Sécurité de la recherche
La sécurité de la recherche à l'UQTR
Depuis le 16 janvier 2024, la Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes est en vigueur et est appliquée par les trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG, IRSC), de même que par la Fondation canadienne pour l’innovation depuis le 1er mai 2024.
À l’Université du Québec à Trois-Rivières, la sécurité de la recherche (c’est-à-dire la sécurité des personnes, des installations physiques, des données de recherche et de la propriété intellectuelle) est la responsabilité de tous les membres de la communauté universitaire.
Les conseillers en développement de la recherche du Décanat de la recherche et de la création (DRC) de même que ceux du Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SPSI) et du Bureau des initiatives stratégiques en recherche (BISR) peuvent accompagner les membres de la communauté universitaire à mieux répondre aux exigences des organismes subventionnaires.
Qu’est-ce que la sécurité de la recherche?
« La sécurité de la recherche fait référence à l’ensemble de mesures qui sont prises pour protéger l’intégrité de la recherche à l’échelle nationale et internationale en mettant l’accent, en particulier, sur la protection contre les menaces à la sécurité nationale et économique. Ces mesures comprennent la protection contre le vol et l’appropriation illicite de la recherche ainsi que contre le transfert non autorisé d’idées, de résultats de la recherche et de propriété intellectuelle. »
Source : Orientation des trois organismes concernant la sécurité de la recherche.
Qu’est-ce que l'ingérence étrangère?
L’ingérence étrangère concerne des activités menées délibérément et clandestinement par un État étranger dans le but d’acquérir un avantage géopolitique, économie, militaire ou stratégique, souvent au détriment du Canada. La loi sur le Service Canadien du Renseignement de Sécurité (SCRS) précise qu’il s’agit d’activités « qui touchent le Canada ou s’y déroule et sont préjudiciables à ses intérêts, et qui sont d’une nature clandestine ou trompeuse ou comportent des menaces envers quiconque ». Les universités sont l’une des cibles de l’ingérence étrangère.
Sources: Sécurité publique Canada Lutte contre l'ingérence étrangère et L'ingérence étrangère et vous.
Pourquoi protéger la recherche?
Protéger sa recherche permet d’éviter l’utilisation inappropriée des données et des résultats de recherche qui peuvent entraîner des conséquences pour les chercheuses et les chercheurs, de même que pour leur université et pour leur pays : la perte des données de recherche, une baisse de confiance envers les résultats de recherche, le détournement des résultats de recherche ou d’une technologie vers un usage militaire, le vol de la propriété intellectuelle, la perte de futurs partenariats de recherche, la mise en en danger des participants à une recherche, des conséquences juridiques ou administratives, une réputation ternie. Source : Protégez votre recherche.
Source : Conseillère scientifique en chef du Canada : Pourquoi la sécurité de la recherche est importante?
À supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc.
