Bonjour, bienvenue sur le site aide et rédaction. Dans cette capsule on va vous montrer comment réussir votre présentation PowerPoint pour un travail universitaire selon les normes de l'APA.
L'exemple de présentation qui suit est tiré d'un rai exemple d'un travail d'une étudiante des années antérieures.
Tout d'abord, sur votre première diapositive, c'est un peu comme votre page titre d'un travail écrit. Donc, on doit retrouver votre sigle et titre du cours dans lequel vous faites la présentation orale.
Ensuite, on doit retrouver votre titre de votre présentation et ensuite votre nom et votre identifiant. Donc étudiant en... et vous écrivez votre matière.
Votre plan de la présentation, c'est votre table des matières. Il doit présenter tous les éléments dont vous allez parler dans votre présentation. Surtout, il doit être adapté à votre contenu. Lorsque vous commencez votre présentation, c'est bien, dans le menu du titre, de reprendre les éléments de votre plan de présentation.
Dans l'exemple ici, on a : introduction, barre oblique et l'élément dont l'étudiant est en train de parler. Comme dans l'exemple des diaposives précédentes, on a le diagnostic, barre oblique et l'information supplémentaire pour bien situer le lecteur dans la progression de la présentation; et surtout, n'oubliez pas de mettre vos références scientifiques sur chacune de vos diapositives. Même chose encore ici : toujours avoir une référence scientifique, c'est-à-dire le nom de l'auteur ou des auteurs, virgule avec l'année entre parenthèse, et pagination de chacune des diapositives en bas à droite.
Les règles de référence sont les mêmes que dans un travail écrit, c'est-à-dire que les auteurs doivent être placés par ordre alphabétique du premier auteur et séparés par un point-virgule. De plus, lorsque vous utilisez une référence qui comprend plus de deux auteurs et moins de 6, la première fois, vous devez écrire au long tous les noms des auteurs. Par contre, les fois subséquentes, vous pouvez seulement utiliser le nom du premier auteur suivi de et alii, avec un point-virgule, puis l'année.
Toujours pour situer le lecteur, c'est bien d'avoir des diapositives pour séparer vos sections. Votre liste de référence doit se retrouver à la fin de votre présentation orale. Elle doit inclure toutes les références que vous avez utilisées dans votre présentation. Elle doit être placée par ordre alphabétique du premier auteur. Elle doit être faite à simple interligne, et ne pas utiliser de pica ou de numéro devant chacune des références. De plus, n'oubliez pas l'alinéa devant les lignes subséquentes.
Merci pour le visionnement de cette capsule. On espère que cet outil vous aidera dans vos travaux universitaires et on vous souhaite bon succès!