Le questionnaire Oswestry vous permet d’évaluer le niveau d’incapacité du patient atteint de lombalgie. Il existe une version québécoise validée de ce questionnaire qui est disponible gratuitement. Le questionnaire comprend 10 questions. Pour chacune de ces questions, 6 éléments de réponses sont possibles et portent un pointage entre 0 et 5. Un pointage de 5 indique le plus haut niveau d’incapacité pour une activité donnée.
Le score obtenu sera interprété de la façon suivante :
Un score de 0 à 20 % représente une incapacité minime. Le patient peut pratiquer la plupart de ses activités quotidiennes, souvent sans médicaments; il peut bénéficier de conseils sur le positionnement et le port de charge.
Un score de 21 à 40 % représente une incapacité modérée. Le patient est gêné pour s’asseoir, porter des charges, se lever; la vie sociale et les voyages sont plus difficiles, et il peut être difficile d’accomplir ses activités professionnelles, pouvant mener à un arrêt temporaire de travail.
- Un score de 41 à 60 % représente une incapacité sévère. Toutes les activités sont affectées chez un patient. Ce dernier nécessite une exploration plus approfondie de sa condition.
Un score de 61 à 80 % représente une incapacité majeure. Ce patient doit être référé à un spécialiste pour des examens supplémentaires.
Un score de 81 à 100 % correspond à un patient alité, ou encore peut témoigner de l’amplification des symptômes par un patient.