Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie

LABORATOIRES ANALYTIQUES

Plusieurs services analytiques chimiques, physiques et biologiques sont offerts par les laboratoires analytiques associés au GRIL situés à l'Université de Montréal, à l'UQAM, à l'UQTR, à l'Université de Sherbrooke ainsi qu'à l'UQAC.

  • Principaux services offerts au centre analytique de l'UQAM : analyses de carbone, phosphore et azote aqueux, signature isotopique d13C de CO2 et CH4, microscopie et cytométrie en flux. Plus de 10 000 échantillons variés sont analysés à la plateforme analytique chaque année par les étudiant·e·s et agent·e·s de recherche.
  • Principaux services offerts au centre analytique de l'Université de Montréal : analyses de carbone organique, d'azote, de phosphore et de mercure.
  • Principaux utilisateurs externes : tous les membres du GRIL ayant des besoins analytiques. Les laboratoires de l'UQAM et de l'UdeM accepte également l'analyse d'échantillons provenant de l'extérieur.
LISTE DE SERVICES ANALYTIQUES    
     
    
       

     

LABORATOIRES HUMIDES (UQTR)

Laboratoires humides intégrés pour l'étude de l'écologie et l'évolution des poissons et autres processus aquatiques

D'une superficie de 150 m2, ce laboratoire comprend 16 bassins de dimensions diverses, des incubateurs, un système de respirométrie à flot continu et une rivière artificielle. Le laboratoire est équipé de systèmes de contrôle et de suivi de plusieurs paramètres (température, pH, oxygène dissous, photopériode, dureté, conductivité) reliés à un serveur central ainsi qu'un système d'alarme et de contrôle des paramètres à distance. Principaux utilisateurs externes : tous les membres du GRIL. Les laboratoires sont aussi accessibles à d'autres collaborateurs universitaires et gouvernementaux.

STATIONS DE RECHERCHE

Station de biologie des Laurentides

Cette station est d'une importance capitale pour le GRIL puisqu'elle permet l'accès exclusif à certains lacs. Ouverte à l'ensemble de la collectivité GRIL pour la recherche, elle est aussi un des lieux où se tient le symposium annuel.

Facilités : dortoir, cuisine, laboratoires, véhicules de terrain et bateaux.

Principaux utilisateurs externes : ouverte à tous les membres du GRIL.

EN SAVOIR PLUS

 

Réserve Naturelle Gault

La Réserve naturelle Gault de l'Université McGill est une Réserve en milieu privé qui protège près de 1 000 hectares de milieux naturels. Situés au mont Saint-Hilaire à environ 40 km de Montréal, ses paysages panoramiques nous dévoilent les plus grands vestiges des forêts anciennes de la vallée du Saint-Laurent. Affiliée à la faculté des Sciences de l'Université McGill, l'équipe de la Réserve offre un support à la recherche et à l'enseignement en sciences naturelles, tout en proposant une gamme de services à la communauté universitaire et au public en général.

Principaux utilisateurs externes : ouverte à tous les membres du GRIL.

EN SAVOIR PLUS

 

Wilder and Helen Penfield Nature Conservancy

Cette station appartenant à l'Université McGill a été construite comme laboratoire de recherche limnologique en 1995 et constitue un important pied-à-terre dans cette région limnologique particulière du Québec.

Facilités : dortoir, cuisine, laboratoires, et bateaux.

Principaux utilisateurs externes : ouverte à tous les membres du GRIL.

EN SAVOIR PLUS

 

Centre écologique de l'UQAM

Cette station de recherche est vouée principalement à l'enseignement de 1er cycle (UQAM).

Facilités : dortoir, cuisine, laboratoires

EN SAVOIR PLUS
NAVIRES DE RECHERCHE

Lampsilis

Ce navire est équipé des instruments les plus modernes pour l'échantillonnage des réseaux trophiques fluviaux : spectroradiomètre, transmissiomètre, fluorimètre, courantomètre, Hydrolab, instruments géomatiques, échantillonneurs d'eau, de zooplancton de périphyton et de zoobenthos, chaluts de fond et pélagique, laboratoires sec et humide, microscopes stéréoscopiques, ordinateurs. Malgré sa taille, le faible tirant d'eau du bateau-laboratoire permet d'échantillonner tous les habitats du fleuve Saint-Laurent de façon efficace (habitats riverains de faible profondeur, plaines inondables, zones profondes à fort courant de la voie maritime ainsi que la zone de transition estuarienne).

Principaux utilisateurs externes : tous les membres du GRIL. Cette infrastructure est aussi accessible aux chercheur·euse·s universitaires et gouvernementaux au tarif régulier.

  

  

Mise à jour : 23 juillet 2024

Le GRIL est un regroupement stratégique financé par le FRQ

frqnt