La comparaison avec un milieu contrôlé
En science forensique, la comparaison avec un milieu contrôlé est une étape cruciale pour valider l'authenticité et la pertinence d'une preuve. Par exemple, si des stries sont présentes sur une porte ouverte avec un pied-de-biche, une simulation en milieu contrôlé utilisant le pied-de-biche suspecté peut être effectuée. Cette simulation permet de produire des marques de référence qui seront ensuite comparées aux marques trouvées sur la scène de crime.
Il est possible de superposer légèrement les deux images pour un examen détaillé. Cette méthode graphique facilite la comparaison visuelle et peut être un élément de preuve solide lorsqu'elle est bien documentée.
Vidéo explicative
Assurez-vous d'avoir téléchargé les images au bas de la page ou d'avoir les vôtres afin de pouvoir effectuer les manipulations en suivant le tutoriel. Vous pouvez aussi téléchargé le PDF afin de suivre les explications au besoin.
Version PDF
Télécharger la version PDF afin d'obtenir des exemples graphiques et une procédure détaillée. Vous pouvez vous faire un dossier dans votre ordinateur afin de réunir tous les documents qui vous serons nécessaires dans votre parcours en science forensique et dans le futur. L'accès au site étant réservé aux étudiants.
Brouillon
