Stage PSE1087

PSE1087

Comme son nom l’indique, le cours PSE1087 Observation et psychoéducation : théorie et stage un, offre une séquence d’activités pédagogiques combinant des présences en cours magistraux, en stage et en supervision. La portion stage permettra à l’étudiant d’utiliser les différentes méthodes d'observation directe et participante en contexte réel avec la clientèle tout en s’intégrant à un milieu. De plus, à travers des heures de stage, il apprendra à combiner son savoir, son savoir-faire et son savoir-être (schèmes relationnels). Il y développera sa pratique réflexive par de l’auto-observation, de l’introspection et de la supervision.

Le calendrier des supervisions est indiqué au plan de cours.

Le stage d’observation participante est de 90 heures réparties sur 12 semaines consécutives (mi-janvier à la fin avril) à raison de 7,5 heures par semaine.

Baccalauréat en psychoéducation (7615-7815)
Grille de cheminement

Version du programme 2022-3
première année Aut (16 cr) PSE1047
Développement des ressources d'adaptation de la petite enfance à l'adolescence
3 crédits
PSE1065
Problèmes sociaux et réalités contemporaines
3 crédits
PSE1092
Initiation à la profession et à la relation d’aide psychoéducative
4 crédits
PSE1036
Planification et organisation de l’intervention psychoéducative
3 crédits
PSE1094 1
Activités intégratives
1 crédit
PSE1088 1
Initiation à la recherche et utilisation des connaissances en psychoéducation
2 crédits
Hiver (16 cr) PSE1048
Développement des ressources adaptatives de la transition à la vie adulte jusqu’au vieillissement
3 crédits
PSE1055
Fondements théoriques et pratiques psychoéducatives
3 crédits
PSE1087
Observation et psychoéducation : théorie et stage 1
5 crédits
(Préalable  : PSE1092)
PSE1026
Évaluation psychoéducative du contexte familial
3 crédits
PSE1089
Processus de la recherche qualitative en psychoéducation
2 crédits
deuxième année Aut (15 cr) PSE1052
Cadre sociojuridique de l'intervention psychoéducative
3 crédits
PSE1029
Instruments de mesure et d’évaluation en psychoéducation
3 crédits
PSE1027
Difficultés d’adaptation associées aux troubles mentaux chez l’adulte
3 crédits
OPTIONNEL
3 crédits
OPTIONNEL
3 crédits
Hiver (15 cr) PSE1091
Difficultés d’adaptation à l’enfance et l’adolescence associées aux troubles mentaux
3 crédits
PSE1090
Processus de la recherche qualitative en psychoéducation
2 crédits
PSE1024
Problèmes cognitifs et interventions psychoéducatives
3 crédits
PSE1093 2
Processus clinique psychoéducatif
1 crédit
OPTIONNEL
Activité pratique
3 crédits
Formule LAC
(voir préalables)
OPTIONNEL
3 crédits
troisième année Aut (15 cr) PSE1083
Évaluation psychoéducative : les capacités et difficultés d’adaptation
3 crédits
(Préalable : PSE1029)
PSE1064
Intervention de groupe psychoéducative
3 crédits
PSE1099
Éthique et déontologie en psychoéducation
3 crédits
PSE1070
Intervention psychoéducative en situation de crise
3 crédits
PSE1069
Évaluation et intervention précoce
3 crédits
Hiver (13 cr) OPTIONNEL
(en ligne ou en présentiel)
3 crédits
PSE1095
Stage 2  : intégration des savoirs dans la démarche clinique
30H / SEMAINE PENDANT 15 SEMAINES (10 CRÉDITS) = 450h et supervision à toutes les semaines

1 Règlement particulier : ce cours doit obligatoirement être suivi à l'automne de la première année.

2 Règlement particulier : ce cours doit obligatoirement être suivi à la même session que le cours d'activité pratique (Practicum).

Vous trouverez ci-dessous les documents en lien avec le PSE1087.
Veuillez toutefois noter que les formulaires et les formations se retrouvent sur leur page respective.

Documents d'accompagnement