Retour vers UQTR
Ressources en ligne pour l'apprentissage de la photographie scientifique

Preuve par assemblage

La preuve par assemblage

La preuve par assemblage consiste à rassembler différents éléments ou fragments de preuves pour établir un lien entre eux. Cette technique est souvent utilisée dans des cas où la preuve est fragmentaire ou incomplète, comme des fragments de verre, des fibres textiles, ou des morceaux de papier déchiré. En réunissant ces fragments dans un assemblage cohérent, les experts peuvent non seulement vérifier l'authenticité de chaque élément, mais aussi proposer des liens entre la scène de crime, la victime et le suspect.

Dans un contexte numérique, l'assemblage permettra de rassembler les différents morceaux d'un puzzle sans pour autant contaminer chacune des pièces à convictions en les réunissant physiquement. Cela permet d'éviter les contamination croisées et ainsi garder l'authenticité de chacune des pièces.

Vidéo explicative

Assurez-vous d'avoir téléchargé les images au bas de la page ou d'avoir les vôtres afin de pouvoir effectuer les manipulations en suivant le tutoriel. Vous pouvez aussi téléchargé le PDF afin de suivre les explications au besoin.

                                                                            Vidéo explicative thumbnail

Version PDF

Télécharger la version PDF afin d'obtenir des exemples graphiques et une procédure détaillée. Vous pouvez vous faire un dossier dans votre ordinateur afin de réunir tous les documents qui vous serons nécessaires dans votre parcours en science forensique et dans le futur. L'accès au site étant réservé aux étudiants.

PDF icon
Énoncé de confidentialité