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Bien à vous, Service de la formation continue et de la formation hors campus
Les personnes présentant des troubles du comportement alimentaire (TCA) peuvent compter sur une nouvelle expertise dédiée à cette problématique avec la mise sur pied du programme π-Loricorps, offert depuis le début de l’automne à la Clinique universitaire de services psychologiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Le π Loricorps est le premier programme d’intervention à voir le jour dans la région.
Ce projet est le fruit d’une importante collaboration entre le laboratoire Loricorps de l’UQTR et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Elle a permis de développer et d’expérimenter un programme d’intervention spécifique afin d’agir auprès des personnes de tous âges présentant des TCA comme l’hyperphagie boulimique, la bigorexie et l’anorexie sportive. Très attendu par les intervenants de la région – comme le démontrent les dizaines de demandes de références et de prises en charge émises par les secteurs public et privé depuis l’annonce de l’ouverture en mai dernier –, ce programme offrira un contenu novateur et transdisciplinaire regroupant des disciplines comme la médecine, les sciences infirmières, la nutrition, la psychologie, la psychoéducation, l’ergothérapie et le travail social.
Au point de vue de la formation, le Loricorps sensibilise et outille les intervenants, notamment des secteurs de la santé et de l’éducation, afin de prévenir, dépister et intervenir auprès de la clientèle présentant un TCA et des populations à risque. Les prochaines formations, d’une durée de 7 heures chacune, auront lieu les 22 novembre, 3 et 10 décembre à l’UQTR.
Pour connaître les détails ou pour vous inscrire, visitez le www.uqtr.ca/fc.tca ou téléphonez au 819 376-5011, poste 2112.
Le comportement humain vous intrigue ? Vous aimeriez en connaître un peu plus sur le développement de la personne, sa dynamique et son fonctionnement psychoaffectif et social ? Vous aimeriez comprendre les différentes théories en psychologie ?
Bien qu’il ne vise pas à former des psychologues, le certificat en psychologie de l’UQTR pourrait peut-être vous être utile dans votre pratique professionnelle ou encore vous donner une meilleure compréhension des interactions dans votre milieu familial ou social.
Ce programme est offert en visioconférence dans cinq centres universitaires (Joliette, Victoriaville, Longueuil, St-Hyacinthe, Vallée du Haut St-Laurent) en plus des campus de Drummondville et de Trois-Rivières. On peut y déposer une demande d’admission quelle que soit la session.
Pour plus d’information, visitez le site Web de votre centre universitaire ou la description du programme ici.
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Depuis plusieurs années, le département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR contribue à la formation des membres de l’Association québécoise du loisir municipal en offrant, dans différentes régions au Québec, un programme en gestion du changement en loisir. La photo jointe a été prise le 6 octobre à Rivière-du-Loup, lors de la remise des prix Excellence de l’AQLM.
Un nouveau programme court de deuxième cycle en gestion de projet sera offert dès janvier 2017 à l’UQTR au campus de Drummondville. Répondant à un besoin de la communauté d’affaires de la région et des environs, ce programme a été mis sur pied pour aider les gestionnaires à réaliser de meilleurs projets et de façon plus efficace. La formation dispensée vise essentiellement trois grands objectifs. Premièrement, fournir aux candidats une vision systémique du cycle de vie d’un projet, allant de la conception au développement, à la réalisation et à l’opération. Deuxièmement, les initier aux processus et à l’utilisation des principaux outils et techniques de la gestion de projet. Troisièmement, favoriser chez les candidats le développement d’une culture et de valeurs propres à la gestion en contexte de projet.
Le programme s’offrira selon une formule intensive, c’est-à-dire deux cours par semaine, dont un en soirée et l’autre le samedi matin.
Les étudiants qui s’inscriront au cours offert à la session hiver 2017 obtiendront un abonnement d’un an au Journal of Modern Project Management.
Les personnes désireuses d’en apprendre davantage sur le programme sont invitées à une soirée-conférence le jeudi 24 novembre 2016 à 19 h 30 au campus de Drummondville.
Pour l’inscription et pour prendre davantage d’informations, rendez-vous à l’adresse ci-dessous ou contactez-nous au 819 478-5011, poste 2915.
www.uqtr.ca/fc.gestiondeprojetdr
La photo du petit Alan Kurdi, retrouvé sans vie sur une plage de Turquie alors que sa famille tentait de fuir la guerre civile syrienne, a provoqué, en septembre 2015, une prise de conscience collective sur la situation préoccupante des réfugiés. Alors que plusieurs ont réagi avec empathie et ont fait preuve d’ouverture pour accueillir ceux qui fuient l’horreur, d’autres ont fermé leurs frontières par crainte de manque de ressources ou par peur de l’inconnu.
Au-delà des images qui marquent, quelle est la réalité des gens qui subissent l’exil et aspirent à une vie meilleure dans un monde qui leur est complètement étranger ? « Réfugiés à Trois-Rivières, d’hier à aujourd’hui » est une conférence ou des réfugiés partageront leur histoire, les défis auxquels ils ont été confrontés à leur arrivée et les initiatives qu’ils ont prises pour s’intégrer et redonner à leur communauté d’accueil.
Ce rendez-vous, animé par Patricia Powers, sera l’occasion pour le public de rencontrer Adis Simidzija, réfugié de la guerre de Bosnie-Herzégovine, auteur du livre « Confessions d’un enfant du XXIe siècle » et fondateur de l’organisme « Des livres et des réfugié-e-s », arrivé au pays en 1998, alors qu’il avait 9 ans, Maude Fontaine intervenante au Service d'accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières (SANA) et Rana Al-Khateeb, réfugiée d’IRAK arrivée en Mauricie en 2014, qui s'implique elle aussi au SANA depuis quelques mois.
En réunissant des individus ayant vécu à différents moments leur arrivée en terre trifluvienne, la conférence « Réfugiés à Trois-Rivières, d’hier à aujourd’hui » entrainera une réflexion sur l’évolution du processus d’accueil des réfugiés, sur sa nécessité et sur les enjeux qui l’attendent dans les années à venir.
Date : mardi 29 novembre 2016, de 12 h à 13 h 30
Lieu : amphithéâtre 1006 du pavillon Pierre Boucher de l'UQTR
Coût : gratuit - contributions volontaires acceptées - intégralement remises au SANA et à l'organisme « Des livres et des réfugié-e-s »
Nombre de places : 136
L’entrée se fera selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».
Le SANA
Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Trois-Rivières est un organisme qui a pour mission de favoriser l’attraction et l’intégration des nouveaux arrivants (qu’ils soient d’origine immigrante ou provenant d’autres régions du Canada) en leur assurant de bonnes conditions d’accueil et d’établissement.
Des livres et des réfugié-e-s
Des livres et des réfugié-e-s est un organisme à but non lucratif qui se donne pour mission de faciliter l'intégration sociale et scolaire d'enfants réfugiés. Pour y parvenir, l’organisme mise sur la publication et la vente de livres originaux dont la totalité des profits engendrés est réinvestie pour la cause.
Forts du succès des 6 dernières années, dans le cadre de La grande guignolée des médias qui aura lieu jeudi, le 8 décembre prochain, l'UQTR et les Artisans bénévoles de la Paix en Mauricie tiendront des collectes réparties aux différentes entrées du campus de Trois-Rivières.
La journée débutera à 7 h 30 par la collecte des cadres et par la suite, la présence aux différents emplacements de collecte sera assumée par les employés et les étudiants de l'Université. Apportez votre monnaie !
Nouveauté cette année, la totalité des denrées recueillies sur le campus sera offerte aux étudiants dans le besoin via « Le bon camarade ».
Merci de votre générosité !
Le Vice-rectorat aux ressources humaines.
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Le professeur Jason Luckerhoff (deuxième rangée à gauche) en compagnie de participants de l’École d’été en recherche qualitative.
Ils ont ainsi pu en apprendre davantage, dans une perspective pédagogique inductive, à propos de l’analyse qualitative, des entretiens individuels et de groupe, de la méthodologie de la théorisation enracinée et de l’utilisation de logiciels pour l’analyse qualitative. La composition multidisciplinaire du groupe a permis des échanges très riches. En effet, des participants étaient professeurs ou étudiants en psychologie, en travail social, en communication, en éducation et en administration.
Le déroulement pédagogique des formations se situe dans une perspective inductive d’apprentissage expérientiel (Kolb, 1984). Ainsi, elles débutent par une mobilisation de l’expérience de chacun des participants en rapport avec la formation à donner. Par la suite, cette expérience est enrichie par de la pratique guidée, puis explicitée et mise en lien avec les connaissances et les théories pertinentes.
Finalement, les formations ouvrent sur l’amélioration des pratiques de recherche. À la différence des cours de méthodologie dans les programmes universitaires, ces ateliers sont très pratiques et ne visent pas un apprentissage théorique des fondements de la recherche qualitative. Ils fournissent des réponses au « comment ? » et non au « pourquoi ? ».
Considérant le succès de cette École d’été, ainsi que des commentaires élogieux de la part des participants, le Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’UQTR est heureux de vous informer de la tenue d’une troisième édition, en août 2017.
Informez-en vos étudiants et collègues, ils seront certainement intéressés par ce programme !