur œuvrant auprès des enfants 0-5 ans

J'interviens · Prévention

J’interviensPrévention

Ce volet n’est pas délimité dans le temps. Il s’applique auprès de tous les enfants fréquentant le service de garde éducatif à l'enfance. Les interventions proposées s’inscrivent dans la planification standard des activités auprès des tout-petits.

Les activités ludiques développées visent toutefois la prévention des conséquences de l’exposition à la violence conjugale. D’ailleurs, la réalisation de ce type d’activités engendre des contextes propices à la divulgation de diverses formes de violence au sein de la famille, dont l’exposition à la violence conjugale.

L’éducatrice, l’éducateur ou le (la) RSGE peut donc facilement basculer du rôle « J’interviens en mode prévention » à celui de « J’interviens en mode préoccupation ».

J’offre un lieu permettant aux tout-petits de s’exprimer librement, de se développer et d’amoindrir les conséquences de l’exposition à la violence conjugale

Offrir un milieu de vie axé sur la bienveillance, l’ouverture et la diversité

Favoriser le développement, autour de l’enfant, des facteurs de protection mis de l’avant par la trousse FÉE

Favoriser le développement, autour de l’enfant, des facteurs de protection mis de l’avant par la Trousse FÉE

Favoriser le développement d’une relation d’attachement sécurisante entre l’enfant et l’éducatrice, l’éducateur ou le (la) RSGE

Favoriser le développement d’une relation d’attachement sécurisante entre l’enfant et l’éducatrice, l’éducateur ou le (la) RSGE

Les comportements prévisibles, sensibles et réconfortants de l’éducatrice, l’éducateur ou le (la) RSGE permettent à l’enfant d’établir un lien sécurisant avec cette personne. Ces comportements doivent être manifestés plus souvent et plus longtemps aux enfants exposés à la violence conjugale qu’aux autres enfants

Apporter du réconfort à l’enfant
  • Éviter de laisser pleurer un enfant, ce qui risquerait de lui faire éprouver de l’insécurité. Contrairement à la croyance populaire, répondre aux pleurs de l’enfant ne le rend pas capricieux.
  • Installer une chaise berçante dans l’espace pour les enfants afin de leur offrir une proximité.
Renforcer le sentiment de sécurité dans le service de garde éducatif à l'enfance
  • Établir un horaire et des routines stables tout en demeurant flexible en fonction des besoins du tout-petit et du groupe.
  • Développer différents types de routines.
    Ex. : de régulation, de connexion, de jeu (Grisé-Bolduc, 2020)
  • Verbaliser les évènements à venir lors des transitions.
Utiliser des interventions différentielles selon les enjeux d’attachement ciblés

Il s’agit de brèves recommandations; des formations spécialisées en fonction des interventions spécifiques en attachement permettent d’aller plus loin.

  • Profil d’attachement insécurisant-ambivalent : favoriser des interventions qui laissent savoir à l’enfant que son besoin a été entendu et reconnu. L’accompagner vers le retour à l’exploration (ex. : instaurer un jeu avec lui en se retirant ensuite afin de l’encourager à retourner jouer dans son environnement).
  • Profil d’attachement insécurisant-évitant : favoriser des interventions qui reconnaissent le besoin de proximité de l’enfant derrière ses comportements d’évitement (ex. : lui proposer du soutien).
  • Profil d’attachement désorganisé-contrôlant de type punitif ou attentionné : favoriser l’établissement de rôles clairs, indiquer clairement à l’enfant le rôle de l’éducatrice, de l’éducateur ou du (de la) RSGE et ce qui est attendu de lui, en adoptant un ton chaleureux (ex. : « Je vais m’occuper de… », « Tu peux être sûr que je vais m’en occuper. », « Tu peux compter sur moi, et de ton côté je te demande de… »).

    Distinguer l’empathie attendue d’un enfant (ex. : l’enfant met sa main dans le dos d’un autre afin de tenter de le consoler, et lui propose des solutions) d’un renversement des rôles (ex.  le tout-petit cherche à prendre soin de l’éducatrice, de l’éducateur ou du [de la] RSGE. L’enfant n’est alors pas capable de retourner au jeu même si l’adulte l’invite à le faire.)

Favoriser le développement de la régulation émotionnelle chez l’enfant

Favoriser le développement de la régulation émotionnelle chez l’enfant

La régulation émotionnelle, c’est la façon dont l’enfant peut influencer lui-même ce qu’il vit et peut exprimer ses émotions.

Empathie
  • Démontrer de l’empathie pendant une crise (ex. : « Je sais. Ouf, c’est difficile. Je suis là pour toi. ») plutôt que chercher une compréhension aux comportements.
Proximité
  • Augmenter la proximité et l’accompagnement offert à l’enfant par l’éducatrice, de l’éducateur ou du (de la) RSGE
Émotions
  • Refléter les émotions que vivent les tout-petits, peu importe leur âge. Même si l’enfant n’est pas en âge de comprendre les mots employés, ces reflets entraînent un cadre sécurisant qui favorise l’identification et l’intégration des émotions. Ils permettent également à l’enfant de développer un sentiment de compétence en parlant de ce qu’il vit.

Favoriser la perception positive de soi en relation avec les autres

Favoriser la perception positive de soi en relation avec les autres

Favoriser et valoriser les forces propres à chaque enfant
  • Ex. : converser avec un adulte, attendre son tour, anticiper les évènements, maintenir son équilibre, conserver son attention lors d’un jeu.
Veiller au développement de son estime de soi et au soutien de ses expériences dans ses apprentissages, ses comportements et ses relations aux autres
  • Ex. : nommer ce que l’enfant a fait de bien, l’encourager à commenter positivement ses propres réalisations.
  • Offrir à l’enfant la possibilité de faire des choix simples dans son quotidien
Permettre l’apprentissage de comportements prosociaux
  • Ex. : partager, coopérer, consoler, aider et se montrer empathique.

Je réalise des interventions éducatives auprès des enfants.

Favoriser le recours à des activités ludiques touchant la prévention de l’exposition à la violence conjugale

  • Se référer au matériel ludique de la Trousse FÉE.

    Matériel ludique

  • Réaliser ce type d’activités engendre des contextes propices à la divulgation de diverses formes de violence au sein de la famille, dont l’exposition à la violence conjugale.

Réalise des interventions éducatives auprès des enfants.

Favoriser le développement de relations égalitaires, peu importe le genre de l’enfant

  • Encourager une éducation respectueuse et non sexiste.
  • Répartir les tâches et les responsabilités sans égard aux rôles traditionnels (ex. : effectuer une rotation des tâches afin que les filles déplacent elles aussi des objets lourds et que les garçons réalisent aussi des tâches de nettoyage).
  • Renforcer positivement les caractéristiques et les comportements habituellement attribués à l’autre sexe (ex. : souligner la capacité des garçons à se concentrer ainsi que la qualité de leur langage, de même que la vigueur des filles).
  • Encourager les enfants — autant les garçons que les filles — à exprimer leurs émotions et avoir le même niveau d’attente face à cette expression.

Des rôles comme stratégies afin de s’adapter à la violence conjugale

(Lessard et coll., 2019)

Ces rôles agissent à titre de repères afin de mieux comprendre la situation. Ils peuvent être vécus par des enfants qui ne sont pas exposés à la violence conjugale, mais qui vivent dans des contextes de tensions. Ces repères permettent d’observer le comportement de l’enfant sous un angle différent et peuvent signaler que quelque chose ne va pas. Ils peuvent s’avérer utiles dans le dialogue avec les parents.

L’enfant exposé à la violence conjugale peut jouer plusieurs rôles au sein de la dynamique familiale afin de prévenir la violence, de la diminuer ou de protéger les autres membres de la famille.

Il faut souligner qu’un même enfant peut jouer différents rôles, de façon simultanée.

Comme les émotions vécues, ces rôles sont susceptibles d’être liés à la dynamique et au cycle de la violence conjugale. Par exemple, avant les évènements violents, le rôle de gardien de la paix peut prédominer alors que, pendant la scène de violence conjugale, celui de pacificateur ou de protecteur peut être adopté.

Il importe aussi de noter que certains de ces rôles sont utilisés par l’enfant comme des stratégies pour faire face à la violence conjugale et pour composer avec la dynamique familiale difficile.

D’ailleurs, la plupart de ces rôles sont très difficiles à assumer pour l’enfant, car ils placent sur ses épaules de lourdes responsabilités. On observe alors un renversement des rôles entre le parent et l’enfant.

Gardien de la paix

L’enfant tente de prévenir les conflits conjugaux ou de calmer les parents lorsqu’il sent que la tension monte, de manière à empêcher l’éclatement de la violence. Il vit dans un état d’alerte permanent pour mieux déceler tous les signes qui, d’après son expérience antérieure, pourraient constituer des éléments déclencheurs de la violence. Il peut alors ressentir de la culpabilité lorsqu’il ne parvient pas à empêcher l’éclatement de la violence malgré ses efforts.

En service de garde éducatif à l'enfance, ce sont souvent des enfants qui voient tout.

Pacificateur

Particulièrement observé lors de l’éclatement de la violence, ce rôle permet de diminuer l’intensité de la crise. Il prend différentes formes, selon l’âge de l’enfant, sa position dans la fratrie et celle qu’il adopte face à ses parents. S’il s’identifie au parent qui exerce la violence, il tentera de maitriser les comportements du parent qui la subit afin d’éviter l’escalade de la violence. S’il s’identifie plutôt au parent victime, il tentera de distraire le parent violent afin qu’il abandonne son comportement violent.

Protecteur du parent qui subit la violence conjugale

L’enfant qui endosse le rôle de protecteur s’interposera, par exemple, entre ses parents ou il protègera la fratrie en amenant les plus jeunes dans une autre pièce, ou en augmentant le son de la musique ou de la télévision pour ne plus entendre les éclats de voix.

Rôle d’agent double

Après les épisodes de violence, ou entre chacun d’eux, il se peut que l’un des parents, ou les deux, nie ou minimise ce qui s’est passé, incitant explicitement ou implicitement l’enfant à préserver le secret familial. Dans ce contexte, l’enfant vit de la confusion et ne sait plus comment se situer dans sa relation avec chacun de ses parents. Le rôle d’agent double réfère à ce sentiment d’être déchiré entre ses deux parents, de ne plus savoir qui croire et qui appuyer. En effet, l’enfant exposé à la violence conjugale vit souvent d’importants conflits de loyauté et peut se sentir forcé de prendre parti pour l’un ou l’autre de ses parents. Ces derniers peuvent amplifier le conflit de loyauté en demandant à l’enfant d’espionner ou de surveiller l’autre parent, ou encore de lui transmettre des messages.

Éducateur

Dans ce rôle, l’enfant conseille ses parents à propos des comportements qu’ils devraient adopter face à la situation de violence conjugale. Il peut, entre autres, tenter de convaincre sa mère que l’attitude ou le comportement de son père est inacceptable et qu’elle devrait le quitter, ou encore suggérer à sa mère des comportements lui permettant d’éviter la violence, comme de s’abstenir de répliquer verbalement ou de soutenir le regard du conjoint qui la menace ou tente de la contrôler.

Sauveur

L’enfant qui agit en sauveur pose des actions concrètes visant à échapper au cycle de la violence avec les autres membres de la famille qui subissent cette violence. Par exemple, en dénonçant la violence à un intervenant ou en demandant une aide extérieure. Comme le rôle d’agent double, le rôle de sauveur peut amener l’enfant à ressentir qu’il trahit ses parents et à se sentir coupable d’avoir brisé le secret de la famille.

Les rôles suivants sont plutôt attribués par les parents à l’enfant :

Bouclier

L’enfant peut être pris comme un bouclier. Le tout-petit est alors utilisé pour désamorcer une situation. Par exemple, le parent qui subit la violence conjugale pourrait demander à l’enfant d’empêcher son partenaire de s’en prendre à lui.

Bouc émissaire

L’enfant est identifié par un ou plusieurs membres de la famille comme étant à la source des problèmes familiaux. Il est tenu responsable pour la violence conjugale.

Sensibilisation à des réalités familiales diverses

Les questions traitées permettent d’apporter un regard plus nuancé sur les observations de l’enfant.