L’exercice de la psychothérapie consiste à mieux comprendre le comportement de l'être humain, en interaction avec son environnement, afin de déterminer, recommander et effectuer des interventions qui favoriseront sa santé psychologique. Plusieurs dimensions telles les cognitions, les émotions, les comportements et les relations interpersonnelles participent à la santé psychologique d’une personne.
Dès le baccalauréat en psychologie, l’étudiant développera des compétences de base solides le préparant aux études graduées et à la pratique de la psychothérapie. Ces savoirs peuvent également s’avérer pertinents et utiles pour l’exercice de diverses professions de la relation d’aide.
Les programmes doctoraux de l’UQTR (menant à un D.Ps ou à un Ph.D. Intervention/Recherche) offrent une formation de pointe à l’évaluation diagnostique et à la pratique de la psychothérapie. Ils offrent de riches expériences d’apprentissage au sein d’approches contemporaines telles que :
Devenir psychologue offre également la possibilité d’œuvrer dans des secteurs variés et stimulants comme la clinique, la recherche, la santé, la Cour, l’enseignement, l’école, la médiation familiale, la neuropsychologie, etc.. Veuillez consulter le site de l’Ordre des psychologues pour en savoir davantage sur l’une des plus belles professions au monde!