Retour à la page précédente
Mieux protéger sa recherche
1. Formations
Le gouvernement du Canada a élaboré 3 formations en sécurité de la recherche. Celles-ci sont accessibles en tout temps.
- Introduction à la sécurité de la recherche
- Cybersécurité pour les chercheurs
- Protéger les partenariats en faisant preuve de diligence raisonnable en utilisant des renseignements de sources ouvertes
Le centre de sécurité de la recherche (Sécurité publique Canada) propose également 8 modules qui sont régulièrement offerts. L'inscription est obligatoire et se fait sur leur site Internet.
Ces formations peuvent intéresser toute la communauté universitaire.
- Module 1 : Science en sécurité
- Module 2 : Technologies à double usage
- Module 3 : Démystifier le processus d'immigration des étudiants étrangers
- Module 4 : Renseignez-vous avant d'exporter : contrôles à l'exportation du Canada
- Module 5 : Introduction aux sanctions
- Module 6 : Voyager en toute sécurité
- Module 7 : Utilisation de l'information de sources ouvertes pour faire preuve de diligence raisonnable
- Module 8 : Protéger les connaissances: la sécurité de la recherche en sciences sociales et humaines: 9 avril 2026, à 11h (inscription obligatoire sur leur site Web).
2. Les bonnes pratiques
Section à venir.
3. Ressources
Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...
