Retour vers UQTR
Professeur en administration scolaire

Publications

Publications depuis ... 

Le nom des étudiants est surlignés dans les publications. 

Articles publiés dans les revues scientifiques soumises à une évaluation par les pairs

Huot, A., Cissé, A., St-Vincent, L.-A., (soumis 2023). Élaboration d’un questionnaire d’enquête sur l’engagement d’élèves sénégalais dans leur réussite éducative en période de pandémie. Formation et profession.

Huot, A., St-Vincent, L.-A., Therrien, L., Diotte, M. et Piché, G. (soumis 2023). Coconstruction d’un dispositif de mentorat pour le personnel enseignant : des prémisses à la structure des dyades. Vivre le primaire, 35(hors-série).

Huot, A., St-Vincent, L.-A., Martin, M. et Paulin Ross, J. (soumis 2023). Coréfléchir à l’évaluation des apprentissages à l’aide d’une communauté de pratique. Vivre le primaire, 35(hors-série).

Huot, A., Groleau, A., Cissé, A. et Monthuy-Blanc, J. (soumis 2022). Illustration des dimensions du travail collaboratif : le cas du Loricorps, une équipe transdisciplinaire. Enseignement et recherche en administration de l'éducation.

Huot, A., Marion, C. et Laferrière, T. (accepté 2022 avec modifications mineures). Pallier le stress et l’anxiété des jeunes en augmentant leur bienêtre : les apports perçus d’une adaptation de l’approche ECHO. Revue des sciences de l’éducation de McGill.

Huot, A., St-Vincent, L.-A., Leclerc, L. et Rivest, G. (2022). École universitaire primaire : portrait du cadre de référence éthique des personnes intervenantes en vue de favoriser une saine collaboration [article prospectif]. Formation et profession, 30(1), 1-15. https://doi.org/10.18162/fp.2022.685

Huot, A., Borri-Anadon, C., Laforme, C. et AuCoin, A. (2021). La diversité, le bien-être, la réussite éducative au sein du RÉVERBÈRE : qu’en pensent les partenaires? Apprendre et enseigner aujourd’hui, 10(2), 16-19. https://conseil-cpiq.qc.ca/wp-content/uploads/REVUE_CPIQ_PRINTEMPS-2021_numero2.pdf

Huot, A., Carlson Berg, L., St-Vincent, L.-A., Labelle, J., Gélinas-Proulx, A. et Lalonde, G. (2021). Stratégies d’accompagnement vers le bien-être et la réussite éducative de tous en contexte de diversité : coréfléchir et coconstruire. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 10(2), 20-23. https://conseil-cpiq.qc.ca/wp-content/uploads/REVUE_CPIQ_PRINTEMPS-2021_numero2.pdf

Huot, A., (2018). Book rewiew of Sharratt, L. & Planche, B. (2016). Leading Collaborative Learning: Empowering Excellence. Thousand Oaks, CA: Corwin. Pages: 320. ISBN: 978-1483368979. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 186, 2-4. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjeap/article/view/42998

Huot, A.,  Forget, P. (2018). Secrétaires d’école primaire et amélioration continue du travail de bureau : une analyse entre proximité et distanciation. Approches inductives, 5(1), 87-118. https://www.erudit.org/fr/revues/approchesind/2018-v5-n1-approchesind03621/1045154ar/

Huot, A., St-Amand Tellier, B. (2018). La discussion réflexive et l’approche par enquête : des activités socioconstructivistes basées sur le questionnement pédagogique. Le Tableau 7(1). https://pedagogie.uquebec.ca/sites/default/files/documents/numeros-tableau/le_tableau_-_vol7_tellier-huot_discussionreflexive_vf.pdf

Huot, A. et Castonguay, C. (2015). Processus et résultats sommaires d’une intervention collaborative dans le passage primaire-secondaire en milieu défavorisé rural. Formation et profession, 23(1), 11-23. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.123

Huot, A., (2014). Recension des écrits portant sur les problématiques de rôle chez les personnes exerçant la fonction de coordonnateur départemental. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation [En ligne] http://www.cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/index

Huot, A., Castonguay, C. (accepté). Résultats d'une intervention collaborative dans le passage primaire-secondaire en milieu défavorisé rural. Revue scientifique internationale Formation et profession. Montréal [En ligne] http://formation-profession.org/pages/home

 

Actes de conférences et de colloques

Huot, A., Villeneuve, A. et Martel, C. (2022). An instructional coherence ratio as a performance indicator for improving the quality of teaching practices. Dans L. G. Chova, A. Lopez et I. C. Torres (dir.), INTED2022 Proceedings (p. 9479-9483). International Academy of Technology, Education and Development. https://doi.org/10.21125/inted.2022.2469

Huot, A. et Villeneuve, A. (2022). Presentation of an educational decision support tool using artifical intelligence techniques in the professional learning community context. Dans L.G" Chova, A.I. Martinez et J. Lees (dir.), ICERI2022 Conference Proceedings (p. 3772-3777). International Academy of Technology, Education and Development. https://doi.org/10.21125/iceri.2022 

Huot, A. et Grenier, M. (soumis 2021). Le jeu réflexif : une voie de gestion pour entendre la voix de l’élève. Dans N. Rousseau, G. Espinosa et P. Vianin (dir.), Colloque Le bien-être à l’école : quelle place laissée à l’enfant et au jeune dans le projet de l’adulte? Dans le cadre de l'ACFAS. Réverbère.

Huot, A. et El Euch, S. (2015). Strategies to develop metalinguistic awareness in adult learners. Dans Conferencia Cientifica Internacional, septima edicion [CD-ROM, ISBN 978-959-16-2472-7]. Universidad de Holguin, Cuba.

Huot, A., Forget, P., Thibodeau, S., Loi-Zedda, M. et Comtois, J. (2015). Perception et déploiement de l’amélioration continue dans une organisation scolaire québécoise. Actes du 11e congrès international de génie industriel (CIGI2015). Québec, Canada. http://www.simagi.polymtl.ca/congresgi/cigi2015/Articles/CIGI_2015_submission_91.pdf 

Huot, A., St-Pierre, M., Ménard, L. (2012, mai). Formation des coordonnateurs collégiaux : quels besoins et stratégies pour la cogestion ?Actes du colloque de l'ADERAE dans le cadre du 79e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Universités de Montréal, Montréal, Québec.

Huot, A., St-Pierre, M., Ménard, L. (2011, juin). Piloter et gérer l'enseignement dans les cégeps québécois : une démarche de gestion collégiale. Actes du Congrès international de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en l'éducation (AFIRSE), UNESCO, Paris, France.

Huot, A. (2010). Le rôle de coordonnatrice : mon petit côté pédagogique. Actes du Colloque AEESICQ 2010, Alma.

Huot, A., St-Pierre, M., Ménard, L. (2009). Coordonnateur au niveau collégial : perspective historique d'un rôle en devenir. Actes du Colloque international AFIRSE – section canadienne, Montréal.

Huot, A. (2009). Coordonnatrice : perspective historique d'un rôle en devenir. Actes du Colloque AEESICQ 2009, St-Jean-sur-Richelieu.

 

Conférencier principal

Huot, A. (2022, 22 novembre). Secrétaires d’écoles primaires et amélioration continue du travail de bureau : une analyse entre proximité et distanciation [communication orale]. Journée de travail du Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires francophones (CPNCF) et du Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires anglophones (CPNCA), Québec, Canada.

Huot, A. (2012, 30 septembre). Pédagogie universitaire : Pourquoi? Comment? [communication orale]. Formation en pédagogie en pédagogie universitaire certifiée et supervisée par le vice-président international de l’Institut universitaire de développement international (IUDI), en ligne.

Huot, A. (2021, 11-12 mars). Tandem direction / enseignant(e) : la volonté de pédaler vers la même destination? [communication orale]. 2e Journée d’étude du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP), en ligne. https://www.gevapp.org/journ%C3%A9es-d%C3%A9tude/2%C3%A8me-journ%C3%A9e-d%C3%A9tude-2021

    Articles dans une revue sans comité de lecture

    Huot, A., St-Vincent, L.-A., Rivest, G. et Leclerc, L. (2021). Sensibilisation au cadre de référence éthique : bien se connaitre pour mieux comprendre les autres... Vivre le primaire, 34(1), 32-33. https://aqep.org/revues/vivre-le-primaire-vol-34-no1/ 

    Huot, A. (2017). L’amélioration continue : c’est aussi possible à l’école. Vivre le primaire, 30(3), 32-33. https://aqep.org/wp-content/uploads/2017/08/14-Lamelioration-continue.pdf

    Huot, A. et Marion, C. (2016). Autogestion du stress et de l’anxiété par l’Approche ECHO. Vivre le primaire, 29(4), 40-41. https://aqep.org/wp-content/uploads/2016/12/revue-VLP-vol29no4-Autogestion-du-stress-et-de-l%E2%80%99anxiete-par-l%E2%80%99Approche-ECHO.pdf

    Livres, chapitres de livre et monographies

    Huot, A., Dancause, L. et Luckerhoff, J. (2023, sous-presse). Comment utiliser la mobilisation des connaissances pour mieux connaitre et faire découvrir. Dans M. Lalancette et J. Luckerhoff (dir.), Travail intellectuel et recherche : pratique réflexive de recherche scientifique. Presses de l'Université du Québec. https://www.uqtr.ca/initiationrecherche

    Huot, A., Drouin, H. et Poirel, E. (soumis 2023). Approche réflexive en gestion de l’éducation. Guide pratique à l’intention des directions d’établissement d’enseignement en exercice ou en formation. Presses de l'Université du Québec.

    Huot, A., St-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A., Labelle, J., Carlson Berg, L., Laforme, C. et -Lamoureux, B. (2022). La gestion du changement organisationnel pour le bien-être et la réussite en éducation : ce qu’en dit la recherche. Presses de l'Université du Québec. https://extranet.puq.ca/media/produits/documents/3269_9782760558090.pdf

    Huot, A., Boucher, M.-P. et Lalancette, M. (soumis 2022). More than leading by caring: Female leadership in the private education sector in Quebec. Dans Z. Abawi, S. Tuters, A. B. Campbell et A. Eizadirad (dir.), From diverse to equitable and inclusive school leadership: Critical Canadian insights. Canadian Scholars.

    Huot, A., Roussel, C. et Lemieux, M.-M. (2022). Manuel numérique : les potentialités congruentes avec les caractéristiques de la formation à distance. Dans M. Alexandre et J. Bernatchez (dir.), La transition formation en présence-formation à distance à l’université. Enjeux didactiques et politiques (p. 77-90). Presses de l'Université du Québec.

    Huot, A. et Ouimet, L. (2022). L'évaluation des compétences professionnelles des directions d'établissement : proposition d'un modèle. Dans N. Talbot et S. El Euch (dir.), L’évaluation des compétences : une pluralité de défis. De la description à des pistes d’innovation (p. 71-90). JFD.

    Huot, A. (2020). Gouvernance et leadership : trouver l’équilibre par le projet éducatif? Dans F. Gravelle (dir.), Nouvelle gouvernance scolaire. Impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement (p. 137-148). Presses de l'Université du Québec.

    Huot, A. (2020). L’enseignement en comodalité. Outils, écueils, avantages et réflexions. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire (p. 23-36). Presses de l'Université du Québec.

    Huot, A. (2020). Nouvelle gouvernance, insertion professionnelle et collaboration : métissage complexe. Dans F. Gravelle (dir.), Nouvelle gouvernance scolaire. Impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement (p. 49-62). Presses de l'Université du Québec.

    Huot, A. et Groleau, A. (2019). L'article professionnel pour tisser des liens entre l'université et les milieux de pratique. Dans P. Noreau et E. Bernheim (dir.), Devenir professeur (p. 193-201). Presses de l’Université de Montréal.

    Huot, A. et Groleau, A. (2019). Concilier la rédaction en chef ou la direction d’une revue avec la tâche professorale.  Dans P. Noreau et E. Bernheim (dir.), Devenir professeur (p. 258-266). Presses de l’Université de Montréal.

    Huot, A., Brunet, Y., Brunet, C. et Courchesne, J. (2017). Les premiers soins. Intervention en situation d’urgence (6e éd.). Chenelière Éducation.

    Huot, A. et Pelletier, P. (dir.). (2017). Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Connaissances, compétences et expériences. Presses de l’Université du Québec. https://extranet.puq.ca/media/produits/documents/3117_9782760548121.pdf

    Huot, A., Charbonneau, L. et Rondeau E.-L. (2017). Réflexions pour l’élaboration d’un modèle de soutien pédagogique. Dans P. Pelletier et A. Huot (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Connaissances, compétences et expériences (p. 55-82). Presses de l’Université du Québec.

    Huot, A. (2016). Organisation de l’éducation au Québec (modules 4 et 10) [en ligne]. Université du Québec à Trois-Rivières. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=1839

    Huot, A. (2015). Organisation de l’éducation au Québec (modules 4 et 10) [CD-ROM]. Université du Québec à Trois-Rivières.

    Huot, A. (2015). Questionnaire général, mesures des signes vitaux. Dans C. Jarvis (dir.), L’examen clinique et l’évaluation de la santé (p. 175-209, 2e éd. française). Chenelière Éducation.

    Huot, A. (2015). Technique d’évaluation et préparation de l’environnement clinique. Dans C. Jarvis (dir.), L’examen clinique et l’évaluation de la santé (p. 159-173, 2e éd. française). Chenelière Éducation. 

    Brunet, Y., Courchesne, J., Huot, A. (2013). Premiers secours, compétence 22. Montréal : Chenelière éducation.

    Huot, A. (2012). Organisation de l'éducation au Québec, module 9, Trois-Rivières : UQTR.

    Brunet, Y. Courchesne, J., Huot, A. (2012). Les premiers soins : une réponse vitale en situation d'urgence. 5e édition. Montréal : Groupe Beauchemin

    Huot, A. (2012). Enseignement dans Kozier Soins infirmiers édition française. St-Laurent : ERPI.

    Huot, A. (2011). Organisation de l'éducation au Québec, modules 2 et 9, Trois-Rivières : UQTR.

    Huot, A. (2011). Modèle intégré de supervision par coaching. Sarrebruck, Allemagne : Éditions universitaires européennes. https://my.editions-ue.com/catalog/details/store/gb/book/978-613-1-57039-1/mod%C3%A8le-int%C3%A9gr%C3%A9-de-supervision-par-coaching 

    Huot, A. (2009). Questionnaire général, mesures et signes vitaux. Dans Jarvis, C. Examen physique et évaluation de santé. (éd. française). Montréal : Chenelière éducation.

    Huot, A. (2009). Technique d'évaluation et préparation de l'environnement. Dans Jarvis, C., Examen physique et évaluation de santé (éd. française). Montréal : Chenelière éducation. 

    Dans les médias

    Huot, A. et Lachance, M.-C. (2022). Le jeu d’évasion pédagogique (no 7) [épisode d’un balado audio]. Dans Le Micro pédagogique. Université du Québec à Trois-Rivières. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=3939&owa_no_fiche=98&owa_bottin

    Gagnon, P. et Girard, M.-A. (2021, 20 octobre). L’importance du rôle de la direction d’une école (saison 2, épisode 5) : entrevues avec Raymond Vaillancourt, Nicolas Prévost, Alain Huot et Sylvain Duclos [vidéo]. Dans Sortie de classe. Ludoka. https://www.youtube.com/watch?v=7YF9v2nGWmE&t=12s

    Huot, A. (2021). Témoignage d’Alain Huot, enseigner un cours comodal [vidéo]. Bureau de pédagogie et de formation à distance, Université du Québec à Trois-Rivières. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=3939&owa_no_fiche=90

    Bergeron, G., Bergeron, L., Borri-Anadon, C., Bouvier, F., Boyer, P., Gendron, C., Goyette, N., Groleau, A., Hirsch, S., Lebel, C., Larouche, M.-C., Huot, A., Martin, V., Miron, J.-M., Ouellet, S., Parent, G., Point, M., Portelance, L., … St-Vincent, L.-A. (2018, 24 mai). J’ai mal à mon Éducation… Le Nouvelliste, en ligne. https://www.lenouvelliste.ca/2018/05/24/jai-mal-a-mon-education-0e150cc28acb6d0bce7ded3fd180b5f6?nor=true

    Pinsonneault, P. (2016). Direction d’école : un rôle complexe. Connexion UQTR, 8(2), 9. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/FWG/GSC/Publication/1874/92/2070/1/78726/5/F2062826350_UQTR_Connexion_Vol_8_no_2__planches____24_fe__769_vrier_2016__1_.pdf

    Révision scientifique (évaluateur)

    Évaluateur pour le FRQ-SC, programme relève professorale (2023)

    Évaluateur CRSH programme Savoir (2022 :1; 2019 :1)

    Évaluateur pour le programme PI2A sur l’internationalisation des activités de l’UQTR (2022)

    Évaluateur externe pour la promotion de professeurs dans d’autres universités (UdeM : 2 dossiers 2018 et 2022)

    Évaluateur pour la revue Enjeux et société (2022 :1; 2021 :1)

    Évaluateur pour la revue Approches inductives : 4 articles (2017(1) et 2020(2)).

    Évaluateur pour la revue Éducation et francophonie (2022 :1; 2020 : 1

    Évaluateur pour la revue des sciences de l’éducation de McGill (2022 :1

    Évaluateurs pour les avant-projets au 2e cycle en science de l’éducation en tant que directeur de programme (2020-2023)

    Évaluateurs de la publication Le Tableau (2022 :2; 2021 :1; 2020 :2; 2019 :3; 2018 : 1

    Évaluateur pour chapitres de livres : (2022 :1; 2017 : 1

    Évaluateur pour le Programme de support institutionnel à la recherche et à l’Enseignement (PSIRE) de l’École de technologie supérieure (ÉTS) (2021 : 15 dossiers)

    Évaluateur pour la revue Phronesis (2020 : 1

    Évaluateur pour le congrès de l’association internationale de pédagogie universitaire (2019 : 24 dossiers)

    Évaluateur pour la revue canadienne des sciences de l’éducation (1 article, aout 2017)

    Évaluateur pour les propositions soumises au congrès de la Canadian Society for the Study of Education 2016 et 2017 : 7 propositions

    Évaluateur pour le concours d’affiches scientifiques de l’UQTR, (mars 2017) et président du jury pour la catégorie maîtrise en sciences de l’éducation.

    5 essais de 2e cycle de UQTR, 3 essais INFASS(Gabon) et 1 mémoire de maîtrise de U. Laval, 1 mémoire de maitrise UQTR, président jury 2 thèse UQTR.

    Inconnu. (sous presse). Identité, culture et représentations de la santé et des maladies. Dans Rocque, J. (Dir.) La diversité des identités francophonies et métisses. Winnipeg : Presses de l'Université St-Boniface

    Clément; L. (sous presse). La gestion d'un établissement scolaire privé québécois : Des traits caractéristiques ? Dans Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation. [en ligne] http://www.cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/index

    Hamel, C. (2013). Supervision de stagiaires en formation initiale à l'enseignement : des possibilités de l'utilisation du réseau Internet pour soutenir le retour en région d'origine. Dans Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation. 4 :2 [en ligne] http://www.cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/index

    Roque, J. (Dir.). (2011). La direction d'école et le leadership en milieu francophone. St-Boniface : Presses universitaires de St-Boniface.

    Évaluateur pour le comité scientifique de la revue Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation. http://formation-profession.org/pages/home

     

    Révision scientifique (2e évaluateur)

    Ouimet, D. (2006). Maîtriser l'art du leadership. Lévis : Les éditions Burefor.

    Plante, C. (2006). Évaluation des fonctions digestive et gastro-intestinale Dans Brunner, Suddarth, Soins infirmiers en médecine et chirurgie 4e édition. St-Laurent : ERPI

    Plante, C. (2006). Affections gastriques et duodénales Dans Brunner, Suddarth, Soins infirmiers en médecine et chirurgie 4e édition. St-Laurent : ERPI

     

    Évaluations d’essais, mémoires, thèses et stages doctoraux

    Jean-Philippe Lehoux : Essai de DESS réalisé à UQTR : évaluateur, terminé mai 2017
    Financement de l’éducation

    Lynn Cheryl Van Den Hoonaard : Essai de maitrise réalisé à UQTR : évaluateur, terminé janvier 2018 Melalinguistic awareness among Secondary 3 learners of English as a second language

    Johnni Samson : essai de maitrise réalisé à UQTR : évaluateur, terminé septembre 2018
    Portrait de pratiques déclarées d’accompagnement d’enseignants de l’éducation préscolaire et du primaire en insertion professionnelle par des directions d’établissement scolaire.

    Jolyane Damphousse : mémoire de maitrise réalisé à UQTR, évaluateur, terminé décembre 2017
    Démarches utilisés par des élèves du secondaire en sciences et technologies au cours de la dissection mécanique et lors de l’observation de l’objet à l’aide des cinq sens.

    Salma Nadir, Université Laval, évaluation du mémoire de maîtrise 2015-11-20

    Marylène Thérrien, Évaluation essai maîtrise UQTR, 2015-05-19

    Maude Loi-Zedda : projet doctoral UQTR, président de jury, juin 2018
    Résistance au changement des directeurs d’école : relations avec leur leadership et leur sentiment d’efficacité professionnelle.

    Marie-Michèle Lemieux : projet doctoral UQTR, président de jury, septembre 2018
    Analyse d’une intervention éducative intégrant le manuel numérique dans son dispositif et visant le développement de compétences numériques d’étudiants universitaires; le cas d’un cours de baccalauréat

    Mélodie Paquette : stage doctoral, UQAM, évaluateur, milieu accueil, printemps 2018
    Évaluation de l’implantation d’une culture d’amélioration continue à la commission scolaire de Sherbrooke.

    Marie-Michèle Lemieux : stage doctoral, UQTR, évaluateur, milieu d’accueil, printemps-automne 2018
    Perceptions d’étudiants sur l’utilisation du manuel numérique

    Marie-Michèle Lemieux : projet doctoral UQTR (2018-2019)

    Isabelle Picard, UQAT, Évaluation mémoire (2020-2021)

    Lyne Martel, Université de Sherbrooke : évaluation de la thèse (2020-2021)

    Marie-Michèle Lemieux, UQTR : Évaluation de la thèse (2020-2021)

    Jolyane Damphousse , UQTR, évaluation du projet doctoral (2021-2022)

    Cynthia Laforme, UQTR, évaluation du projet doctoral (juin 2022)

      Rapports de recherche 

      Huot, A. et Villeneuve, A. (2022). Les activités de formation continue qui favorisent le développement des compétences numériques des enseignants. Une recension systématique [rapport]. Fonds de recherche du Québec – Société et culture 

      Huot, A., Lauzon, N., Picard, M. et Moïse, A. (2021). Transformation numérique des écoles et centres de formation, COVID-19 et leadership des directions [rapport]. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

      Huot, A., Forget, P. et Pontbriand, I. (2018). Projet de transfert d’un modèle d’amélioration continue en éducation développé à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. Mandat 1 : Documenter les modèles de déploiement de l’amélioration continue existants [rapport]. Université du Québec à Trois-Rivières. https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2020/05/Rapport-1-Modeles-existants_2018-03-13-depot.pdf

      Huot, A., Forget, P. et Pontbriand, I. (2018). Projet de transfert d’un modèle d’amélioration continue en éducation développé à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. Mandat 2 : Développer un modèle de déploiement et d’évaluation de l’amélioration continue pour les organisations scolaires [rapport]. Université du Québec à Trois-Rivières. https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2020/07/Rapport-mandat-2-Projet-CTREQ-CSRC-UQTR.pdf

      Huot, A. (2017). Projet Secrétaires efficaces. Un désert de possibilités? [rapport]. Université du Québec à Trois-Rivières.

      Huot A. et Forget, P. (2017). Projet 1er CAP-P. Amélioration du processus de traitement de la paie des enseignants non permanents au Cégep de Trois-Rivières [rapport]. Université du Québec à Trois-Rivières.

      Huot, A. et Forget, P. (2016). Projet Alizé. Amélioration du processus de traitement des dossiers d’assurance salaire, RRQ et SSQ à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries selon la méthode Lean [rapport]. Université du Québec à Trois-Rivières.

      Huot, A. et Forget, P. (2016). La planification stratégique en milieu scolaire privé [rapport]. Université du Québec à Trois-Rivières.

      Huot, A. et Forget, P. (2016). Projet Accès. Amélioration du processus d’admission des élèves du primaire dans les services spécialisés — volet comportemental — à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries selon la méthode Lean [rapport]. Université du Québec à Trois-Rivières.

      Huot, A. et Forget, P. (2014). Projet PHARE. Processus harmonisé et amélioré de la rémunération des employés à la Commission scolaire de l’Énergie selon la méthode Lean [rapport]. Université du Québec à Trois-Rivières.

      Activités de création 

      Huot, A. et Lachance, M.-C. (2023). Trousse de jeu d’évasion pédagogique en enseignement universitaire. La trousse sera présentée le 23 mars 2023 lors d’un midi pédagogique. Elle consiste en un guide de création de jeu d’évasion adapté au milieu universitaire aux cycles supérieurs de même que du matériel d’activité.

      Huot, A., St-Vincent, L.-A., Therrien, L., Piché, G. et Diotte, M. (2022). Devenir mentor ou mentore [affichette]. Université du Québec à Trois-Rivières. 

      Huot, A., St-Vincent, L.-A., Therrien, L., Piché, G. et Diotte, M. (2022). Devenir mentoré ou mentorée [affichette]. Université du Québec à Trois-Rivières.

      Huot, A., Bégin, C., Leblanc, C., De Grandpré, M. et Charbonneau, L. (2015). Banque de questions/énoncés pour l’évaluation des formations, des activités de soutien et d’accompagnement pédagogique dans les établissements universitaires. https://pedagogie.uquebec.ca/outils/banque-de-questionsenonces-pour-levaluation-des-formations-des-activites-de-soutien-et 

      Énoncé de confidentialité