Unité de
recherche conjointe

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) multiplie ses collaborations scientifiques avec des partenaires en construisant et mettant en oeuvre des unités de recherche conjointes de type laboratoire ou chaire à vocation internationale.

Qui peut devenir partenaire de l’UQTR?

L’UQTR coopère avec des établissements universitaires ainsi qu’avec des instituts et unités de recherche afin de développer des laboratoires ou chaires de recherche conjointes.

Comment conclure un accord pour la création d’une unité de recherche conjointe?

Le développement d’un accord pour la création d’une unité de recherche conjointe (URC) avec l’UQTR est traité en collaboration entre le Département ou les unités de recherche touchées, le Décanat de la recherche et de la création (DCR) et le Bureau des relations internationales (BRI).

Les étapes à suivre pour conclure un accord pour la création d’une URC

1

Entrée en contact avec le conseiller attitré à votre zone

  • Les conseillers explorent avec vous les possibilités et les enjeux.
2

Rencontres stratégiques entre le Département, le DRC et le BRI

  • Le Département rencontre le DRC et le BRI afin d’échanger globalement sur la sélection des partenaires et sur les axes stratégiques de recherche.
3

Définition des axes communs et des modalités de mise en oeuvre

  • Les professeur.e.s responsables désignés par l’UQTR et les partenaires en collaboration avec leur DRC et leur BRI définissent les axes communs et les modalités scientifiques, administratives et financières pour la création de l’URC.
4

Négociation, rédaction et ajustement des termes de l'accord

  • Les termes de l’accord peuvent être ajustés afin qu’ils soient adaptés aux besoins des deux partenaires.
5

Diffusion de l'accord signée

  • Les partenaires signent l’accord convenu et promeuvent son contenu auprès des départements et des personnes visées.

Le portrait des unités de recherche conjointes avec l’UQTR

Le laboratoire de recherche en santé musculosquelettique avec l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC) et le laboratoire « Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives » (CIAMS), de l’Université Paris-Sud; il s’agit d’une coopération en recherche afin d’évaluer, de prévenir et de traiter des conditions musculosquelettiques.

Le laboratoire international sur l’hydrogène énergie (LIHyEn) avec l’Université de Franche-Comté; cette coopération en recherche porte sur les systèmes multi-piles à combustible pour les applications véhiculaires de petites séries.

Le laboratoire international e-Campus avec l’Université de Lille; ce partenariat en recherche travaille sur des actions communes visant le développement durable sur les campus universitaires.

Le projet en e-Éducation à la santé avec l’Institut de Recherche Paul Bocuse; il s’agit de développer un programme conjoint en e-Éducation à la santé en matière d'attitudes et de comportements alimentaires sur un partenariat transdisciplinaire intégrant le LivingLab du Groupe de Recherche Transdisciplinaire des Troubles du Comportement Alimentaire-Loricorps de l’UQTR.

Le laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) avec la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HED) en Suisse; cette coopération concentre ses travaux conjoints sur le déploiement de recherches relatives à l’éducation inclusive dans un contexte scolaire et communautaire.