Je me suis demandé ce qu’était une sculpture autonome avant de commencer ce projet, j'avais du mal à visualiser quelque chose de concret. Je me suis donc dit qu'une sculpture abstraite serait peut-être plus simple, j'ai compris que cette sculpture devrait parler d’elle-même. Ma sculpture autonome ne devrait pas dépendre du lieu, de l’éclairage ou de la présentation pour avoir une signification. Au départ j’avais penser faire un animal, mais sans avoir de but précis, puis je me suis dit que mon œuvre pouvait représenter ce que chaque personne allait voir devant elle. Par exemple, mon œuvre Le reflet n'a pas de signification à la base, l'œuvre sera ce que le spectateur voudra quelle soit. J'ai décidé de casser un miroir, afin de créer une sculpture qui sera en grande partie des reflets. Donc chaque personne, par les reflets et les jeux de lumière, y verra sa propre signification. Selon moi, mon œuvre Le reflet est une œuvre autonome, car celle-ci n’a pas besoin de présentation particulière pour que chaque spectateur y voit un sens. L’œuvre prend vie part ses reflets, elle parle d’elle-même. Ce que j’aime avec cette œuvre, c’est que si je pousse l’idée plus loin, que je décide de la grossir, d’y ajouter d’autres morceaux et de la disposer dans une pièce noir, je pourrais jouer avec la lumière pour créer des éclats de lumières sur les murs et le sol. L’effet lumière reflétée sur un sol noir est très intéressant.
Pour mon projet deux de sculpture sous le thème de Squattage, j’ai décidé de créer un personnage. Ce personnage sort à moitié de la terre, il s’apprête à squatter ce terrain sans avoir un but précis. Le thème Squattage me fait surtout penser à une personne qui occupe un endroit qui n’est pas le sien, une personne qui ère dans un lieu où elle n’aurait peut-être pas sa place. J’ai voulu représenter une silhouette, un genre de fantôme qui n’est pas tout à fait perceptible. Une âme errante cherchant la chance de vivre à nouveau, regardant vers son seul espoir, elle peine à sortir de terre. Cette âme est celle d’un squatteur qui squattait ces lieux avant sa mort, on ne sais pas trop si c’est un homme ou une femme, mais on arrive à voir la forme humaine qui en sort. Pour cela, j'ai utilisé de la broche pour faire le squelette et de la corde de laine pour le corps. J’ai choisie de présenter mon œuvre sur le terrain d'une église, car celui-ci est un terrain privé et que part le fait même, mon personnage n’a pas sa place à cet endroit. De plus, avant les portes d’église étaient ouverte durant la nuit afin que les sans-abris puissent y dormir. J’ai donc décidé de faire en sorte que ce corps sorte de terre afin de s’approprier cet espace qu’il squattait autrefois.
Art Nature
Le projet que j'ai réalisé sous le thème d'Art Nature porte le titre de Terre et mer. J'ai voulu représenter par cette œuvre une cohabitation entre le monde marin et le monde terrestre. J'ai voulu créer une corrélation entre ce qui vit en haut, c'est-à-dire les plantes et animaux vivant sur la terre, et en dessous, les plantes et animaux vivant dans l'océan. Mon idée de départ était d'utiliser un arbre, car lorsque je pense à Art Nature, ce sont les arbres et les plantes qui me viennent à l'esprit en premier. J'avais en tête la forêt, je voulais utiliser des branches et des feuilles au départ pour réaliser mon projet. Je n'avais cependant pas envie de représenter uniquement ce côté que je connais de la nature. Je me suis ensuite questionnée sur ce que nous connaissons réellement de la vie sur Terre. J'en suis venu à la conclusion que nous ne connaissons pratiquement rien du monde sous-marin. Il y a tellement d'endroits inexplorés dans les mers. J'ai donc décidé de représenter un lien entre ces deux mondes, un que nous avons pratiquement tous vu et un autre que nous pourrions explorer davantage. J'ai choisi le papier blanc pour que les poissons et les baleines se mélangent à la neige, qui avec le champs donne l’impression d'être une étendue d'eau.