Le programme de la Journée Mondiale de la Philosophie 2018 est maintenant disponible!
N'oubliez pas de réserver vos billets pour le cocktail!
POUR SOULIGNER LA JOURNÉE MONDIALE DE LA PHILOSOPHIE DE L’UNESCO
Le jeudi 15 NOVEMBRE 2018
ACTIVITÉS À TROIS-RIVIÈRES :
8h30-11h30 : Ateliers de philosophie pour les enfants dans différentes écoles primaires de Trois-Rivières
Pour information : Jocelyne Harnois jofharbell@hotmail.com
11h45 à 12h45 : café-philo-cannabis, au Loft du Pavillon des Humanités du Cégep de Trois-Rivières, animé par Jan Michel (professeur de philo) et Maxime Beauchemin (travailleur de milieu).
Pour information : patricia.nourry@cegeptr.qc.ca
12h-13h30 : Table ronde « Don d’organes, don de son corps à la science : mon corps mort est-il encore mon corps? » à l’UQTR
Dîner offert sur réservation à www.uqtr.ca/philo en cliquant sur le lien sur la page d’accueil.
Lieu : UQTR (Atrium C.E.U., local 1090B-Ringuet), 3351 boul. des Forges, Trois-Rivières
Conférenciers :
- Emily Pecsi est étudiante de maîtrise en sciences biomédicales à l’UQTR et elle travaille sous la direction de la Professeure Shari Forbes à la Chaire de recherche du Canada en thanatologie forensique. Elle présentera différentes informations tirées de sa revue de la littérature sur le don d’organes et le don de corps à la science, notamment des données statistiques prenant en compte les différents continents et cultures et les motivations alléguées pour et contre ce type de don.
- Gilles Bronchti est professeur titulaire au département d’anatomie de l’UQTR, dont il est également le directeur, et il a fondé et dirige de manière continue depuis lors le centre de don de corps pour fins scientifiques à l’UQTR. Dans le cadre de son intervention, il parlera de la réalité trifluvienne que son expérience au centre de don de corps de l’UQTR lui a permis d’acquérir sur les motivations de la population, leur rapport à la mort et à la perspective de donner leur propre corps ou d’accepter le don de corps de ses proches, ainsi que des usages qui sont habituellement faits des corps à la fois pour l’enseignement et pour la recherche à l’UQTR.
- Syliane Malinowski-Charles est professeure agrégée au département de philosophie et des arts. Son intervention soulèvera les questions philosophiques rattachées à la question de l’identité personnelle et à la place du corps au sein de celle-ci, et les questions éthiques reliées à la défiguration du corps post-mortem.
14h30-16h30 : Atelier de sensibilisation à la réalité autochtone offert par le Wapikoni mobile
Lieu : Loft de la cafétéria du Cégep de Trois-Rivières
18h30-21h : Ciné-philo au Loft (cafétéria) du Cégep de Trois-Rivières
Animation : Martin Hould et Christian Boisclair, professeurs de philo.
18h-19h30 : Conférence de Jacques Senécal : « La simplicité libertaire : un art de vivre et de penser le présent et le futur »
Lieu : salle de la gare Maritime, 1400 rue du fleuve, Trois-Rivières (sur le port en bas de la rue des Forges)
Coût : 15 $ (incluant le cocktail dînatoire à 19h30; voir plus bas le lien pour la réservation)
Résumé de la conférence de Jacques Senécal :
Analyse et réflexion à partir de paradoxes tels « le bonheur et la politique du pire » ou « le catastrophisme éclairé à l’usage des gens heureux ». A-t-on raison d’avoir peur et peut-on avoir peur avec raison? Est-il temps que l’on manifeste une légitime résistance et une spiritualité nouvelle? Un néo épicurisme? Le désenchantement n’a jamais le dernier mot.
19h30-22h : cocktail dînatoire et soirée philosophique
Au programme : bouchées du Poivre Noir, devinettes et jeux philosophiques, concours « Résume ton mémoire / ta thèse / ton projet philosophique ».
Lieu : Restaurant le Poivre Noir, 1300 rue du Fleuve (au-dessus de la salle de la Gare maritime)
Coût : 15 $ (incluant la conférence à 18h)
Les billets pour la conférence et le cocktail dînatoire sont en vente au coût de 15 $, en nombre limité (60 personnes), sur la page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/239928113535054/
ACTIVITÉS DANS DES CÉGEPS DE LA RÉGION