Bastien Couëpel est titulaire d’un master en Activités Physiques Adaptées – Santé (APA-S), obtenu en 2020 à l’Université d’Angers dans le cadre des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). À la suite de cette formation, il a travaillé pendant un an dans une clinique de soins de suite et de réadaptation, où il a pu mettre en pratique ses compétences en réadaptation physique. Il a ensuite poursuivi ses études à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), où il a complété en 2023 une maîtrise en sciences de l’activité physique. Son projet de recherche portait sur l’effet de l’éducation à l’activité physique chez les personnes atteintes de fibromyalgie.
Actuellement doctorant sous la direction des professeurs Descarreaux et Abboud, il mène une recherche axée sur les stratégies motivationnelles et l’adaptation à la douleur chez les personnes souffrant de lombalgie et de fibromyalgie. Son objectif est d’identifier des indicateurs cliniques et psychologiques permettant de mieux situer les personnes sur un continuum de la douleur chronique. À termes, les résultats permettront de faciliter l’identification des patients à risque de chronicisation, d’orienter les stratégies de prise en charge personnalisées, et d’améliorer la compréhension des trajectoires individuelles de douleur entre la lombalgie et la fibromyalgie.

Kamille Roy est diplômée du programme de baccalauréat en kinésiologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis 2022. Elle a ensuite complété une maîtrise en sciences de l’activité physique (2023) à l’UQTR, portant sur les réponses physiologiques, cognitives, perceptuelles et motrices lors de l’exposition au froid en hiver chez les pompiers et pompières.
Elle poursuit actuellement des études doctorales en sciences biomédicales à l’UQTR, sous la supervision des professeurs Marchand et Descarreaux. Ses travaux de recherche portent sur la prise de décision clinique pour la lombalgie en milieux de soins primaires, avec pour objectif de mieux comprendre les facteurs qui influencent l’évaluation et la prise en charge des patients dans le système de santé québécois.
Depuis 2023, elle œuvre comme assistante clinicienne à la Clinique Universitaire de Kinésiologie de l’UQTR, en plus d’être chargée de cours au Département des Sciences de l’Activité Physique depuis 2025.

Clément Prunault est diplômé d’un master STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), mention Activités Physiques Adaptées – Santé (APA-S), parcours Sport, Santé, Éducation, Réentraînement, obtenu en 2023 à l’IFEPSA (Institut de Formation en Éducation Physique et Sportive d’Angers). Au cours de son master, il a réalisé une saison complète dans le centre de formation d’un club de soccer professionnel évoluant en première division française, où il assurait la préparation physique et la réathlétisation des joueurs. En deuxième année, il a effectué un stage de recherche au sein du Groupe de recherche sur les affections neuromusculosquelettiques (GRAN) à l’UQTR. Son projet portait sur l’effet de la double tâche sur la perception de la douleur lombaire et la capacité à maintenir un test d’endurance chez des individus atteints de lombalgie chronique primaire.
Il poursuit actuellement un doctorat en sciences biomédicales à l’UQTR sous la supervision des professeurs Abboud et Descarreaux. Son projet de thèse porte sur la caractérisation neuromusculaire, biomécanique et psychologique des athlètes atteints de lombalgie chronique primaire, et sur le développement et l’évaluation d’une intervention d’autogestion destinée à ces athlètes.

Salma Bouqartacha est diplômée du programme de chiropratique de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC) depuis 2023. Elle a ensuite complété une maîtrise en Sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2025, sous la supervision des professeurs Descarreaux et Gorrell. Son travail de recherche en maîtrise était issu d’une collaboration avec le "Integrative Spinal Research Group" de l’hôpital universitaire de Balgrist à Zurich et s’est intéressé à la comparaison des effets cliniques et neuromécaniques entre la manipulation et la mobilisation cervicale chez des personnes ayant des cervicalgies chroniques primaires.
Elle est actuellement étudiante au doctorat en Sciences biomédicales sous la supervision des professeurs Marchand et Descarreaux, et commence sa pratique chiropratique en clinique au Québec. Ses travaux de recherche au doctorat porteront sur les trajectoires de soins pour la lombalgie et notamment sur l’implantation d’un corridor de soins alternatif en réponse aux défis d’accessibilité aux services et soins de santé en Mauricie. Ce projet de recherche mené en collaboration avec le Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services Sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, a pour but de faciliter l’accessibilité et l’utilisation efficace des ressources et services de soins au bénéfice de la santé des personnes atteintes de maux de dos.

Yves Schwendenmann est ostéopathe diplômé d’ISOSTEO Lyon (France) en 2011. Il travaille depuis 2012 dans sa clinique à Trois-Rivières. Les défis et réflexions issus de sa pratique clinique ont stimulé son envie de faire de la recherche.
Il complète présentement sa maitrise en sciences de l’activité physique à l’UQTR, portant sur l’effet des facteurs contextuels sur la capacité physique des personnes avec une lombalgie chronique primaire sous la direction des professeurs Marchand et Descarreaux. Il a participé à l’organisation du Symposium : défis et perspectives de la recherche dans les cliniques universitaires de santé sous l’initiative du Réseau CARES (Réseau communautés rurales et éloignées en santé).
Après sa maitrise, il entreprendra un doctorat en sciences biomédicales, toujours sous la direction des professeurs Marchand et Descarreaux dont le thème sera sur l’impact des déterminants socioculturels sur l’évolution de la lombalgie et les trajectoires de soins auprès de personnes vulnérables.
