Retour vers UQTR
Dépôt institutionnel de l'UQTR

Que peut-on déposer?

Sous réserve des restrictions découlant des droits d’auteur ou de licences, il est possible de verser dans le dépôt institutionnel Cognitio tout document présentant des résultats de recherche, notamment :

  • Un article publié dans une revue scientifique avec comité de pairs, dans une revue professionnelle ou une revue spécialisée;
  • Un document, autre qu’un article scientifique, qui résulte de travaux de recherche. Il peut s’agir d’un article paru dans une revue sans comité de pairs;
  • Une communication donnée lors d’un congrès ou un colloque;
  • Un livre ou un chapitre de livre;
  • Un résumé, un compte-rendu, des notes de travail, un rapport de recherche, etc.

Les mémoires de maîtrise, les thèses de doctorat et les essais de troisième cycle en psychologie sont déposés par la bibliothèque en collaboration avec les départements dans le dépôt institutionnel conformément au Règlement des études de cycles supérieurs. Les essais de deuxième cycle peuvent être déposés si une entente existe entre les départements concernés et le Service de la bibliothèque. À cet effet, les personnes étudiantes n'ont aucune demande de dépôt à faire.

Lorsqu’un document fait l’objet d’un embargo pour sa diffusion publique, les données descriptives de l’œuvre peuvent être versées dans le dépôt institutionnel afin d’en assurer le repérage par les moteurs de recherche.

Les données de recherche peuvent être déposées dans la collection UQTR de Borealis. La section "Partager ses données" du guide Gestion des données de recherche de l'UQTR offre plus d'informations à ce sujet. Il est également possible de contacter gdr@uqtr.ca pour toute question sur la gestion des données de recherche.

Énoncé de confidentialité