education-genocide.ca
education-genocide.ca
Présentation du génocide

Génocide des Tutsi au Rwanda (PDF, nouvelle fenêtre)

Chargement de la vidéo...

[...] On nous a beaucoup sensibilisés en nous disant que le Tutsi est l’ennemi du Hutu et qu’il ne cherche qu’à nous tuer. Cela a fait pénétrer cette haine et cette colère dans nos cœurs. Et nous sommes devenues pareilles à des animaux.

—Réfugiés rwandais entrés à Goma, au Zaïre, après qu’une guerre civile ait éclaté dans leur pays, 1994. Crédit : Archives nationales des États-Unis.

Yeee, tubatsembatsembe, Yeee, tubagandagure...

Traduction : « Allons, exterminons-les, éradiquons-les. Allons, écrasons-les dans la fureur, la brutalité et la souffrance... » Mugiraneza, A. (2009). Les écueils dans l’appréhension de l’histoire du génocide des Tutsi. Revue d’Histoire de la Shoah. 1 (190), p. 161. https://www.cairn.info/revue-revue-d-histoire-de-la-shoah-2009-1.htm (nouvelle fenêtre)

 

Image. Enfants rwandais avec les troupes militaires américaines nouvellement arrivées, vérifiant leurs sacs à l'arrière-plan, sur le site de réfugiés rwandais près de Goma, au Zaïre, 1994. Crédit : Archives nationales des États-Unis.

Image. Camp de réfugiés de Kibumba, au Zaïre, 1994. Crédit : Archives nationales des États-Unis.

Image. Flot de réfugiés rwandais, transportant tous leurs biens, se dirigeant vers Goma, 1994. En raison de l'épidémie de choléra, environ 2 000 réfugiés rwandais mouraient chaque jour.

Image. Convoi de camions des Nations Unies escorté par un véhicule à roues polyvalent à haute mobilité (HMMWV) qui fait le trajet de 20 kilomètres en montée, devant des Rwandais marchant au bord de la route, pour apporter de l'eau purifiée à Kibumba, le camp de réfugiés le plus proche, 1994. Crédit : Archives nationales des États-Unis.