Bonjour,

Nous sommes ravis de vous informer que l’offre de formation continue et perfectionnement de l’UQTR est maintenant regroupée sous un seul site web. Pour consulter notre offre ou vous inscrire à l’une de nos formations, veuillez accéder au lien suivant : .

Bien à vous, l'équipe du service de la formation continue et de la formation hors campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

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AVPE pour les infirmiers et infirmières

Avantages et implantation

Les avantages

Pourquoi utiliser l'échographie pour nos accès veineux périphériques?

Dans les dernières années, nous constatons une hausse significative des populations chez qui les techniques habituelles à l’aveugle s’avèrent inefficaces pour établir une VVP.

  • Personnes avec obésité morbide
  • Personnes âgées
  • Patients hémodialysés
  • Clientèle pédiatrique

L’augmentation significative de la capacité d’établir une VVP sous visualisation directe permet :

  • Sauver du temps dans des situations urgentes où une voie centrale n’est pas réellement indiquée > Amélioration de la prise en charge.
  • Éviter pour le patient une souffrance inutile en diminuant le nombre important d’essais inefficaces > Amélioration de la qualité des soins.

Technique très sécuritaire et peu invasive, comparativement à l’installation d’une voie centrale ou d’une intra-osseuse

Technique facile à apprendre (courbe d’apprentissage très abrupte)

Machines d’échographie de plus en plus accessibles et abordables pour un département d’urgence/USIC

L’implantation

Les pré-requis pour l'implantation d'un programme

Matériel nécessaire

  • Machine d’échographie (disponible au département d’urgence, USIC...)
  • Sonde haute fréquence
  • Cathéters longs (min 1,88" ou 48 mm)

Soutien de la direction

  • DSI, et chef infirmier(e) de votre département

Soutien pour le projet

  • Possibilité de libérer les infirmiers(ères) pour les formations
  • Révision méthode de soins
  • +/- Rencontre Chef du Département d’Urgence
  • +/- Rencontre Chef du Département de radiologie

Les bons joueurs

  • 2-3 Infirmiers(ères) ou médecins qui auront le rôle de moteur du projet
    • Au moins 2 ans d’expérience
    • Présents à plein-temps au départ (présence maximal sur le plancher)
    • Motivés par l’enseignement et la technologie
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