Conformément à la Directive relative aux chiens d'assistance, aux chiens-guides ou animaux de compagnie, ces derniers peuvent être acceptés à l’intérieur des pavillons sous certaines conditions.
Pour connaître ces conditions, cliquez sur le bouton correspondant à votre situation:
Toute personne qui désire utiliser un animal à des fins de recherche ou d'enseignement doit obtenir l'approbation du Comité de bons soins aux animaux. Toute l'information nécessaire se trouve sur le site du Comité de bons soins aux animaux
À moins d'une autorisation spéciale du Service de prévention et protection, les animaux de compagnie qui ne sont pas utilisés à des fins de recherche ou d'enseignement ne sont pas autorisés à l'intérieur des pavillons, et ce, afin de répondre aux différentes exigences règlementaires sur la santé, la sécurité et l'hygiène.
La présence d'animaux dans les résidences étudiantes doit être autorisée par le gestionnaire de la résidence.
Les animaux de compagnie sont interdits dans tout bâtiment dont l'UQTR est propriétaire ou locataire.
La présence d'animaux de compagnie est autorisée dans les espaces extérieurs de l'université seulement. Les gardiens d'animaux sont invités à respecter le règlement municipal de leur ville respective.
Le gardien de l'animal doit :
Le gardien de l'animal est responsable des coûts encourus par tout dommage ou blessures à autrui causées par ce dernier.
Une personne qui trouve un animal perdu ou errant sur le campus peut le signaler au Service de prévention et protection. L'animal sera remis à la Société protectrice des animaux.
Le Service de prévention et protection est autorisé à expulser tout animal agressif ou dangereux ainsi que tout gardien d'animal qui ne respecte pas les conditions établies ou pour lequel une plainte a été déposée.